Tourisme à Nice Ville (06300) , Alpes Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur , France

Que faire près de Nice (06300) ?

Notre sélection des activités culturelles et touristiques intéressantes près de Nice en France.

VDN

Musée Matisse

Musées

Présentée dans les différentes pièces de la très belle Villa des Arènes, la collection permanente du Musée Matisse abrite aujourd'hui 68 peintures, 236 dessins, 218 gravures et 57 sculptures du célèbre peintre niçois. A ces différentes œuvres s'ajoutent par ailleurs plus de 180 objets personnels de l'artiste ainsi que quelques photographies, sérigraphie, céramiques et vitraux.

Gentil Francois via Fotolia.com

Bataille de fleurs

Fêtes locales, populaires, Spectacles

Unique au monde, ce spectacle rassemble un nombre important de chars du haut desquels des mannequins costumés vous lancent jusqu'à 100 000 fleurs ! Reconnu mondialement, cet événement est l'un des plus renommés de la Côte d'Azur !

Timo-Newton-Syms-(CC-BY-SA-2.0)

Promenade des Anglais

Place et Quartier

Est-il encore besoin de présenter la Promenade des Anglais ? Toujours très élégamment fleurie, cette longue avenue qui longe la très harmonieuse Baie des Anges nous est enviée par le monde entier ! Si, à l'origine elle n’était qu’un sentier large de deux mètres, construit aux frais d'un Révérend anglais, elle fût inaugurée, telle qu'on la connaît aujourd'hui, en 1931, par l'un des fils de la Reine Victoria : le Duc de Connaught. Elle est depuis foulée par des centaines de milliers de touristes, qui viennent chaque année profiter d'un cadre des plus uniques !

Diligent via Wikimedia

Jardin Botanique

Parcs et jardins  

Le jardin Botanique de Nice est un lieu de promenade idéal. Il offre en effet une très beau point de vue sur l’embouchure du Var ainsi que sur les Alpes et le Massif de l’Estérel. Au coeur de ses 3 hectares, il abrite plus de 3 000 variétés de plantes ; si certaines d'etre elles nous viennent des tropiques, les autres sont essentiellement méditerranéennes... Ce jardin est donc un précieux témoignage des richesses de la région niçoise, à découvrir sans hésiter ! Il a d'ailleurs récemment obtenu le titre de « Jardin remarquable ».

CIRM

Festival MANCA

Festivals

Organisé par le CIRM (Centre National de Création Musicale) dans différents lieux de Nice et Monaco, le Festival MANCA se déroule chaque année, à la mi-novembre. La création contemporaine est alors mise à l'honneur ! Du récital au concert philharmonique, ce festival propose un large répertoire d’œuvres qui rencontrent parfois la musique électronique. Des ateliers d’initiation pour petits et grands ainsi que différentes ouvertures vers d'autres domaines artistiques sont également proposés au public.

davidevison

Parc Naturel Départemental de la Grande Corniche

Parcs et jardins  

Le parc naturel départemental de la Grande Corniche s'étend sur plus de 660 hectares ainsi que sur plusieurs communes ; il offre donc une vue des plus incroyables de San Remo (en Italie) à Saint Tropez. Lorsque la météo le permet, on aperçoit même la Corse à l'horrizon ; en cas de ciel bien dégagé n'hésitez donc pas à vous munir de jumelles ! Celles-ci vous seront d'ailleurs très utiles si vous souhaitez également observer les quelques grands rapaces et différents mammifères ayant élu domicile en ce haut lieu.

Antonio-Zugaldia-(CC-BY-2.0)

Parc de Valrose

Parcs et jardins  

Situé en plein coeur d'une ancienne propriété aristocratique, le parc Valrose est le seul parc datant du Second Empire qui ait conservé les 10 hectares de sa superficie d’origine. Investi par la Faculté des Sciences au début des années 60, il est aujorud'hui l’un des plus beaux campus d’Europe. On y découvre de superbes espèces végétales ainsi que plusieurs édifices remarquable comme la cathédrale orthodoxe ou encore le musée des Beaux-Arts.

CHRIS-BONTEMPS-(CC-BY-SA-2.0)

Parc de la Villa des Arènes de Cimiez

Parcs et jardins  

Le parc de la villa des Arènes de Cimiez est une vaste oliveraie constituée de milliers d’oliviers, au moins centenaires, et qui regroupe notamment le Musée Matisse ainsi que le site et le Musée archéologique de Cimiez. Il accueille par ailleurs, chaque année, diverses manifestations traditionnelles niçoises comme

Daniel70mi-(CC-BY-2.0)

Parc Phoenix

Parcs et jardins  

Situé sur l'un des axes les plus animés de la ville, à savoir la Promenade des Anglais, le parc Phoenix offre à ses visiteurs plus de 7 hectares propices à la détente et à la découverte ! Ce parc abrite en effet plus de 2500 espèces de plantes dont certaines sont réputées rares ainsi qu'un charmant lac, où vit une petite centaine d'oiseauxet qui reflète les façades de l'impressionnant Musée des Arts Asiatiques, conçu par l’architecte japonais Kenzo Tangé.

Saenjo

Sentier du Littoral

Circuit Pédestre et vélo

Le Sentier du Littoral, qui s'étend de la ville de Nice à celle de Villefranche sur Mer, offre une très belle randonnée pédestre d’1,4 km ! Mais attention, certaines sections peuvent s'averer sportives ! Depuis la plage de Coco Beach (Nice), ce sentier longe une multitude de petites criques et offre une vue plongeante sur la rade de Villefranche sur Mer... De quoi allier effort et réconfort !

