Rouen: Climat et guide touristique

Ville (76000) , Seine Maritime, Normandie , France

Rouen: illustration

Visiter Rouen

Rouen est une commune française située dans le département Seine Maritime et la région Normandie.

Vous pourrez probablement visiter Rouen en une journée mais pour cela il n'y a pas de secret : il faudra vous préparer à l'avance. Prenez le temps de faire une liste d'activités qui vous plaisent et vous correspondent (on vous en propose plusieurs dans cette page) pour passer un bon moment sur place. Consultez chaque jour la météo pour Rouen afin d'adapter votre journée aux conditions climatiques locales.

Si votre séjour dure plus d'un jour, le point clé est de trouver l'hébergement le moins cher et qui vous simplifiera le plus la vie. Privilégiez un hôtel dans le centre de Rouen pour disposer d'un point de chute accessible à tout moment.

Renseignez-vous sur les transports de la ville et essayez de faire un maximum de choses à pied ou à vélo car c'est le meilleur moyen de ne rien louper de Rouen.

Quand partir à Rouen ?

La meilleure période pour se rendre à Rouen est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Rouen en décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).

Les températures à Rouen

Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 4 °C.

La pluie à Rouen

On compte généralement mm de précipitations maximum chaque année à Rouen.

Les normales saisonnières en France

Voici les normales saisonnières constatées en France pour le mois de février et mars. Notre avis est basé sur la combinaison de ces données historiques des normales saisonnières à savoir qu'une bonne note indique une température agréable et peu de pluie.

Mois
T° moy
Pluie
Notre avis
Fév.
4°C
60mm
Mars
7°C
67mm

Statistiques météo annuelles à Rouen

  • Température à l'année
  • Précipitations à l'année
  • Ensoleillement à l'année

Il est intéressant de tenir compte des statistiques météorologiques annuelles pour Rouen afin de préparer au mieux votre voyage. Chaque personne recherche des éléments climatiques différents et déterminer la meilleure période quand partir à Rouen est toujours très difficile. A vous donc, de combiner les données sur l'ensoleillement, les risques/chances de pluie et les températures pour déterminer votre propre meilleure période de voyage.

Météo pour demain à Rouen

Matin8h-12h

petite douche de pluie
12°

Après-midi12h-18h

pluie légère
13°

Soir18h-0h

petite douche de pluie

Nuit0h-8h

bruine de pluie
11°

Envie de partir en vacances en Seine Maritime ?

Trouvez les meilleures périodes pour partir en Seine Maritime selon les statistiques météo annuelles. Le soleil est tout proche !

Seine Maritime : Les meilleurs mois pour partir

Trouver un hôtel pas cher à Rouen et alentours

Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels à Rouen et alentours à petit prix grâce à notre carte des environs. À vous de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre voyage à Rouen. Déplacez la carte et zoomez pour obtenir de nouvelles propositions de logements. Le prix affiché est pour 1 nuit.
Remboursez une partie de votre réservation d'hôtel grâce à iGraal.

Booking.com

Climat à Rouen (France) / Quand partir à Rouen ?

Rouen est une commune du Nord-Ouest de la France, chef-lieu de la région Haute-Normandie et du département de la Seine-Maritime. La température moyenne annuelle de la ville au climat océanique oscille entre 10 et 20°C. Les hivers à Rouen sont relativement doux, mais dans le Sud-Ouest, les vents forts peuvent se métamorphoser en tempêtes. Les pluies sont réparties sur toute l'année avec une moyenne de 131 jours par an. Les étés sont quant à eux tempérés grâce à l'influence de la Manche.

Culture : Quoi faire à Rouen ?

