Dijon: Climat et guide touristique

Ville (21000) , Côte d'Or, Bourgogne-Franche-Comté , France

Dijon: illustration Peter Herrmann

Visiter Dijon

Dijon, la préfecture régionale de la Bourgogne, est une étape essentielle sur la très célèbre Route des Vins qui vous enchantera par son architecture unique, son histoire vibrante et sa succulente gastronomie. En visitant cette superbe ville, attendez-vous à découvrir l’une des cités les plus vertes du pays qui vous donne l’impression d’explorer un village alors même que vous vous trouvez en pleine agglomération.

Mais voir Dijon, c’est aussi faire un grand plongeon dans l’époque des Ducs de Bourgogne. La ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco vous propose en effet une sublime balade dans le temps lorsque vous flânez dans son quartier médiéval. L’Office de Tourisme organise d’ailleurs des visites guidées à bas-prix sur les traces des Ducs, promenades qui vous permettent de saisir l’âme de la ville !

Entre kirs et millésimés, escargots et œufs meurettes sans oublier bien entendu les gougères et les moutardes, de belles pauses restauratives s’imposeront et vous apporteront une immense satisfaction…

Quand partir à Dijon ?

La meilleure période pour se rendre à Dijon est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Dijon en janvier, février, mars, mai, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).

Les températures à Dijon

Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 18 °C.

La pluie à Dijon

On compte généralement mm de précipitations maximum chaque année à Dijon.

Les normales saisonnières en France

Voici les normales saisonnières constatées en France pour le mois de juin et juillet. Notre avis est basé sur la combinaison de ces données historiques des normales saisonnières à savoir qu'une bonne note indique une température agréable et peu de pluie.

Mois
T° moy
Pluie
Notre avis
Juin
18°C
68mm
Juil.
20°C
66mm

Statistiques météo annuelles à Dijon

  • Température à l'année
  • Précipitations à l'année
  • Ensoleillement à l'année

Il est intéressant de tenir compte des statistiques météorologiques annuelles pour Dijon afin de préparer au mieux votre voyage. Chaque personne recherche des éléments climatiques différents et déterminer la meilleure période quand partir à Dijon est toujours très difficile. A vous donc, de combiner les données sur l'ensoleillement, les risques/chances de pluie et les températures pour déterminer votre propre meilleure période de voyage.

Météo pour demain à Dijon

Matin8h-12h

petite douche de pluie
11°

Après-midi12h-18h

petite douche de pluie
16°

Soir18h-0h

ciel clair
18°

Nuit0h-8h

petite douche de pluie
14°

Envie de partir en vacances en Côte d'Or ?

Trouvez les meilleures périodes pour partir en Côte d'Or selon les statistiques météo annuelles. Le soleil est tout proche !

Côte d'Or : Les meilleurs mois pour partir

Trouver un hôtel pas cher à Dijon et alentours

Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels à Dijon et alentours à petit prix grâce à notre carte des environs. À vous de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre voyage à Dijon. Déplacez la carte et zoomez pour obtenir de nouvelles propositions de logements. Le prix affiché est pour 1 nuit.

Booking.com

Climat à Dijon

Le département de la Côte-d'Or a un climat de type océanique avec des influences continentales et méridionales. Tandis que le Morvan (massif de basse montagne) a un climat de moyenne montagne : des hivers froids, des étés frais et une pluviométrie assez importante. De manière générale, la région Bourgogne-France-Comté est agréable en été (randonnée, sports nautiques, etc.) et idéale en hiver pour profiter des domaines skiables du Jura.

Culture : Quoi faire à Dijon ?

Voici une sélection des sites incontournables à visiter lors de votre séjour à Dijon : 

  • Dijon, la ville aux cent clochers : le jardin botanique de l’Arquebuse, les Halles, l’église Notre-Dame, le Palais des Ducs de Bourgogne, les jardins de Darcy, le Monastère des Bernardines et son Musée de la vie bourguignonne. 
  • La ville de Beaune sur la Route des grands crus : le Musée de l'Hôtel Dieu, le parc de la Bouzaise, le Château de Pommard.
  • L'abbaye de Fontenay, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • La visite guidée des Grottes de Bèze.
  • Semur-en-Auxois, une charmante cité médiévale.
  • Châteauneuf-en-Auxois, classé parmi les plus beaux villages de France
  • Le Massif du Morvan pour se ressourcer et pour les sportifs (randonnée , VTT, randonnée équestre, sports nautiques sur les lacs, etc.)
  • Le village de Meursault, où ont été tournées des scènes du film La Grande Vadrouille. Découvrez également les nombreux châteaux, caveaux et domaines viticoles de Meursault.

Gastronomie : Quoi manger à Dijon ?

Voici une sélection des produits locaux et plats que vous allez pouvoir déguster lors de votre séjour à Dijon : 

  • La moutarde : la célèbre moutarde de Dijon, piquante, est réalisée à partir de graines de moutarde brunes, de vinaigre et de sel. 
  • Les escargots : les escargots de Bourgogne sont cuisinés avec du beurre à l’ail persillé (d’ailleurs communément appelé beurre d’escargot). On présente l’escargot dans sa coquille, par demi-douzaine ou par douzaine.
  • Les fromages : l’époisses, le délice de Pommard, le claquebitou, l’aisy cendré, le petit gaugry.
  • Les poissons pêchés dans la Saône : truite, brochet, anguille, tanche.
  • La recette du poulet Gaston Gérard : poulet, vin blanc, moutarde et crème, paprika et comté rapé.
  • Les œufs en Meurette : œufs pochés servis avec une sauce au vin rouge, oignons, échalotes et lardons.
  • La truffe de Bourgogne, récoltée entre mi-septembre et fin janvier.
  • Le pain d’épices, célèbre gâteau moelleux au miel et aux épices.
  • Le Bourgogne Côte-d’Or, un vin AOC.

Dijon : Quoi faire pour se divertir ?

Vous recherchez un parc d'attraction ou tout simplement une sortie à faire en famille ou entre amis ? M6météo vous accompagne pour vous divertir pendant vos vacances ou un temps libre.

Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.

à propos de Dijon

La ville de Dijon est située dans le département Côte d'Or et la région Bourgogne-Franche-Comté en France.
Elle est située à 47.31667° de latitude nord et 5.01667° de longitude ouest.

Combien y a-t-il d'habitants à Dijon ?

Au dernier recensement, elle a déclaré 149782 habitants permanents.

Quel est le code postal pour Dijon ?

Pour envoyer une lettre ou du courrier à Dijon, il faut utiliser le code postal 21000.

Santé : recommandations sanitaires pour aller à Dijon

Lorsque vous voyagez, il est important de suivre les recommandations sur la santé publique des différents pays afin d'avoir un séjour agréable et sans encombres. M6météo rassemble ces informations de manière simple et concises afin de vous aider à préparer au mieux votre voyage.

Nous n'avons pas terminé de compiler les informations de santé publique relatives à ce pays. En attendant, vous pouvez vous rapprocher du site officiel de l'ambassade ou de l'office du tourisme du pays pour avoir des données à jour.