Marathon06

Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes

Local

En novembre, l'évènement phare de la région niçoise, c'est sans doute le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes ! Incontournable évènement du calendrier sportif français et international, ce marathon repose sur un parcours de 42,195 km, au coeur d'un cadre absolument idyllique, entre mer et montagne. Avec un départ de la Promenade des Anglais à Nice et une arrivée sur le Boulevard de la Croisette à Cannes, cet évènement attire chaque année de nombreux passionnés !

akkajou-(CC-BY-2.0)

Village de Noël de Nice

Fêtes locales, populaires, Spectacles

Empreint de magie, le village de Noël de Nice accueille chaque année une soixantaine de chalets d'artisans tout en proposant au public une multitude d'animations ludiques, de spectacles et d'ateliers gourmands... Une grande roue ainsi qu'une patinoire sont également à découvrir sur les lieux... De quoi râvir petits et grands !

Rock n Roll Nice 10 Miles du Carnaval

Rock’n’Roll Marathon Series

Local

Le long de la Promenade des Anglais et de la Baie des Anges, venez découvrir le Rock'n'Roll Marathon Series. Plus grand programme mondial de courses à pied, 25 villes américaines participent à ce programme et 5 villes européennes, dont Nice !

Patrice Semeria

Marché de la Place Saint François

Marché

Dominée par la tour d'un ancien clocher, la Place Saint-François accueille chaque matin, sauf le lundi, un très beau marché aux poissons autour de sa fontaine aux dauphins. Certains des édifices qui l'entourrent vâle vraiment le coup d'oeil, comme l’ancien Hôtel-de-Ville, qui abrite aujourd'hui la Bourse au Travail et qui a été construit au XVIème siècle dans un style baroque.

Dealers des Science.com

Salon des vignerons indépendants

Salons

Salon hors du commun, vous y rencontrerez les vignerons de toutes les régions, mettant chacun en valeur leur patrimoine. Le salon des vignerons indépendants vous attend donc pour des rencontres riches en histoire et découverte et… En vin !

Minerva Studio via Fotolia.com

Musique de Chambre au Conservatoire

Fêtes locales, populaires, Spectacles

Le conservatoire de Nice vous invite à découvrir un concert digne des plus grands. Avec un quatuor à cordes, de la harpe, de la flûte, et de la clarinette, le repertoire classique sera revu et mis à l'honneur !

Nice.fr

Changement Climatique en Laponie

Salons

Thématique très d'actualité, le changement climatique sera plus précisément étudié en Laponie lors de cette exposition. Effectivement, le réchauffement climatique a des effets sur la faune et la flore caractéristiques de la région de Laponie. Un événement intéressant et instructif.

Goss Vitalij via Fotolia.com

Une Gerbe d'intentions

Salons

Jeunes artistes, Rémi Voche et Quentin Derouet exposent leurs œuvres à la galerie de la Marine. Comptant dix-sept photographies de grandes tailles et six vidéos, ainsi que des œuvres venant tout droit d'un univers artistique, leur art est mis à l'honneur.

Nice Carnaval

Carnaval de Nice 2014

Fêtes locales, populaires, Spectacles

Evénement incontournable de la ville de Nice, la carnaval de Nice est l'un des plus grands du monde ! Avec ses spectacles inoubliables, vous assisterez à des parades géantes. Desreprésentations hautes en couleurs !

stokkete-Fotolia.com

Concert du jour de l'an

Fêtes locales, populaires, Spectacles

Cette année encore, l'Opéra de Nice renouvelle son désormais traditionnel concert du Nouvel An. Dirigé par Helmut Froschauer, l’Orchestre Philharmonique de la ville s'appliquera à -offrir- un instant de volupté à un public que l'Opéra espère des plus variés !

affiche exposition

La ville fertile

Salons

Le forum d'Urbanisme et d'Architecture vous propose l'exposition "La ville fertile". Toute une série d'activités et d'ateliers est organisée autour du lien de la ville avec la nature. Une véritable découverte ludique et amusante !

Véronique-PAGNIER-(CC-BY-3.0)

Musée Archéologique - Site de Terra Amata

Musées

Le Musée archéologique de Nice est composé de deux structures : le site de Terra Amata, dédié à la Préhistoire et le site de Cimiez, consacré aux époques romaine et paléochrétienne. Au coeur du site de Terra Amata, vous découvrirez les impressionnantes reconstitutions d'un habitat préhistorique ou encore d'un campement de chasseurs d'éléphants datant de 400 000 ans !

Le musée Chagall, chef d'œuvre d'André Hermant

Salons

Le musée Chagall de Nice fête ses 40 ans et, pour l'occasion, il vous présente l'exposition "Chef d'œuvre d'André Hermant". Architecte du musée, il est parvenu à créer un espace où la lumière est reine et où les œuvres sont mises en valeur par un procédé architectural unique !

Marie-Laure de Decker, Vivre pour voir

Salons

Marie-Laure de Decker, artiste photographe, vous propose de découvrir son talent à travers l'exposition "Vivre pour voir" au Théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre. Toute une retrospective est faite via une centaine d'œuvres !

Moreau le jeune

Les femmes savantes

Fêtes locales, populaires, Spectacles

L'espace Magnan, théâtre de Nice, vous convie à la représentation "Les femmes savantes" de Molière. Théâtre vivant de la ville, vous redécouvrirez la pièce sous un jour plus jeune !

