Tourisme à Nice Ville (06300) , Alpes Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur , France

Que faire près de Nice (06300) ?

Notre sélection des activités culturelles et touristiques intéressantes près de Nice en France.

VDN

Musée Matisse

Musées

Présentée dans les différentes pièces de la très belle Villa des Arènes, la collection permanente du Musée Matisse abrite aujourd'hui 68 peintures, 236 dessins, 218 gravures et 57 sculptures du célèbre peintre niçois. A ces différentes œuvres s'ajoutent par ailleurs plus de 180 objets personnels de l'artiste ainsi que quelques photographies, sérigraphie, céramiques et vitraux.

Erica Guilane-Nachez

Galerie de la Marine

Musées

Véritable laboratoire de la contemporanéité, la Galerie de la Marine invite, tout au long de l'année, les artistes émergents ayant un lien avec la ville de Nice.

akkajou-(CC-BY-2.0)

Village de Noël de Nice

Fêtes locales, populaires, Spectacles

Empreint de magie, le village de Noël de Nice accueille chaque année une soixantaine de chalets d'artisans tout en proposant au public une multitude d'animations ludiques, de spectacles et d'ateliers gourmands... Une grande roue ainsi qu'une patinoire sont également à découvrir sur les lieux... De quoi râvir petits et grands !

Marathon06

Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes

Local

En novembre, l'évènement phare de la région niçoise, c'est sans doute le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes ! Incontournable évènement du calendrier sportif français et international, ce marathon repose sur un parcours de 42,195 km, au coeur d'un cadre absolument idyllique, entre mer et montagne. Avec un départ de la Promenade des Anglais à Nice et une arrivée sur le Boulevard de la Croisette à Cannes, cet évènement attire chaque année de nombreux passionnés !

CIRM

Festival MANCA

Festivals

Organisé par le CIRM (Centre National de Création Musicale) dans différents lieux de Nice et Monaco, le Festival MANCA se déroule chaque année, à la mi-novembre. La création contemporaine est alors mise à l'honneur ! Du récital au concert philharmonique, ce festival propose un large répertoire d’œuvres qui rencontrent parfois la musique électronique. Des ateliers d’initiation pour petits et grands ainsi que différentes ouvertures vers d'autres domaines artistiques sont également proposés au public.

cremona-daniel-(CC-BY-2.0)

Cathédrale Orthodoxe Russe Patriarcat de Moscou

Site Religieux

Classée Monument Historique, la Cathédrale Saint Nicolas est inspirée des églises russes, et plus particulièrement de celles de Moscou. Sa décoration, aussi bien intérieure qu'extérieure, est des plus riches et remarquables ! Diverses icônes, fresques dorées, sculptures en bois ainsi que d'une iconostase en métal repoussé et ciselé ornent l'antre de cette merveille architecturale ; de quoi ravir les amateurs de découvertes culturelles !

Pierre Bona via Wikimedia

Batterie du Mont Boron

Monument Historique

La Batterie du Mont-Boron est un ancien fort militaire, qui sera très bientôt transformée en un haut lieu de création et de recherche architecturale. Le projet est d'ailleurs entre les mains de l'un des plus grands noms du milieux : Jean Nouvel, un architecte français de renommée mondiale à qui l'on doit notamment le Musée du Quai Branly à Paris, le Soho Hôtel à New York ainsi que le grand parc urbain de Barcelone.

jmmcdgll-(CC-BY-2.0)

Basilique Notre-Dame

Site Religieux

Inspirée de la cathédrale d’Angers, la Basilique Notre Dame est la plus grande église et le premier édifice religieux moderne de la ville de Nice. Elle est décorée de vitraux datant du XIXème siècle dont une somptueuse rosace représentant certaines scènes de l’Assomption.

Ericd-(CC-BY-SA-3.0)

Observatoire de la Côte d'Azur

Point de vue

Construit par Charles Garnier, l'Observatoire de Nice possède la plus grande coupole mobile d’Europe, immaginée par Gustave Eiffel.

shotsstudio

Musée Museaav

Musées

Le Musée Usine Espace d'Art Actuel Virtuel est un lieu propice au croisement des disciplines artistiques. Grand de 1 000m², cet atelier-musée met à disposition des artistes actuels ses espaces ; il propose ainsi au public de découvrir les multiples facettes de la création contemporaine et, ce, à travers des évènements toujours différents.

Pavel Losevsky

Musée de la Curiosité et de l'Insolite

Musées

Cet incroyable musée plonge les Enfant dans un monde des plus fantastiques ! De la jungle à la maison hantée par une famille de fantômes en passant par mille et une autres curiositées, cette merveille de caverne va vous en mettre plein les yeux !

Miniwark-(CC-BY-SA-3.0)

Le Laboratoire Départemental de Préhistoire du Lazaret

Site archéologique

Située au pied du Mont-Boron, la Grotte du Lazaret fait lieu d'un chantier de fouilles systématiques. Les différents ossements et objets laissés par l'homme qui y ont déjà été découverts ont déjà permis de dater les occupations du site entre 200 000 et 130 000 ans avant J-C et de qualifier le lieu de hatle de chasse... Mais il reste sûrement encore beaucoup de choses à y découvrir !

ags1973

Musée d'Histoire Naturelle

Musées

Inauguré en 1846, le Muséum d'Histoire Naturelle de Nice était, à l'époque, considéré comme l'un des plus intéressants d'Europe de par la richesse de ses collections. On y découvre en effet plus d'un million d'espèces animales et végétales provenant de la région niçoise (des oiseaux, des poissons, des plantes à fleurs ou encore des champignons) ; une incroyable collection qui met en avant l’importance de la conservation de ce patrimoine naturel exceptionnel qui fait la richesse de cette belle région.

