La Rochelle: Climat et guide touristique

Ville (17000) , Charente Maritime, Nouvelle-Aquitaine , France

La Rochelle: illustration

Visiter La Rochelle

Forte d’une vieille tradition maritime, on peut vraiment dire que La Rochelle a toujours été tournée vers l’océan et vers ses multiples ressources. Les premières traces de celui qui fut l’un des principaux ports de France et d’Europe dès le XIIe siècle sont d’ailleurs encore visibles ci et là. Avec ses trois types de ports – de commerce, de pêche et bien sûr de plaisance – elle reste encore aujourd’hui une ville fortifiée sur la mer et sur la terre.

Tour de l'Horloge, Tours médiévales du Vieux-Port,  Musée des automates et Aquarium, vous aurez également de quoi visiter, que vous soyez un amoureux d’histoire ou bien que vous y séjourniez en famille. Mais La Rochelle, c’est aussi une ville universitaire qui vous permettra de vivre de belles soirées après de passionnantes visites touristiques.

N’oublions pas non plus qu’il s’agit là d’une importante cité balnéaire réputée dès le XVIIIe siècle pour ses piscines d'eau de mer mais aussi pour ses centres de thalassothérapie !

Quand partir à La Rochelle ?

La meilleure période pour se rendre à La Rochelle est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter La Rochelle en novembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).

Les températures à La Rochelle

Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 12 °C.

La pluie à La Rochelle

On compte généralement mm de précipitations maximum chaque année à La Rochelle.

Les normales saisonnières en France

Voici les normales saisonnières constatées en France pour le mois de avril et mai. Notre avis est basé sur la combinaison de ces données historiques des normales saisonnières à savoir qu'une bonne note indique une température agréable et peu de pluie.

Mois
T° moy
Pluie
Notre avis
Avril
12°C
64mm
Mai
15°C
56mm

Statistiques météo annuelles à La Rochelle

  • Température à l'année
  • Précipitations à l'année
  • Ensoleillement à l'année

Il est intéressant de tenir compte des statistiques météorologiques annuelles pour La Rochelle afin de préparer au mieux votre voyage. Chaque personne recherche des éléments climatiques différents et déterminer la meilleure période quand partir à La Rochelle est toujours très difficile. A vous donc, de combiner les données sur l'ensoleillement, les risques/chances de pluie et les températures pour déterminer votre propre meilleure période de voyage.

Météo pour demain à La Rochelle

Matin8h-12h

ciel clair
11°

Après-midi12h-18h

ciel clair
17°

Soir18h-0h

ciel clair
18°

Nuit0h-8h

ciel couvert
13°

Envie de partir en vacances en Charente Maritime ?

Trouvez les meilleures périodes pour partir en Charente Maritime selon les statistiques météo annuelles. Le soleil est tout proche !

Charente Maritime : Les meilleurs mois pour partir

Trouver un hôtel pas cher à La Rochelle et alentours

Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels à La Rochelle et alentours à petit prix grâce à notre carte des environs. À vous de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre voyage à La Rochelle. Déplacez la carte et zoomez pour obtenir de nouvelles propositions de logements. Le prix affiché est pour 1 nuit.

Booking.com

Climat à La Rochelle

La Rochelle est situé en Charente-Maritime, un département qui bénéficie d’un climat tempéré océanique grâce à sa proximité avec l’océan Atlantique. Sa météo est réputée pour être agréable la majeure partie de l’année. D’ailleurs, La Rochelle fait partie des villes les plus ensoleillées de France.

Le printemps et l’été, attendez-vous à une vingtaine de degrés en journée avec une légère brise, tandis que l’automne et l’hiver sont assez humides mais doux avec 7° en moyenne la journée. Les mois les plus pluvieux sont octobre, novembre et décembre. Quant au vent, il est  plus ou moins fort selon votre proximité avec le littoral. Les mois les plus favorables pour visiter la Charente-Maritime sont mai, juin, juillet, août et septembre.

Culture : Que faire à La Rochelle ?