VDN

Port de Nice

Port de plaisance

Situé en bord de quelques superbes bâtisses du XVIIIème siècle à l’architecture gênoise, le Port de Nice porte également le nom de Port Lympia. S'il existe également un petit port dans le quartier Carras, celui-ci est beaucoup plus important ; il est d'ailleurs le premier port de croisières de Méditerranée.

jmmcdgll-(CC-BY-2.0)

Place Masséna

Place et Quartier

Construite à partir de 1815, la place Masséna est le coeur de la ville de Nice. Chaque année, elle accueille la grande scène du carnaval, l'un des événements les plus attendus de l'année. Riche d'un superbe ensemble d'immeubles sur arcades, cette immence place nous fait voyager jusqu'en Italie.

Affiche du spectacle

D.I.S.C.O

Fêtes locales, populaires, Spectacles

Le Palais Nikaia vous accueille pour le spectacle D.I.S.C.O. Avec à l'honneur, les années 70 ! Une troupe d'artiste vous fera découvrir la vie d'une jeune fille rêvant de strass et de paillettes à l'époque disco. Y arrivera-t-elle ?

Erica Guilane-Nachez

Galerie de la Marine

Musées

Véritable laboratoire de la contemporanéité, la Galerie de la Marine invite, tout au long de l'année, les artistes émergents ayant un lien avec la ville de Nice.

Lucian-Milasan-Fotolia.com

Musée Archéologique - Site de Cimiez

Site archéologique

Le Musée archéologique de Nice est composé de deux structures : le site de Terra Amata, dédié à la Préhistoire et le site de Cimiez, consacré aux époques romaine et paléochrétienne. Au coeur du site de Cimiez, vous aurez l'occasion d'explorer les arènes, l’amphithéâtre, les thermes publics ainsi que les rues dallées datant des plus belles époques romaines. Une exposition d'objets allants de l’âge des métaux jusqu’au Moyen-Age est également à découvrir : céramiques, verres, monnaies, bijoux, sculptures, outils font partie de la collection...

TPI

Théâtre de la Photographie et de l'Image

Musées

Depuis 1999, l’ancien Théâtre de l'Artistique abrite une très belle collection photographique mettant en lumière la ville de Nice et sa région. Cette collection est par ailleurs régulièrement complétée par les travaux de nombreux auteurs-photographes qui reçoivent pour mission d'illustrer le patrimoine humain, urbain, historique et industriel de la ville.

MAMAC-(CC-BY-SA-3.0)

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain

Musées

Innauguré en 1990, le MAMAC abrite aujourd'hui près de 1200 oeuvres des XXe et XXIe siècles, soit l'œuvre de plus de 310 artistes contemporains et modernes, venus de tous horizons. Entre le Nouveau Réalisme européen, l'expression américaine de l'Art d'assemblage et le Pop Art, il y en a pour à peu près tous les goûts !

Palais Lascaris

Musées

Le Palais Lascaris est une illustration unique de l'architecture et de la sensibilité baroque qui règne en quelques recoins de la région niçoise. Classé Monument Historique depuis 1946, ce superbe Palais est un musée à lui tout seul, bien qu'il abrite également une collection d’instruments de musique des plus notables ! Celle-ci retrace, en effet, une très grande partie de l’histoire de la musique.

dalbera-(CC-BY-2.0)

Musée Masséna

Musées

Située sur la célèbre Promenade des Anglais, la prestigieuse Villa Masséna retrace l'Histoire de Nice, de 1792 à 1939. Au troisième étage de ce musée, on trouve également la bibliothèque de Cessole qui présente plusieurs milliers de documents au sujet du Comté de Nice, de la Provence, de la Savoie et de l’Italie du Nord.

stevecadman-(CC-BY-SA-2.0)

Musée des Beaux Arts Jules Cheret

Musées

Installé en 1928 dans une somptueuse villa de la fin du XIXème siècle, ce musée abriteune collection de peintures et de sculptures datant du XIIIème au XXème siècle. On trouve notamment parmi ces collections divers chefs-d'oeuvres de Van Loo, Fragonard, Chéret, Dufy, Rodin ou encore Carpeaux.

Miniwark-(CC-BY-SA-3.0)

Monastère Franciscain de Cimiez

Musées

Edifié au XVIIème siècle, le monastère franciscain de Cimiez est un véritable havre de paix. Outre l'intérieur de sa superbe église, il est également possible de visiter un petit musée très intimiste qui témoigne de la vie des franciscains niçois, du XIIIème siècle à nos jours... Plusieurs peintures, sculptures, gravures, manuscrits enluminés et fresques sont à n'y pas manquer, sans parler du très élégant jardin qui entoure le bâtiment.

shotsstudio

Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky

Musées

Inauguré en 1982 au sein du Château Sainte Hélène, ce musée réunit une impressionante collection retraçant l’histoire de la peinture naïve du XVIIIème à nos jours. On y profite de quelques superbes peintures, sculptures, dessins et affiches des peintres naïfs les plus célèbres...

