Marseille: Climat et guide touristique

Ville (13000) , Bouches du Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur , France

Marseille et son vieux port

Visiter Marseille

Localisée dans le Sud-Est de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la "cité phocéenne" est considérée comme la deuxième ville de France. Il faut prévoir au moins 2 à 3 jours pour découvrir la ville de Marseille et visiter les îles du Frioul et les calanques aux alentours.

Diaporama photos de Marseille

Image Marseille 1
Image Marseille 2
Image Marseille 3
Image Marseille 4
Image Marseille 5

Quand partir à Marseille ?

La meilleure période pour se rendre à Marseille est juin, juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Marseille en janvier, février, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).

Les températures à Marseille

Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 8 °C.

La pluie à Marseille

On compte généralement mm de précipitations maximum chaque année à Marseille.

Les normales saisonnières en France

Voici les normales saisonnières constatées en France pour le mois de février et mars. Notre avis est basé sur la combinaison de ces données historiques des normales saisonnières à savoir qu'une bonne note indique une température agréable et peu de pluie.

Mois
T° moy
Pluie
Notre avis
Fév.
8°C
3mm
Mars
11°C
30mm

Statistiques météo annuelles à Marseille

  • Température à l'année
  • Précipitations à l'année
  • Ensoleillement à l'année

Il est intéressant de tenir compte des statistiques météorologiques annuelles pour Marseille afin de préparer au mieux votre voyage. Chaque personne recherche des éléments climatiques différents et déterminer la meilleure période quand partir à Marseille est toujours très difficile. A vous donc, de combiner les données sur l'ensoleillement, les risques/chances de pluie et les températures pour déterminer votre propre meilleure période de voyage.

Météo pour demain à Marseille

Matin8h-12h

quelques nuages
12°

Après-midi12h-18h

petite douche de pluie
14°

Soir18h-0h

petite douche de pluie
13°

Nuit0h-8h

ciel clair
12°

Envie de partir en vacances en Bouches du Rhône ?

Trouvez les meilleures périodes pour partir en Bouches du Rhône selon les statistiques météo annuelles. Le soleil est tout proche !

Bouches du Rhône : Les meilleurs mois pour partir

Trouver un hôtel pas cher à Marseille et alentours

Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels à Marseille et alentours à petit prix grâce à notre carte des environs. À vous de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre voyage à Marseille. Déplacez la carte et zoomez pour obtenir de nouvelles propositions de logements. Le prix affiché est pour 1 nuit.
Remboursez une partie de votre réservation d'hôtel grâce à iGraal.

Booking.com

Climat à Marseille (France)

Marseille compte effectivement un million d'habitants et bénéficie d'un climat méditerranéen très agréable. Celui-ci se caractérise par un taux d'ensoleillement très important avec plus de 2800 heures par an. Marseille et ses environs forment l'un des endroits de France où il pleut le moins. Sa température moyenne annuelle est d'environ 16 °C, mais le thermostat peut grimper à plus de 40 °C l'été et parfois descendre en dessous de zéro l'hiver. Toutefois, sa situation géographique entraine une nette différence entre le Nord de Marseille et les arrondissements du Sud en termes de climat et de températures.

Culture : Que faire à Marseille ?

Voici 5 destinations à ne pas rater lors de votre séjour à Marseille dans les Bouches-du-Rhône :

  • Marseille : premier port français, la cité phocéenne est aussi une ville d’art et d’histoire qui regorge de choses à voir : le vieux port et ses bateaux colorés, le Parc national des Calanques, le MUCEM (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), le Fort Saint-Jean, ou encore la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde.
  • Aix-en-Provence, surnommée la ville aux mille fontaines. C’est une ville très agréable pour se promener et découvrir la culture provençale sur l’un de ses nombreux marchés : fruits et légumes, fleurs, livres anciens et gastronomie locale, comme les délicieux calissons. À visiter également : la vieille ville, le Musée Granet pour découvrir des œuvres de Cézanne, Ingres et Rembrandt, le Mémorial des mille, la Fondation Vasarely, etc.
  • La Ciotat : un ancien village de pêcheurs, charmant et coloré. Il abrite également le cinéma le plus vieux du monde, qui a projeté les premières créations des Frères Lumières.
  • Aubagne : découvrez le monde de Marcel Pagnol, célèbre écrivain, cinéaste et producteur français avec la visite de sa maison natale.
  • Arles, la ville aux nombreux monuments romains : amphithéâtre, théâtre antique, thermes romains de Constantin, cryptoportiques (galeries datant de l’antiquité), etc.

Lieux à visiter près de Marseille, France

Voici quelques points d'intérêts à voir si vous vous déplacez près de Marseille. Certains lieux ouverts peuvent être visités par beau temps tandis que les espaces couverts seront à privilégier par temps de pluie.

Gastronomie : Quoi manger à Marseille ?

Si vous avez l'occasion d'aller au restaurant à Marseille, nous vous conseillons de goûter aux spécialités culinaires des Bouches-du-Rhône.

  • En plat : de la Bouillabaisse, de la Bourride, des Pieds paquets et des Tripes à la provençale
  • Les vins AOC des Bouches du Rhône : le Cassis, les Coteaux-d'Aix-en-Provence, les Baux-de-Provence, le Palette et les Côtes-de-Provence Sainte-Victoire
  • Les vins IGP des Bouches du Rhône : l'Alpilles, le Pays-des-Bouches-du-Rhône et le Sable-de-Camargue

Marseille : Quoi faire pour se divertir ?

Vous recherchez un parc d'attraction ou tout simplement une sortie à faire en famille ou entre amis ? M6météo vous accompagne pour vous divertir pendant vos vacances ou un temps libre.

Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.

à propos de Marseille

La ville de Marseille est située dans le département Bouches du Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en France.
Elle est située à 43.29695° de latitude nord et 5.38107° de longitude ouest.

Combien y a-t-il d'habitants à Marseille ?

Au dernier recensement, elle a déclaré 794811 habitants permanents.

Quel est le code postal pour Marseille ?

Pour envoyer une lettre ou du courrier à Marseille, il faut utiliser le code postal 13000.

Santé : recommandations sanitaires pour aller à Marseille

Lorsque vous voyagez, il est important de suivre les recommandations sur la santé publique des différents pays afin d'avoir un séjour agréable et sans encombres. M6météo rassemble ces informations de manière simple et concises afin de vous aider à préparer au mieux votre voyage.

Nous n'avons pas terminé de compiler les informations de santé publique relatives à ce pays. En attendant, vous pouvez vous rapprocher du site officiel de l'ambassade ou de l'office du tourisme du pays pour avoir des données à jour.