Le Mans: Climat et guide touristique

Ville (72000) , Sarthe, Pays de la Loire , France

Le Mans: illustration Luke Shaddick

Visiter Le Mans

Éloignons-nous immédiatement des clichés : le Mans est loin de se résumer aux rillettes et à la fameuse course automobile des 24 Heures. En passant ses remparts et en pénétrant en son sein, c’est en effet une vieille ville de toute beauté que vous découvrirez. Vous ne savez vraiment pas à quoi vous attendre ? Alors dites-vous simplement que ses rues et ruelles sont régulièrement utilisées comme décors dans des films de cape et d'épée, et vous aurez cerné l’ambiance !

A la confluence des rivières de la Sarthe et de l'Huisne, elle est aujourd’hui après Angers et Nantes la 3e ville des Pays de la Loire en matière de culture et de tourisme. L'enceinte gallo-romaine et les thermes témoignent de son passé antique, mais en visitant Le Mans, vous retrouvez en réalité des traces de toutes les époques, notamment en explorant la Cité Plantagenêt, la cathédrale Saint-Julien, les nombreux édifices religieux en tout genre ainsi que d’intéressants musées.

Quand partir à Le Mans ?

La meilleure période pour se rendre à Le Mans est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Le Mans en décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).

Les températures à Le Mans

Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 5 °C.

La pluie à Le Mans

On compte généralement mm de précipitations maximum chaque année à Le Mans.

Les normales saisonnières en France

Voici les normales saisonnières constatées en France pour le mois de février et mars. Notre avis est basé sur la combinaison de ces données historiques des normales saisonnières à savoir qu'une bonne note indique une température agréable et peu de pluie.

Mois
T° moy
Pluie
Notre avis
Fév.
5°C
51mm
Mars
8°C
54mm

Statistiques météo annuelles à Le Mans

  • Température à l'année
  • Précipitations à l'année
  • Ensoleillement à l'année

Il est intéressant de tenir compte des statistiques météorologiques annuelles pour Le Mans afin de préparer au mieux votre voyage. Chaque personne recherche des éléments climatiques différents et déterminer la meilleure période quand partir à Le Mans est toujours très difficile. A vous donc, de combiner les données sur l'ensoleillement, les risques/chances de pluie et les températures pour déterminer votre propre meilleure période de voyage.

Météo pour demain à Le Mans

Matin8h-12h

nuages dispersés

Après-midi12h-18h

ciel couvert

Soir18h-0h

quelques nuages

Nuit0h-8h

quelques nuages

Envie de partir en vacances en Sarthe ?

Trouvez les meilleures périodes pour partir en Sarthe selon les statistiques météo annuelles. Le soleil est tout proche !

Sarthe : Les meilleurs mois pour partir

Trouver un hôtel pas cher à Le Mans et alentours

Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels à Le Mans et alentours à petit prix grâce à notre carte des environs. À vous de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre voyage à Le Mans. Déplacez la carte et zoomez pour obtenir de nouvelles propositions de logements. Le prix affiché est pour 1 nuit.
Remboursez une partie de votre réservation d'hôtel grâce à iGraal.

Booking.com

Climat à Le Mans (France) / Quand partir à Le Mans ?

Préfecture du département de la Sarthe à l'Est de la région Pays de la Loire, Le Mans compte environ 150 000 habitants. Le Mans accueille chaque année une des courses les plus célèbres et les plus connues au monde, organisée par l'Automobile Club de l'Ouest et la ville du Mans, à savoir les 24 Heures du Mans. Économiquement parlant, Le Mans accueille les Mutuelles du Mans Assurances et l'industrie automobile représentée par Renault et ses usines. Le Mans se situe à environ 220 km de Paris et 200 km de Nantes. Le climat du Mans est caractérisé comme un climat océanique dégradé. C'est à dire des précipitations régulières toute l'année, moins présentes tout de même que sur la côte Ouest et des hivers nuageux et relativement froids. Il gèle 54 jours par an au Mans. La température moyenne tout au long de l'année est de 11 °C.

Culture : Quoi faire à Le Mans ?