Musée National Marc Chagall

Musées

Le Musée National Marc Chagall, est né de la volonté paratgée de l’artiste de créer un lieu d'exposition unique mettant en lumière différents travaux relatifs à la Bible. Aujourd'hui, on y découvre donc une impressionnante collection d'esquisses, gouaches, tableaux, vitraux, mosaïques, tapisserie, sculptures, gravures et lithographies.

arsdigital

Musée Prieuré du Vieux Logis

Musées

Installé dans une ancienne villa niçoise, le Musée Prieuré accueille, depuis la fin des années 30, différentes œuvres de l'art religieux médiéval ainsi qu’un ensemble d’objets quotidiens ; une collection unique qui nous fait faire un saut dans l'Histoire, du XIVème au XVIIème siècle.

ags1973

Musée d'Histoire Naturelle

Musées

Inauguré en 1846, le Muséum d'Histoire Naturelle de Nice était, à l'époque, considéré comme l'un des plus intéressants d'Europe de par la richesse de ses collections. On y découvre en effet plus d'un million d'espèces animales et végétales provenant de la région niçoise (des oiseaux, des poissons, des plantes à fleurs ou encore des champignons) ; une incroyable collection qui met en avant l’importance de la conservation de ce patrimoine naturel exceptionnel qui fait la richesse de cette belle région.

Miniwark-(CC-BY-SA-3.0)

Le Laboratoire Départemental de Préhistoire du Lazaret

Site archéologique

Située au pied du Mont-Boron, la Grotte du Lazaret fait lieu d'un chantier de fouilles systématiques. Les différents ossements et objets laissés par l'homme qui y ont déjà été découverts ont déjà permis de dater les occupations du site entre 200 000 et 130 000 ans avant J-C et de qualifier le lieu de hatle de chasse... Mais il reste sûrement encore beaucoup de choses à y découvrir !

vl04-(CC-BY-2.0)

Place Garibaldi

Place et Quartier

La Place Garibaldi est une très jolie place de la Vieille Ville. Bordée d’immeubles aux façades colorées et dont l'architecture rappelle quelque peu celle des arcades de la "via Po" à Turin, elle est sublimée par la statue du célèbre Giuseppe Garibaldi.

Pavel Losevsky

Musée de la Curiosité et de l'Insolite

Musées

Cet incroyable musée plonge les Enfant dans un monde des plus fantastiques ! De la jungle à la maison hantée par une famille de fantômes en passant par mille et une autres curiositées, cette merveille de caverne va vous en mettre plein les yeux !

shotsstudio

Musée Museaav

Musées

Le Musée Usine Espace d'Art Actuel Virtuel est un lieu propice au croisement des disciplines artistiques. Grand de 1 000m², cet atelier-musée met à disposition des artistes actuels ses espaces ; il propose ainsi au public de découvrir les multiples facettes de la création contemporaine et, ce, à travers des évènements toujours différents.

Ericd-(CC-BY-SA-3.0)

Observatoire de la Côte d'Azur

Point de vue

Construit par Charles Garnier, l'Observatoire de Nice possède la plus grande coupole mobile d’Europe, immaginée par Gustave Eiffel.

jmmcdgll-(CC-BY-2.0)

Basilique Notre-Dame

Site Religieux

Inspirée de la cathédrale d’Angers, la Basilique Notre Dame est la plus grande église et le premier édifice religieux moderne de la ville de Nice. Elle est décorée de vitraux datant du XIXème siècle dont une somptueuse rosace représentant certaines scènes de l’Assomption.

Pierre Bona via Wikimedia

Batterie du Mont Boron

Monument Historique

La Batterie du Mont-Boron est un ancien fort militaire, qui sera très bientôt transformée en un haut lieu de création et de recherche architecturale. Le projet est d'ailleurs entre les mains de l'un des plus grands noms du milieux : Jean Nouvel, un architecte français de renommée mondiale à qui l'on doit notamment le Musée du Quai Branly à Paris, le Soho Hôtel à New York ainsi que le grand parc urbain de Barcelone.

cremona-daniel-(CC-BY-2.0)

Cathédrale Orthodoxe Russe Patriarcat de Moscou

Site Religieux

Classée Monument Historique, la Cathédrale Saint Nicolas est inspirée des églises russes, et plus particulièrement de celles de Moscou. Sa décoration, aussi bien intérieure qu'extérieure, est des plus riches et remarquables ! Diverses icônes, fresques dorées, sculptures en bois ainsi que d'une iconostase en métal repoussé et ciselé ornent l'antre de cette merveille architecturale ; de quoi ravir les amateurs de découvertes culturelles !

A.ISSOCK

Chapelle de la Miséricorde

Site Religieux

Edifiée au début du XVIIIème siècle, suivant les plans de l'architecte italien Bernardo Vittone, la Chapelle de la Miséricorde surprend de par sa rayonnante façade jaune, décorée de superbes volutes et contre-courbes. Mais si son extérieur éveille la curiosité, son intérieur fascine de par ses différents volumes et matériaux. La multitude d'anges virevolatants entre les dorures et le faux marbre du plafond en font notamment un véritable joyau de l'art baroque.

Dale-Harvey-(CC-BY-2.0)

Colline du Château

Point de vue

Si le château de cette colline n'existe plus puisqu'il avait été rasé sur ordre du Roi Soleil au Xème siècle, son parc reste l'un des lieux de promenade les plus agréables de la région niçoise. A travers ses quelques 193.000 m2, elle offre en effet un superbe point de vue sur la ville de Nice ainsi que la baie des Anges à l'ouest, et sur le Port de Villefrance sur Mer et Beaulieu à l'est.

