Tourisme à Hyères Ville (83400) , Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur , France

Que faire près de Hyères (83400) ?

Notre sélection des activités culturelles et touristiques intéressantes près de Hyères en France.

Hyères-Tourisme

Notre-Dame de Consolation

Site Religieux

Perchée sur la colline de Costebelle, Notre-Dame-de-Consolation présente une architecture résolument moderne complétée par quelques sculptures réalisées par l’artiste polonais Jean Lambert Rucki. Son intérieur, très sobre, est néanmoins illuminé d'un chef d’œuvre de verre coloré signé par le maitre verrier Gabriel Loire ; il retrace l’histoire du sanctuaire depuis Saint Louis.

V.ZHURAVLEV-Fotolia.com

Observatoire du Pic des Fées

Point de vue

Géré par une association d'astronomes amateurs, l'observatoire du Pic des Fées met à disposition du public du matériel d'observation pour passer un moment d'exception ! Outre les différentes activités qu'elle organise pour ses adhérents, l'association organise également, en juillet et en août, un Festival d'astronomie amateur.

aymeric-pathier-(CC-BY-SA-3.0)

Villa Mauresque et Villa Tunisienne

Place et Quartier

Même si elle n'est visible que de l'extérieur, la Villa Mauresque vaut le coup d'œil ! Imaginée au XIXème siècle par Pierre Capoulart pour Alexis Godillot, cette villa se démarque de part sa superbe architecture orientaliste... Dans le même style, vous pouvez également aller observer la Villa Tunisienne, construite par le même architecte, pour son propore compte. Dépaysement assuré !

Hyères-Tourisme

Château d'Hyères

Château

Vraissemblablement construit pendant la première moitié du XIème siècle au sommet de la colline du Castéou, le Château d'Hyères a été plusieurs fois remanié au fil des époques et finalement démantelé, en 1620, sur ordre de Louis XIII. Ses ruines sont aujourd'hui classés Monuments Historiques ; elles offrent également un très appréciable panorama sur la rade d'Hyères et la presqu'île de Giens.

jcsmilly-Fotolia.com

Esprit Rand'eau

Planche, Kite Surf et voile

Comme son nom l'indique, l'organisme Esprit Rand'eau vous propose une randonnée des moins ordinaires : un parcours sur les eaux, à bord d'un kayak, d'une pirogue ou encore d'un outrigger ! N'hésitez pas ! La méditerranée vous promet une excellente partie de plaisir que vous soyez seul, en duo ou même jusqu'à quatre "dans le même bateau" !

Sergey-Fotolia.com

Oudoor Aventure

Outdoor Aventure est un club d'escalade et de sports de montagne qui vous fera vivre nombre de sensations fortes ! Outre les scéances d'escalade en salle, l'association organise en effet de nombreuses sorties en Nature et ce, au cœur de différents sites ; randonnée pédestre, raquettes, week-end en refuge, canyoning... Une multitude d'activités s'offrent à vous !

Kiddy-Parc

Kiddy Parc

Parcs d'attractions

Kiddy Parc est un espace de loisirs incontournable de la région d'Hyères pour les enfants de 2 à 12 ans. Situé à proximité du port de la ville, on y profite d'une multitude d'attraction au coeur d'un cadre des plus idylliques. Trampolines, structures gonflables, manèges, quads mais aussi ballade à poney et spectacles de cirque selon les saisons... De quoi passer une journée pleine d'amusement !

Mio-Palmo-Plongée

Mio Palmo Plongée Hyères

Plongée

En compagnie des guides du club de plongée Mio Palmo, vous observerez les très réputés sites de la Gabinière et de la pointe du Vaisseau mais aussi quelques épaves comme celles du Grec ou du Donator. Vous partirez également à la rencontre de quelques gorgones rougeoyantes, mérous, dentis et barracudas ; différentes espèces que vous apprendrez à reconnaître !

Voile évolution

Planche, Kite Surf et voile

L'école de croisière "Voile évolution" propose au public la découverte de la voile à travers "une pédagogie originale et un plaisir optimal". Formations, perfectionnement ou simples croisières, l'école saura répondre aux attentes de chacun !

Hyères-Tourisme

Collégiale Saint Paul

Site Religieux

Malgré sa reconstruction au XVIème siècle, la Collégiale Saint Paul conserve divers éléments remontant à sa construction au XIIème siècle. Aujourd'hui, elle renferme l'une des plus importantes collection d'ex-voto qui raconte différents événements s'étant déroulés pendant les guerres de religion. Une légende racconte même que le trésor des Templiers serait caché sous sa bâtisse...

RudolfSimon-(CC-BY-SA-3.0)

La Tour des templiers

Monument Historique

Classée Monument Historique, l'impressionnante tour des Templiers est l'unique vestige de ce qui fût autrefois une commanderie fondée par l'ordre des Templiers. En 1770, la municipalité, qui n'avait à l'époque pas les moyens construire une mairie, s'était installé en ces lieux. De nombreux travaux avaient alors été menés, boulversant ainsi l'édifice d'origine. Aujourd'hui, l'ancienne Chapelle n'en demeure pas moins d'un grand intéret puisqu'elle observe une architecture unique et abrite différentes expositions temporaires.

