Météo Espagne Pays, Europe

Chargement de la carte Espagne

Météo des villes en Espagne

Consultez l'index alphabétique des villes principales en Espagne pour lesquelles nous pouvons vous donner des prévisions météo.

Climat en Espagne

Le climat de l'Espagne est pour la plus grande partie du territoire un climat méditerranéen. Les températures moyennes annuelles y sont élevées et les précipitations relativement faibles voire insuffisantes en été. Par ailleurs du fait de l'altitude moyenne élevée d'une grande partie du pays, les hivers sont frais en dehors des les côtes méditerranéennes. Le nord et le nord-ouest possèdent un climat océanique grâce à la proximité avec l'océan Atlantique. On y constate des températures plus faibles et plus de pluies : c'est ce qu'on appelle "l'Espagne verte". Cependant l'altitude élevée d'une très grande partie de l'Espagne entraîne des différences de températures. Le centre du pays, qui a une altitude moyenne élevée, connait des hivers froids tandis que le sud de l'Espagne, c'est à dire l'Extremadure et l'Andalousie, ainsi que les régions côtières de la mer Méditerranée y échappent.

Le climat de l'Espagne intérieure

C'est le climat de la Meseta et de l'Èbre, autrement dit des régions de Castille-et-León, de Castille-La Manche et d'Aragon. Il y a un dicton castillan qui dit : « neuf mois d'hiver et trois mois d'enfer ». Bien que la durée de l'hiver soit exagérée, insiste sur deux points importants. Le centre de l'Espagne subit un hiver froid : la température moyenne au mois de janvier est de 4°C. L'hiver y est très humide en raison des masses d'air provenant de l'océan Atlantique et de la Méditerranée, et la neige fréquente, bien qu'elle ne tienne pas longtemps en dehors des montagnes.

L'été est très sec et très chaud. L'air humide de l'Atlantique ne parvient pas jusqu'au centre du pays. Alors cette zone de l'Espagne reste sous l'influence de l'air sec et chaud d'Afrique. Il peut faire très chaud et la pluie est quasi inexistante. L'Espagne centrale est globalement un territoire sec, on remarque d'ailleurs la secheresse particulière de la cuvette de l'Ebre, où il ne pleut presque pas.

Le climat de l'Espagne du Sud et des côtes méditerranéennes

Le climat méditerranéen en Espagne concerne le sur de la péninsule (l'Andalousie) et les régions littorales de la Méditerranée. Il se caractérise par un été sec et très chaud, ainsi que des pluies extrêmement rares. Autant dire que dans ces régions, l'hiver n'existe pas. On note aussi des amplitudes thermiques très forte comme à Seville par exemple où l'amplitude est de 18°C, ainsi que dans la régionde Badajozil. La province d'Alméria est aussi ensoleillées toute l'année, ce qui en fait comme toutes les autres régions espagnoles au climat méditerranéen, des destinations idéales pour le tourisme balnéaire. On y trouve également de nombreuses résidences secondaires en raison de la qualité de vie.

L'Espagne océanique

Les régions situées au nord et au nord-ouest de l'Espagne sont complètements différentes d'un point de vue climatique : il s'agit des régions du Pays Basque, Asturies, Cantabrie, Galice et Navarre. On y relève beaucoup plus de pluies, c'est l'Espagne Verte. Les précipitations y sont beaucoup plus nombreuses et plus abondantes, en particulier durant la saison d'automne. Quant au thermomètre, il n'atteint jamais de températures extrêmes, qu'elles soient chaudes ou froides. A Salamander, sur la côte Atlantique, par exemple, la température mininale est de 9°C et la maximale 19°.

Espagne

À découvrir absolument

L'Alhambra de Granada en Espagne
La Sagrada Familia à Barcelone en Espagne
Plage de la Costa Brava en Espagne
La Plaza Mayor à Madrid en Espagne

Espagne - Lieux à visiter

Voici quelques lieux particuliers et marquants qui font la renommée du pays. Des incontournables !

La météo des îles en Espagne

Retrouvez la météo de toutes les îles rattachées au pays, qu'elles soient petites ou grandes voire même au milieu d'un lac.

Les prévisions météo Espagne par M6météo

M6météo vous donne ses prévisions météorologiques complètes, gratuites et fiables en Espagne et tous les autres pays du monde. Nos données sont issues de milliers de balises météo situées partout dans le monde et sont actualisées plusieurs fois par jour pour vous permettre d’avoir une fiabilité maximale sur la météo de votre ville, votre département ou tout autre point d’intérêt en Espagne et au-delà. Nous arrivons donc à vous proposer des prévisions heure par heure jusqu’à demain qui reflètent la réalité du temps qu’il fera. 
Parce que la précision est parfois aussi importante pour vous que la fiabilité des données, nous vous indiquons les heures de lever et coucher du soleil à la minute près pour chaque point du globe ainsi que le temps d’ensoleillement quotidien.

De nombreuses autres informations détaillées sont disponibles sur nos pages de prévisions comme les températures minimales, maximales et ressenties ; la force, la direction et la vitesse du vent ; la pression atmosphérique et la visibilité ; l’indice de probabilité de la pluie et la hauteur de pluie attendue ; l’hygrométrie, le taux d’humidité dans l’air et le taux d’évaporation, la couverture nuageuse ; l’indice UV et le temps de soleil journalier.

Les cartes météo disponibles sur le site vous permettent d’avoir une vue d’ensemble du temps de chaque pays, des températures sur les villes principales et de la force et direction des vents des 15 prochains jours.

Fort d’un listing de plus d’un million de localités, villes et villages dans le monde, M6météo l’un des sites météo gratuit les plus complet du web. Vous pouvez recevoir gratuitement votre bulletin météo personnalisé directement dans votre boite mail en vous inscrivant à notre newsletter. C’est un moyen sûr et rapide de connaitre le temps qu’il fera. Cette newsletter comporte aussi votre horoscope personnalisé, des jeux et articles pour vous détendre ainsi qu’une cagnotte à remporter, réservée aux abonnés.

Si vous possédez un site internet et que vous souhaitez afficher la météo de votre ville sur votre site (pratique pour les mairies ou les associations sportives par exemple), vous pouvez utiliser notre widget météo gratuit et personnalisable.

M6météo est aussi accessible via une Progressive Web App (PWA) qui fonctionne comme une application mobile sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit. Pour cela, il vous suffit d’ajouter l’une de nos pages sur votre écran d’accueil pour que l’application M6météo soit disponible sur votre smartphone ou tablette Android, Apple ou Windows.