Alberto-Perdomo-(CC-BY-2.0)

Le marché aux fleurs et la brocante du Cours Saleya

Marché

Le cours Saleya est l'un des lieux les plus pittoresques de Nice ! Situé au cœur de la Vieille Ville et de ses superbes façades ocres de style baroque, il fait lieu d'un magnifique marché aux fleurs quotidien, classé par le Conseil National des Arts Culinaires parmi les marchés d’exception en France. Seul le lundi fait exception : lors de cette journée, ce sont en effet les antiquaires qui investissent la place !

tm-tm-(CC-BY-SA-2.0)

Eglise Sainte Jeanne d'Arc

Site Religieux

L'Eglise Sainte Jeanne d'Arc est une très étonnante réalisation de l’architecte Jacques Droz. Erigée dans les années 30, elle observe en effet un profil hors du commun : son clocher haut de 65 mètres et orné de flammes torsadées, ses trois dômes surhaussés et son porche ellipsoïdal sont un choix des plus surprenants. Ils font d'elle une véritable curiosité architecturale de la ville de Nice, une ôde à la contemporaneïté.

Mark-Fischer-(CC-BY-SA-2.0)

Fort du Mont Alban

Point de vue

Le fort de Mont Alban est un édifice militaire qui a été construit entre 1557 et 1560 à la demande d'Emmanuel Philibert, le Duc de Savoie. Edifié sur une colline de 222 mètres de hauteur, il offre un panorama exceptionnel : depuis l’Italie (pointe de Bordighera), le Cap d’Ail, Saint-Jean Cap Ferrat, la Baie des Anges, jusqu’à la Garoupe à Antibes.

zhu difeng

Exposition Natacha Lesueur

Salons

Natacha Lesueur met en scène des photographies de paysages de la Polynésie. Ses œuvres vous feront voyager dans un paradis exotique à travers le regard singulier de l'artiste. Mêlant étrange et magnifique, cette exposition vous invitera à voir cette nature autrement .

Sentier du Mont Vinaigrier

Circuit Pédestre et vélo

Situé à flanc de colline, le Sentier du Vinaigrier offre un parcours d'environ 2 km, entre le Col de Villefranche et la Grande Corniche, en passant par le parc du Mont du même nom. Il est accessible par tous et ne présente aucune difficultée ; vous pourrez donc pleinement profiter de l'un des plus beaux panoramas de la région ! Relativement plat, cet axe servait autrefois à amener l’eau des collines à Nice, il est aujourd'hui foulé par des milliers d'amoureux de la Nature.

Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild

Parcs et jardins  

Située à une dizaine de kilomètres de la ville de Nice, la Villa Ephrussi de Rothschild domine la rade de Villefranche et la baie de Beaulieu. Son cadre absolument idyllique ainsi que le remarquable agencement de son jardin en font l'un des endroits les plus célèbres et les plus visités de la région niçoise. Patios, cascades, bassins, jardins florentin, espagnol, à la française, exotique, japonais ou encore provençal... C'est ,en ces lieux, une véritable leçon de bon goût et de somptuosité qui s'offre à nous.

zhu difeng

Alberto Cipriani : Univers André Verdet

Salons

Le musée Grimaldi rend hommage à André Verdet. En effet, pour le centenaire de sa naissance l'exposition montre l'artiste dans son intimité, son univers et son entourage.

Affiche de l'exposition

Collection de la ville

Salons

Des artistes français et internationaux dévoileront leur création à l'espace Solidor de Cagnes-sur-mer. Vous admirerez les œuvres de Janna Syvanoja, Claude Pelletier, Etsy, Frédéric Braham ou encore Eunmi Chun durant l'exposition.

Affiche de l'événement

Festival international du cirque

Cirques et foires

Le festival international du cirque fête ses 38 ans ! Clowns, magiciens, contorsionnistes mais aussi animaux seront de la partie pour ravir vos enfants !

Affiche du rallye

Le rallye de Monte Carlo

Local

Evénement incontournable de la ville de Monaco, le rallye de Monte Carlo fête sa 82ème édition. En passant par les Hautes-Alpes jusqu'en Italie, le rallye ne manquera pas de nouveautés cette année !

Gouv.mc

Exposition "Monacopolis"

Salons

Le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) organise une exposition digne de la ville de Monaco ! Retraçant toutes les étapes d'urbanisation de la ville, vous comprendrez son expansion légendaire.

CNRS

Exposition sur le thème "Dessine-moi un bison"

Salons

Le musée d'anthropologie Préhistorique vous propose une exposition qui vous fera remonter le temps ! Vous découvrirez l'art préhistorique et protohistorique via des statuettes, vénus, outils et autres objets ! Un rendez-vous intéressant à ne pas manquer.

Fort Antoine

Monument Historique

Edifié au début du XVIIIème siècle et détruit en 1944, le Fort Antoine se voit offrir une nouvelle peau dans les années 50 : celle d'un théâtre à ciel ouvert. La rudesse de son architecture vient alors s'opposer à la douceur du paysage qui s'y laissent observer ainsi qu'aux élans créatifs des troupes venant s'y produire. Un lieu au charme bien particulier, qu'il ne faut pas manquer !

Palais Princier

Château

Construit sur l'emplacement d'une forteresse du XIIIème siècle, le Palais Princier de Monaco rayonne en plein centre ville et nous dévoile ses richesses ! Ses grands appartements sont en effet ouverts au public et nous laissent contempler sa superbe galerie à l'italienne et ses fresques du XVIème siècle, son Salon Louis XV tout de jaune et d'or ainsi que son Salon Bleu ou encore la Salle du Trône...

Podcastjournal

Exposition sur le thème "Andy Warhol - The American Dream"

Salons

"Andy Warhol : The American Dream" est une exposition que vous pouvez retrouver à la galerie Ribolzi. L'art du pop-art par excellence, représenté par cet artiste hors-norme avec ses œuvres et documents de travail.

