Grand Est: Climat et guide touristique Région de France, Europe

Visiter la région Grand-Est
À elle seule, cette région de France borde quatre pays : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. Autant dire qu’elle a su s’imprégner de toutes ces cultures qui rendent maintenant son terroir vraiment unique. C’est bien entendu à Strasbourg que l’on pense en premier lieu lorsque l’on parle du Grand Est, mais à cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO s’ajoutent bien d’autres destinations tout aussi pétillantes.
En visitant cette zone de l’Hexagone, vous trouverez en effet de tout. Tourisme de mémoire, visites sportives, tourisme patrimonial et culturel, œnotourisme et gastronomie, thermalisme et bien-être, tourisme de nature : vous n’avez qu’à choisir !
Entre les traditionnelles visites historiques des villes de Reims ou Colmar, les dégustations de vin et champagnes et les activités encore plus originales comme le Grand Est Mondial Air Ballons en été – plus grand rassemblement de montgolfières au monde – vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer…
Grand Est en juillet : meilleur mois pour voyager ?
Voici les normales saisonnières constatées dans la région Grand Est pour le mois de juillet et juillet. Notre avis est basé sur la combinaison de ces données historiques des normales saisonnières à savoir qu'une bonne note indique une température agréable et peu de pluie.
Envie de partir en vacances ou juste un week-end ?
Suivez notre avis pour trouvez les meilleures périodes pour partir en Grand Est selon les statistiques météo annuelles. Le soleil est tout proche !
Grand Est : Top villes à visiter
Grand Est : photos de la région












Nuit0h-8h
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Climat à Grand Est en Région Grand-Est
La région Grand-Est est à la fois sous l'influence de l'océan Atlantique et celle du climat continental, avec une amplitude annuelle très forte. La pluie est assez fréquente. Les hivers ont tendance à être froids, vifs et sans nuage avec des températures moyennes autour de 6°C. Les mois estivaux tendent à être chauds et relativement secs avec des températures moyennes quotidiennes de 25°C.
Le massif des Vosges ainsi que le Jura alsacien ont un climat sous influence montagnarde.
La partie ouest de la Champagne est soumise à un climat de type océanique dégradé, tandis que sa partie est connait un climat semi-continental. C'est dans cette zone de transition qu'a pu se développer le vignoble de Champagne, le plus septentrional de France. Le climat du reste de la région est également de type semi-continental. C'est le cas pour le sillon Lorrain, pour le nord de la plaine d'Alsace et pour la partie sud de cette dernière située face à la trouée de Belfort.
Le centre de la plaine d'Alsace, situé entre les Vosges à l'ouest et la Forêt-Noire à l'est, est également située dans la zone climatique semi-continentale mais elle est soumise à l'effet de foehn qui rend son climat particulier.
Le relief accentue les précipitations. A l’est, le massif Ardennais, l’Argonne et la Haute-Marne sont très arrosés avec, certains hivers, d’importantes chutes de neige.
A l’ouest, de Reims à Troyes, la pluviométrie est comparable à celle de l’Ile-de-France. Les plateaux de Rocroi et de Langres sont les points hauts de la région et donc les plus froids.
Les départements à visiter
A visiter dans la région
Voici quelques lieux et points d'intérêts à découvrir si vous vous trouvez dans la région (Grand Est).