Voici une sélection des activités à faire et des sites à ne pas manquer lors de votre séjour à Rouen :

  • Visiter la ville portuaire du Havre, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son architecture moderne et son centre entièrement reconstruit après la Seconde Guerre mondiale.
  • Explorer la ville historique de Rouen, capitale de la Normandie, avec sa cathédrale gothique, sa place du Vieux-Marché et son quartier médiéval.
  • Découvrir les célèbres falaises d'Étretat, offrant des vues spectaculaires sur la Manche.
  • Profiter des plages et des stations balnéaires le long de la côte, notamment à Dieppe, la ville aux 4 ports.
  • Visiter Fécamp, classée ville d’Art et d’Histoire. Au programme : balade sur la plage, sports nautiques, visites du Palais Bénédictine et de l'abbatiale de la Sainte-Trinité. Au mois de novembre, participez aux fêtes du Hareng, produit phare de la région.
  • Sillonner la Route des Abbayes, qui relie des sites religieux historiques, comme l'abbaye de Jumièges.
  • Déguster les produits locaux, comme les fruits de mer frais et les fromages normands, dans les marchés et les restaurants de la région.
  • Explorer le charmant village de Veules-les-Roses sur la côte d'albâtre, l’un des plus beaux villages de France, et qui abrite le plus petit fleuve du pays.
  • Visiter le Musée de la Céramique à Rouen, abritant une riche collection de céramiques et de porcelaines.
  • Profiter des randonnées et des activités de plein air dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, avec de nombreux parcours de sentiers de randonnée qui sillonnent entre plateaux, falaises, forêts et vallées.

Lieux à visiter près de Rouen, France

Voici quelques points d'intérêts à voir si vous vous déplacez près de Rouen. Certains lieux ouverts peuvent être visités par beau temps tandis que les espaces couverts seront à privilégier par temps de pluie.

Gastronomie : Quoi manger à Rouen ?

Voici une sélection de mets et de spécialités incontournables à déguster lors de votre visite à Rouen :

  • Les fruits de mer : dégustez une abondance de produits frais tels que les huîtres, les moules, les crevettes, le homard, les bulots, etc.
  • Le camembert : fromage normand à pâte molle et à croûte fleurie.
  • Le canard à la rouennaise : préparation de canard rôti servi avec une sauce riche au vin rouge et aux échalotes.
  • La sole : accompagnée d'une sauce crémeuse à base de champignons et de vin blanc.
  • Le boudin blanc : saucisse blanche tendre élaborée avec de la viande blanche (volaille ou porc) et des épices.
  • Le neufchâtel : fromage crémeux à pâte molle et à croûte fleurie, souvent en forme de cœur.
  • La tarte normande : pâtisserie aux pommes avec une garniture à base de crème et d'amandes.
  • Le teurgoule : dessert traditionnel normand à base de riz au lait cuit lentement avec de la cannelle.
  • Le cidre normand : boisson traditionnelle légèrement pétillante élaborée à partir de pommes locales.
  • Le calvados : une eau-de-vie de pomme typique de la Normandie, à la fois fruitée et corsée, appréciée en apéritif ou en digestif.

Rouen : Quoi faire pour se divertir ?

Vous recherchez un parc d'attraction ou tout simplement une sortie à faire en famille ou entre amis ? M6météo vous accompagne pour vous divertir pendant vos vacances ou un temps libre.

Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.

à propos de Rouen

La ville de Rouen est située dans le département Seine Maritime et la région Normandie en France.
Elle est située à 49.44313° de latitude nord et 1.09932° de longitude ouest.

Combien y a-t-il d'habitants à Rouen ?

Au dernier recensement, elle a déclaré 112787 habitants permanents.

Quel est le code postal pour Rouen ?

Pour envoyer une lettre ou du courrier à Rouen, il faut utiliser le code postal 76000.

Santé : recommandations sanitaires pour aller à Rouen

Lorsque vous voyagez, il est important de suivre les recommandations sur la santé publique des différents pays afin d'avoir un séjour agréable et sans encombres. M6météo rassemble ces informations de manière simple et concises afin de vous aider à préparer au mieux votre voyage.

Nous n'avons pas terminé de compiler les informations de santé publique relatives à ce pays. En attendant, vous pouvez vous rapprocher du site officiel de l'ambassade ou de l'office du tourisme du pays pour avoir des données à jour.

Seine Maritime : Autres villes à visiter