Berthold-Werner-(CC-BY-SA-3.0)

Musée Océanographique

Aquarium

Avec son très impressionnant lagon aux requins, son bassin ouvert, son cabinet de curiosités ou encore sa pouponière, le Musée Océanographique de Monaco est une activité absolument incontournablepour les familles ! Des centaines d'espèces marines, d'ici ou d'ailleurs, s'y laissent contempler tout au long de l'année et ne cessent de fasciner petits et grands !

Casino-de-Monte-Carlo

Casino de Monte-Carlo

Casino

Machines à sous, jeux de tables et cocktails en tout genre vous attendent au paradis des amateurs de paillettes : le Casino de Monte-Carlo ! Hébergé par l'une des plus belles batisses de la principauté, ce lieu va vous faire vous sentir roi ! A travers ses différentes salles thématiques, son bar et ses deux restaurants, il vous fera passer un moment des plus excitants !

lamio

Château médiéval de Roquebrune-Cap-Martin

Château

Construit en 970, sous Conrad 1er le Comte de Vintimille, le Château médiéval de Roquebrune domine la baie et ses environs. S'il était auparavant un important moyen de défence, il est aujourd'hui d'avantage apprécié pour le charme qui s'en dégage ainsi que pour l'imprenable panorama qu'il offre à ses visiteurs.

Zemzina-(CC-BY-2.0)

Le Port Vauban

Port de plaisance

Installé au cœur d'une superbe crique naturelle, le Port Vauban d'Antibes et l'un des plus importants ports de plaisance de la Méditerrannée et de l'Europe. Il est notamment connu pour son "Quai des milliardaires" qui accueille les plus beaux yachts du monde. Le Quai Henri Rimbaud, ne manque pas non plus d'intérêt puisqu'il mène à la découverte de précieux vestiges fortifiés ainsi qu'à la superbe sculpture du "Nomade", signée par l''artiste catalan Jaume Piensa.

Plyd-(public-domain)

Le Fort-Carré

Monument Historique

Le Fort Carré est un ancien fort militaire édifié au XVIème siècle, sous le règne d'Henri II. Situé sur la presqu'île Saint-Roch, il offre une très agréable ballade, d'environ une heure, au coeur d'une colline habitée par diverses espèces animales et végétales typiques de la région.

Pressagence.com

Festival Femin'Arte - ANTIBES

Festivals

Tous les arts, au féminin, sont représentés lors de ce festival. Vous y verrez des comédiennes, des humoristes ou encore des plasticiennes, des auteures et même des improvisatrices étant là pour partager leur passion.

Antibes Juan les Pins.com

Les Harlem Globetrotters débarquent à Antibes !

Fêtes locales, populaires, Spectacles

Moment d'amusement et de divertissement, le spectacle des Harlem Globetrotters vous présentera sur un terrain de basket les situations les plus loufoques, des gags et des jeux ludiques et intéressants. Un show à venir voir en famille ou entre amis !

Salon "Pain, amour et Chocolat"

Salons

Le salon "Pain, amour et chocolat" vous invite à sa manifestation organisée à l'occasion de la Saint Valentin. Les meilleurs producteurs italiens, français de pains, pâtisseries, chocolats et sucreries en tout genre seront regroupés en un seul et même endroit !

olegganko via Fotolia.com

Semaine du son - Médiathèque Albert Camus

Fêtes locales, populaires, Spectacles

Des ateliers et animations sont mises en place durant ce samedi du 8 février afin de faire découvrir au plus grand nombre possible le chant et les instruments. L'après-midi vous aurez la chance de découvrir Live d'Ableton, logiciel le plus utilisé de production musicale.

Pl83-(public-domain)

Remparts d'Antibes

Monument Historique

Construits en 1680 par l’ingénieur Niquet, selon les plans de Vauban, les remparts de la ville menaient autrefois à quatre bastions : les bastions d’Eperon, de Suisse , d’Allais, et de Chavigny. Ils sont, sans doute aujourd'hui, l'axe le plus emprunté par les touristes !

Gilbert-Bochenek-(CC-BY-SA-3.0)

Le Chemin des Douaniers

Circuit Pédestre et vélo

Le Sentier des Douaniers se fraye un étroit et sinueux chemin, entre les falaises de calcaire et les criques profondes du Cap d'Antibes, jusque la villa Eilenroc et de sessuperbes jardins à visiter sans hésiter ! Attention, ce chemin peut néanmoins s'avérer sportif, surtout en cas de mistral. Veillez donc à enfiler les bonnes paires de chaussures !

shimown-(CC-BY-SA-2.0)

Le Marché provençal et le Marché des artisans

Marché

Le marché provençal s'installe chaque matin sous les halles du cours Masséna : fruits et légumes, charcuteries, fromages de montagne, spécialités, épices et fleurs de toutes sortes viennent ainsi colorer le quartier. L'après-midi, ce sont les artisans qui prennent le relais ! Peintres, sculpteurs, céramistes et autres artistes exposent alors leur travail aux yeux de tous.

Aimelaime-(domaine-public)

La chapelle Saint-Bernardin

Site Religieux

Edifiée au XVIème siècle, cette église de style gothique accueillait autrefois la Confrérie des Pénitents Blancs de Saint-Bernardin. Fraîchement restaurée, elle dévoile aujourd'hui un très bel ensemble de fresques du XVIème et du XIXème siècle, ainsi qu'un magnifique retable en bois du XVIIIème siècle.