Voici une sélection des 4 endroits à ne pas manquer lors de votre séjour à La Rochelle en Charente-Maritime :

  • La Rochelle : en bordure de l’océan Atlantique, c’est la préfecture de la Charente-Maritime. Au programme : découvrir l’immense Aquarium, faire une promenade sur le Vieux-Port, grimper les Tours de La Rochelle, visiter le Musée maritime, le Musée des automates ou le Musée Bunker, et découvrir les spécialités locales sur le marché fermier du centre-ville.
  • L’île de Ré : île sublime de l’archipel charentais situé dans le golfe de Gascogne. Profitez de la plage Gros Jonc, la plus belle de l’île, du port de Saint-Martin-de-Ré, du marché pittoresque de La Flotte, de l’Abbaye des Châteliers, de l’écomusée du Marais salant, et du Phare des Baleines pour un superbe panorama bien mérité après la montée des 257 marches.
  • L’île d’Oléron : c’est la plus grande île française métropolitaine derrière la Corse. Elle regorge de choses à voir : les Jardins de la Boirie, le Château d’Oléron, la plage de Gatseau ou des Saumonards, le site Ostréicole Fort Royer, le parc animalier Myocastor, le port de la Cotinière, etc.
  • Le Fort-Boyard : célèbre grâce au jeu télévisé diffusé dans près de 70 pays,, ce fort est un monument historique construit en pleine mer. Il se trouve entre l’île d’Oléron et la superbe île d’Aix. Classé monument historique en 1950, il est surnommé “le fort de l’inutile” dès le 19e siècle, car les problèmes de ravitaillement dès sa construction sont trop importants. Si le fort ne se visite pas, vous pouvez toutefois l'apercevoir lors d’une croisière en mer, commentée ou non, au départ de Boyardville sur l’île d’Oléron.

Lieux à visiter près de La Rochelle, France

Voici quelques points d'intérêts à voir si vous vous déplacez près de La Rochelle. Certains lieux ouverts peuvent être visités par beau temps tandis que les espaces couverts seront à privilégier par temps de pluie.

Gastronomie : Quoi manger à La Rochelle ?

Voici quelques produits du terroir et spécialités locales de Charente Maritime à déguster lors de votre séjour à La Rochelle :

Produits de la mer 

  • Les huîtres, à déguster fraîches avec du citron, ou chaudes et gratinées.
  • Les crevettes, poissons et crustacés.
  • La salicorne : une plante à tiges vertes qui pousse dans les marais et sur les côtes. Elle se déguste fraîche et croquante, en salade.
  • La mouclade : il s’agit d’une recette typique de la Charente-Maritime constituée de moules de Bouchot, de jaunes d’œufs, d’échalotes et de crème fraîche. Plusieurs variantes sont possibles selon vos envies, comme la mouclade au curry par exemple.
  • La pibale : une petite anguille qui se consomme fraîche ou fumée, dans une sauce au vin.
  • Les algues charentaises : encore assez peu consommées en France, les algues auraient de multiples bienfaits sur la santé.
  • Le sel de mer récolté sur l’île de Ré.

Produits de la terre

  • Les cagouilles de la Saintonge, des escargots petit-gris, mijotés en poêlée.
  • La pomme de terre AOP de l’île de Ré, savoureuse et à la peau très fine.
  • Le kiwi de Saint-Césaire, sucré et acidulé.

La Rochelle : Quoi faire pour se divertir ?

Vous recherchez un parc d'attraction ou tout simplement une sortie à faire en famille ou entre amis ? M6météo vous accompagne pour vous divertir pendant vos vacances ou un temps libre.

Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.

à propos de La Rochelle

La ville de La Rochelle est située dans le département Charente Maritime et la région Nouvelle-Aquitaine en France.
Elle est située à 46.16667° de latitude nord et -1.15° de longitude est.

Combien y a-t-il d'habitants à La Rochelle ?

Au dernier recensement, elle a déclaré 76810 habitants permanents.

Quel est le code postal pour La Rochelle ?

Pour envoyer une lettre ou du courrier à La Rochelle, il faut utiliser le code postal 17000.

Santé : recommandations sanitaires pour aller à La Rochelle

Lorsque vous voyagez, il est important de suivre les recommandations sur la santé publique des différents pays afin d'avoir un séjour agréable et sans encombres. M6météo rassemble ces informations de manière simple et concises afin de vous aider à préparer au mieux votre voyage.

Nous n'avons pas terminé de compiler les informations de santé publique relatives à ce pays. En attendant, vous pouvez vous rapprocher du site officiel de l'ambassade ou de l'office du tourisme du pays pour avoir des données à jour.