Véronique-PAGNIER-(CC-BY-3.0)

Musée Archéologique - Site de Terra Amata

Musées

Le Musée archéologique de Nice est composé de deux structures : le site de Terra Amata, dédié à la Préhistoire et le site de Cimiez, consacré aux époques romaine et paléochrétienne. Au coeur du site de Terra Amata, vous découvrirez les impressionnantes reconstitutions d'un habitat préhistorique ou encore d'un campement de chasseurs d'éléphants datant de 400 000 ans !

arsdigital

Musée Prieuré du Vieux Logis

Musées

Installé dans une ancienne villa niçoise, le Musée Prieuré accueille, depuis la fin des années 30, différentes œuvres de l'art religieux médiéval ainsi qu’un ensemble d’objets quotidiens ; une collection unique qui nous fait faire un saut dans l'Histoire, du XIVème au XVIIème siècle.

Musée National Marc Chagall

Musées

Le Musée National Marc Chagall, est né de la volonté paratgée de l’artiste de créer un lieu d'exposition unique mettant en lumière différents travaux relatifs à la Bible. Aujourd'hui, on y découvre donc une impressionnante collection d'esquisses, gouaches, tableaux, vitraux, mosaïques, tapisserie, sculptures, gravures et lithographies.

shotsstudio

Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky

Musées

Inauguré en 1982 au sein du Château Sainte Hélène, ce musée réunit une impressionante collection retraçant l’histoire de la peinture naïve du XVIIIème à nos jours. On y profite de quelques superbes peintures, sculptures, dessins et affiches des peintres naïfs les plus célèbres...

Miniwark-(CC-BY-SA-3.0)

Monastère Franciscain de Cimiez

Musées

Edifié au XVIIème siècle, le monastère franciscain de Cimiez est un véritable havre de paix. Outre l'intérieur de sa superbe église, il est également possible de visiter un petit musée très intimiste qui témoigne de la vie des franciscains niçois, du XIIIème siècle à nos jours... Plusieurs peintures, sculptures, gravures, manuscrits enluminés et fresques sont à n'y pas manquer, sans parler du très élégant jardin qui entoure le bâtiment.

stevecadman-(CC-BY-SA-2.0)

Musée des Beaux Arts Jules Cheret

Musées

Installé en 1928 dans une somptueuse villa de la fin du XIXème siècle, ce musée abriteune collection de peintures et de sculptures datant du XIIIème au XXème siècle. On trouve notamment parmi ces collections divers chefs-d'oeuvres de Van Loo, Fragonard, Chéret, Dufy, Rodin ou encore Carpeaux.

dalbera-(CC-BY-2.0)

Musée Masséna

Musées

Située sur la célèbre Promenade des Anglais, la prestigieuse Villa Masséna retrace l'Histoire de Nice, de 1792 à 1939. Au troisième étage de ce musée, on trouve également la bibliothèque de Cessole qui présente plusieurs milliers de documents au sujet du Comté de Nice, de la Provence, de la Savoie et de l’Italie du Nord.

Palais Lascaris

Musées

Le Palais Lascaris est une illustration unique de l'architecture et de la sensibilité baroque qui règne en quelques recoins de la région niçoise. Classé Monument Historique depuis 1946, ce superbe Palais est un musée à lui tout seul, bien qu'il abrite également une collection d’instruments de musique des plus notables ! Celle-ci retrace, en effet, une très grande partie de l’histoire de la musique.

MAMAC-(CC-BY-SA-3.0)

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain

Musées

Innauguré en 1990, le MAMAC abrite aujourd'hui près de 1200 oeuvres des XXe et XXIe siècles, soit l'œuvre de plus de 310 artistes contemporains et modernes, venus de tous horizons. Entre le Nouveau Réalisme européen, l'expression américaine de l'Art d'assemblage et le Pop Art, il y en a pour à peu près tous les goûts !

TPI

Théâtre de la Photographie et de l'Image

Musées

Depuis 1999, l’ancien Théâtre de l'Artistique abrite une très belle collection photographique mettant en lumière la ville de Nice et sa région. Cette collection est par ailleurs régulièrement complétée par les travaux de nombreux auteurs-photographes qui reçoivent pour mission d'illustrer le patrimoine humain, urbain, historique et industriel de la ville.

Lucian-Milasan-Fotolia.com

Musée Archéologique - Site de Cimiez

Site archéologique

Le Musée archéologique de Nice est composé de deux structures : le site de Terra Amata, dédié à la Préhistoire et le site de Cimiez, consacré aux époques romaine et paléochrétienne. Au coeur du site de Cimiez, vous aurez l'occasion d'explorer les arènes, l’amphithéâtre, les thermes publics ainsi que les rues dallées datant des plus belles époques romaines. Une exposition d'objets allants de l’âge des métaux jusqu’au Moyen-Age est également à découvrir : céramiques, verres, monnaies, bijoux, sculptures, outils font partie de la collection...

stokkete-Fotolia.com

Concert du jour de l'an

Fêtes locales, populaires, Spectacles

Cette année encore, l'Opéra de Nice renouvelle son désormais traditionnel concert du Nouvel An. Dirigé par Helmut Froschauer, l’Orchestre Philharmonique de la ville s'appliquera à -offrir- un instant de volupté à un public que l'Opéra espère des plus variés !



Lieux à découvrir près de Nice, France

Voici quelques lieux particuliers à voir si vous vous trouvez dans le coin autour de Nice.