Aimelaime-(domaine-public)

Le port Gallice

Port de plaisance

Situé près de la célèbre pinède de Juan-les-Pins, le Port Gallice fait face aux superbes îles de Lérins. Parfaitement intégré au paysage, ce port est très apprécié des plaisanciers pour son ambiance, ses boutiques, ses nombreux évènements et sa vie nocturne.

Olivier-Bruchez-(CC-BY-SA-2.0)

La Pinède Gould

Place et Quartier

En 1960, la Pinède Gould accueillait la première édition du Festival international « Jazz à Juan », un évènement unique en Europe pour l'époque. Elle est depuis devenue l'un des lieux les plus incontournables de tournée pour les artistes du monde entier. Ray Charles, Miles Davis ou encore Ella Fitzgerald ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. Une allée voisine, décorée d’empreintes de mains de musiciens et de chanteurs, a même était consacrée aux grands noms du Jazz s'étant produits sur cette scène désormais mythique.

Mairie-d’Antibes-Juan-les-Pins-service-commun

Le Parc Exflora

Parcs et jardins  

Au coeur de ses 5 hectares, le parc Exflora regroupe différentes expressions du jardin méditerranéen : jeux d’eau, bassins, fontaines, oliveraie, roseraies, jardin exotique, jardins italiens, labyrinthe d’arbustes et jardin de l’Islam sont à y découvrir. A l'entrée du parc, les visiteurs profitent par ailleurs d'une superbe terrasse ensoleillée, conçue selon les modèles de la Renaissance italienne et qui offre une superbe vue sur le jardin.

fr.zil-(CC-BY-SA-2.0)

Le Chemin du Calvaire

Circuit Pédestre et vélo

Depuis le petit Port de la Salis, le chemin du Calvaire invite les amoureux de la marche à atteindre le plateau de la Garoupe et son superbe panorama. Dès le IXème siècle, ce chemin était déjà emprunté par les pèlerins voulant rendre hommage à Sainte-Hélène. Jalonné de 14 petits oratoires rappellant chacun des épisodes du « Chemin de croix », ce parcours offre aujourd'hui une très agréable ballade, d'environ deux heures, à ses visiteurs.

porte-de-l-orme-antibes-Aimelaime-(domaine-pu

Musée de la Tour

Musées

Avec ses deux tours, la Porte de l'Orme faisait autrefois partie de l’enceinte médiévale. Aujourd'hui, l'une de ces tours abrite le Musée d'histoires et des traditions locales d'Antibes (Le Musée de la Tour). Costumes, objets, photographies, peintures, céramiques et documents y sont rassemblés et mettent en valeur le passé de la ville et l’art de vivre du début du XXème siècle.

Clemensfranz-(CC-BY-SA-3.0)

Musée Picasso

Musées

Le Musée Picasso d'Antibes présente une collection d'oeuvres réalisées par le célèbre peintre entre l'après-guerre et la fin des années 40 et met notamment en avant les célèbres "Picasso d'Antibes". Différentes oeuvres des grands courants artistiques du XXème siècle et des premières années du XXIème siècle sont également à découvrir sur place, sans oublier les remarquables sculptures qui ornent la terrasse du chateau.

Fondation-Hartung-Bergman

Fondation Hartung Bergman

Musées

Dans les années 60, Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, deux figures majeures de l'art abstrait du XXème siècle, décident de construire, au coeur d' une oliveraie de deux hectares, leur villa et leurs ateliers. Cette maison d'artistes fut par la suite reconnue comme un organisme d'utilité publique, privé et indépendant : la Fondation Hartung Bergman était née ! Aujourd'hui, ce lieu est ouvert au public désireux de découvrir le travail de ces deux artistes. Il accueille également différents chercheurs, historiens de l'art et critiques et s'impose comme l'une des plus grandes fondations d'artistes du monde.

Affiche de l'exposition

Aux origines d'Antibes : Antiquité et haut Moyen Age

A l'occasion des 50 ans du musée d'archéologie, une exposition sur les origines d'Antibes vous est proposée. Vous vous retrouverez face à des fragments de vases grecs, des sculptures chrétiennes, des monnaies rares et les dernières découvertes de la cité d'Antipolis.

Affiche de l'événement

23ème Colombe d'Or

Salons

La 23ème colombe est un concours où seuls huit candidats sont retenus pour monter sur scène. Pour pouvoir y participer, chaque candidat doit avoir gagné au préalable un 1er ou 2ème prix national ou international. Cet événement est caractérisé par l'envol d'une nouvelle colombe.

Aimelaime-(CC-BY-SA-3.0)

Musée Archéologique

Musées

Des douze bastions qui se trouvaient initialement sur les remparts d’Antibes, ne reste que le bastion Saint-André. S'il abritait autrefois la boulangerie de la garnison et assurait le couchage des hommes ainsi que le stockage des produits de première nécessité, il accueille désormais le Musée d'Archéologie. On y découvre donc une impressionnante collection de vestiges terrestres et sous-marins de la ville à l'époque de l'antiquité, alors qu'elle était appellée Antipolis.

Arnaud-25-&-Jean-Loup-P (domaine public)

Marineland

Aquarium

Le Marineland est le plus grand parc marin d'Europe. Il fait partie d’un complexe de 25 hectares comprenant également un parc aquatique, un parc animalier ainsi qu'un triple parcours de minigolf. Chaque année, plus d'un million de visiteurs viennent admirer les dauphins, otaries, éléphants de mer, pingouins, phoques, requins et autres poissons exotiques.