Voici une sélection des activités à faire et des sites à ne pas manquer lors de votre séjour à Le Mans :

  • Visiter la ville du Mans, célèbre pour sa course automobile légendaire, les 24 Heures du Mans. Explorez la Cité Plantagenêt, un quartier médiéval aux rues pavées, avec des maisons à colombages et une cathédrale imposante.
  • Découvrir le Château du Lude et ses jardins, classés Jardin remarquable. Vous aurez la possibilité de participer à un jeu grandeur nature, l’escape game, pour un moment original en famille ou entre amis.
  • Profiter d'une promenade en bateau sur la rivière Sarthe.
  • Visiter l'Abbaye de l'Épau, un ancien monastère cistercien reconverti en un lieu culturel et artistique.
  • Déguster les produits locaux sur les marchés traditionnels, notamment la rillette et le vin de Jasnières.
  • Explorer la ville de La Flèche, avec son zoo renommé, le Zoo de La Flèche, réputé pour sa qualité et axé sur la conservation et le bien-être animal.
  • Découvrir les Alpes Mancelles, une région naturelle au nord-ouest du département qui offre sentiers de randonnée et vues panoramiques.
  • Assister à des festivals locaux et événements culturels, tels que les Nuits des Chimères au Mans, où les bâtiments prennent vie avec des projections artistiques, entre juillet et septembre.

Lieux à visiter près de Le Mans, France

Voici quelques points d'intérêts à voir si vous vous déplacez près de Le Mans. Certains lieux ouverts peuvent être visités par beau temps tandis que les espaces couverts seront à privilégier par temps de pluie.

Gastronomie : Quoi manger à Le Mans ?

Voici une sélection de mets et de spécialités à découvrir lors de votre visite à Le Mans :

  • La volaille de Loué : réputée pour sa qualité, cette volaille élevée en plein air offre une chair tendre et savoureuse.
  • La rillettes du Mans : spécialité à base de viande de porc confite, un incontournable de la gastronomie sarthoise.
  • La soupe aux potirons : élaborée à partir de potirons locaux et agrémentée de crème fraîche.
  • Les rillons : morceaux de porc confits et légèrement caramélisés, à déguster en apéritif ou en entrée.
  • Les rillettes de poissons : une variante marine des rillettes, élaborée à partir de poissons d'eau douce.
  • La fouée : pain garni de rillettes, de champignons ou de fromage.
  • Le fromage de chèvre Cenovia : fromage crémeux au lait de chèvre.
  • Le plantagenêt : gâteau aux fruits secs et aux épices.
  • Le Sablé-sur-Sarthe : petits biscuits croquants et fondants à l'intérieur.
  • Le vin de Jasnières : vin blanc sec réputé pour sa finesse et sa minéralité.
  • Le cidre de la Sarthe : issu de vergers locaux, il accompagne à merveille les mets traditionnels.

Le Mans : Quoi faire pour se divertir ?

Vous recherchez un parc d'attraction ou tout simplement une sortie à faire en famille ou entre amis ? M6météo vous accompagne pour vous divertir pendant vos vacances ou un temps libre.

Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.

à propos de Le Mans

La ville de Le Mans est située dans le département Sarthe et la région Pays de la Loire en France.
Elle est située à 48.0021° de latitude nord et 0.20251° de longitude ouest.

Combien y a-t-il d'habitants à Le Mans ?

Au dernier recensement, elle a déclaré 144515 habitants permanents.

Quel est le code postal pour Le Mans ?

Pour envoyer une lettre ou du courrier à Le Mans, il faut utiliser le code postal 72000.

Santé : recommandations sanitaires pour aller à Le Mans

Lorsque vous voyagez, il est important de suivre les recommandations sur la santé publique des différents pays afin d'avoir un séjour agréable et sans encombres. M6météo rassemble ces informations de manière simple et concises afin de vous aider à préparer au mieux votre voyage.

Nous n'avons pas terminé de compiler les informations de santé publique relatives à ce pays. En attendant, vous pouvez vous rapprocher du site officiel de l'ambassade ou de l'office du tourisme du pays pour avoir des données à jour.