Festival-Mediterranea

Méditerranea, Festival International de l'Image sous-marine et de l'Aventure

Animal

Du 5 au 8 décembre, l'Equipe Cousteau organisera la nouvelle édition du Festival Mediterranea qui devrait, cette année encore, mettre à l'honneur le développement durable et la protection de la Méditerranée. Projections de films et de documentaires inédits, colloques, expositions et stands... Les passionnés de l'univers maritimes auront de quoi combler leur curiosité !

Salon-du-Sucre-et-du-Chocolat

Salon du Sucre et du Chocolat

Salons

Cette année encore l'Union des artisans pâtissiers chocolatiers des Alpes Maritimes organise l'évènement qui fera saliver d'envie tout les gourmands : le Salon du Sucre et du Chocolat ! Outre les nombreuses démonstrations artistiques et gustatives qu'il permet, cet évènement est également l'occasion de confronter les plus grands du métier ! Pour sa 40ème édition, le salon vera notamment se dérouler un concours placé sous le signe de "40ans de douceur".

G-CHP-(CC-BY-2.5)

Le Jardin Thuret

Parcs et jardins  

Gustave Thuret, botaniste français, découvre le Cap d’Antibes en 1857 alors que celui-ci n'est encore qu'une presqu’île sauvage. Au coeur de 5 hectares de terrain, l'artiste choisit de construire une villa ainsi qu'un magnifique « jardin d’essais ». Depuis, ce petit coin de paradis, parsemé d'une multitude d'arbres et d’arbustes tropicaux et méditerranéens, a gagné le label de « Jardin remarquable » et est ouvert au public.

Musée de la Préhistoire Régional

Musées

Le Musée de Préhistoire de Menton propose à ses visiteurs de partir à la découverte de l'Homme et de son Histoire à travers une riche collection d'objets issus de fouilles archéologiques de la région. Une salle de projection permet par ailleurs d'en savoir un peu plus sur l'archéologie, la paléontologie et l'ethnologie. De quoi nous cultiver de la plus agréables des manières !

Office-de-Tourisme-de-Menton

Vieux Port

Port de plaisance

Le vieux port de Menton est l'un des lieux les plus agréables de la ville et ce ne sont pas les nombreux pêcheurs et plaisanciers qu'il accueille tout au long de l'année qui vous diront le contraire ! Ouvrez l'œil, de superbes petits voiliers sont à y découvrir.

Office-de-Tourisme-de-Menton

Jardin Maria Serena

Parcs et jardins  

Juste avant la frontière italienne se trouve la villa Maria Serena. Construite en 1880 par la famille Foucher de Careil, elle fut par la suite trasformée en une villa de réception de la ville de Menton. Son superbe jardin, qui s'étend sur un hectare et demi, présente une impressionnante variété de plantes tropicales et subtropicales ainsi qu'un superbe point de vue sur la mer et la Vieille Ville.

Jardin Botanique Exotique du Val Rahmeh

Parcs et jardins  

Situé au coeur d'un amphithéâtre montagneux, le jardin Botanique du Val Rahmeh à Menton jouit d'une extraordinaire collection de plantes exotiques. A travers plus d'un hectare, les visiteurs partent à la rencontre d'espèces exceptionnelles, rares et parfois même disparues... C'est le cas de du Sophora toromiro, un arbre originaire de l'Île de Pacques, dont le dernier exemplaire pousse dans ce merveilleux jardin.

Office-de-Tourisme-de-menton

Jardin Fontana Rosa

Parcs et jardins  

Après avoir acheté, en 1922, la villa Fontana Rosa au coeur de Garavan, le politique et écrivain Vicente Blasco Ibanez s'est appliqué à recréer, dans son jardin, l'ambiance de sa Valence natale. Carreaux de céramique historiés, pergolas, bassins et jardinières aux décors éclatant, ce jardin fait désormais voyager chacun de ses visiteurs !

Office-de-Toursime-de-Menton

Jardin Serre de la Madone

Parcs et jardins  

Situé à la limite de la ville de Menton, dans la vallée de Gorbio, le Jardin Serre de la Madonne fut créé par son propriétaire Lawrence Johnston au début des années 20. L'ambiance mystérieuse et intimiste ainsi que la rareté des différentes espèces qu'on y trouve en font l'un des jardins les plus appréciés de la ville.

Jardin des Colombières

Parcs et jardins  

Créé au cours des années 20 par le peintre et romancier Ferdinand Bac, le Jardin des Colombières regroupe un ensemble de petits jardins mettant chacun en valeur différentes espèces végétales ainsi que différents thèmes, généralement tirés de la mythologie greco-romaine. Cyprès, oliviers ou encore caroubiers agrémentent ainsi ce qui se révèle être un véritable carnet de voyage...

kikabu-Fotolia.com

Plateau Saint Michel

Point de vue

Etendu sur près de 12 hectares, le Plateau Saint Michel offre une très agréable promenade avec vue sur le pays mentonnais. Classé à l’inventaire des sites depuis 1951, ce vaste terrain abrite divers oliviers plusieurs fois centenaires, de nombreux pins et eucalyptus ainsi que quelques fleurs comme le mimosa et la bruyère... Une étendue sauvage, authentique.



Lieux à découvrir près de Nice, France

Voici quelques lieux particuliers à voir si vous vous trouvez dans le coin autour de Nice.