Michel-Bats

Musée et site d'Olbia

Site archéologique

Situé en bord de mer, le site d'Olbia est l’unique site de ce type sur le littoral méditerranéen. Son histoire remonte au IVème ; les Grecs l'avait alors construite comme une ville fortifiée portant le nom qu'on lui connait aujourd'hui et qui signifie « la bienheureuse ». Aujourd'hui, on y découvre de nombreux vestiges : des thermes, des commerces, des sanctuaires et des habitats mais aussi les restes d'une abbaye médiévale. Et ce n'est pas tout ! Une exploration des sentiers sous-marins voisins est également proposée ; les vestiges immergés d’un quai romain du 1er siècle av. J-C sont à y observer en masque, plames et tuba !

Hyères-Tourisme

La route des vins

Sites protégés, Réserve

Comment parler d'Hyères sans évoquer ses superbes vignobles ainsi que les vins délicieux qu'on y produit ? S'il y a bien une chose à ne pas manquer là-bas, c'est la route des vins ! Accompagné d'un guide, vous découvrirez l'ensemble des 17 domaines viticoles de la ville et en apprendrez davantages sur le vin local à travers vos dégustations et vos échanges avec les viticulteurs. Qu'ils soient légers ou fruités, aux notes florales ou épicées, les vins de la région n'aurront plus de secrets pour vous !

Mairie-d'Hyères-Service-Communication

Jardin Olbius Riquier

Parcs et jardins  

Situé au sud de la ville d'Hyères, le Jardin Olbius Riquier s'étale sur une superficie de 7 hectares parmi lesquels le public découvre un zoo, une cascade, des attractions pour les enfants ainsi que de nombreuses essences exotiques rares. Sa très belle serre abrite par ailleurs quelques charmants oiseaux tropicaux ; de quoi vous faire voyager le temps d'un après-midi !

Vallée des Borrels

Sites protégés, Réserve

Véritable eldorado des cultivateurs, la Vallée des Borrels domine le nord-est de la ville d'Hyères au coeur du massif des Maures. Traversée par le Borrel, un affluent du Gapeau, elle offre quelques recoins très reposants. Elle est cependant également très appréciée des sportifs, et en particulier des cyclistes ; le CRAPA (Centre Rustique d’Activités de Plein Air) y propose d'ailleurs un parcours sportifs s’étendant sur plus de vingt hectares.

Mairie-d'Hyères-Service-Communication

Plongée en Sentiers sous-marins

Plongée

L'Île de Port-Cros est dotée d'une faune maritime exceptionnelle et incroyablement préservée ! Elle est d'ailleurs classée au premier rang des parcs marins nationaux d'Europe, depuis sa construction au début des années 60. Pour découvrir ses richesses, nous vous conseillons donc vivement de plonger au coeur du sentier sous-marin de la plage de La Palud, vous y rencontrerez mille et une espèces protégées...

faucilhon-Fotolia.com

Ballade aux salins des Pesquiers

Sites protégés, Réserve

La transformation de l'ancienne lagune en salins a permis de diversifier la flore de la région d'Hyères ; on y découvre en effet un grand nombre d'espèces rares en bassin méditerranéen comme le tamaris africain, le chardon bleu ainsi qu'une multitude d'orchidées. Au cours de vos ballades le long de ces étangs salés mais aussi par le biais d'observatoires ou de Balades Nature Commentées, sans doute aurez-vous la chance d'observer quelques superbes oiseaux ; échasses blanches, avocettes ou encore flamants roses y ont en effet élu domicile !

Matthieu-Sontag-(CC-BY-SA-3.0)

le du Levant

îles

Située à l’est de l’archipel des Îles d’Hyères, l'Île du Levant s'étant sur 8 km de long et 2 km de large parmi lesquels règne une végétation aussi superbe qu'abondante. Véritable éden, le naturisme y est à peu près partout autorisé, si ce n'est dans les lieux publics comme le Port ou encore la place du Village. Au coeur de la "Réserve Naturelle Volontaire", on profite par ailleurs d'un parcours sportif des plus agréables ; si l'on délaisse le top au bord des plages, ici, on pense avant tout à chausser de bonnes baskets !

Julien-Maceri

le de Port Cros

îles

L'Île de Port-Cros est la plus petite des trois îles qui font face à la ville d'Hyères. Très montagneuse et incroyablement boisée, elle est également la plus sauvage ! Magnifiquement préservée, elle accueille d'ailleurs l'une des plus grande et belle variété d'espèces animales sous-marine; Si vous y faîtes un saut, n'oubliez donc pas votre masque et votre tuba !

Julien-Mauceri

le de Porquerolles

îles

Véritable coin de paradis, l'Île de Porquerolles s'étend sur près de 7 km de long et 3 km de large. Son quai, orné de superbes palmiers nous suffirait presque à nous sentir tout à fait dépaysés mais c'est sans compter sur l'étonnante église, aux accents mexicains, qui domine la place du village ! Le fort Sainte-Agathe, impressionne quand à lui par son architecture robuste au même titre que les différentes falaises, criques sauvages et longues plages dorées. Et comme si tout cela ne suffisait pas à faire notre bonheur, la circulation automobile y est interdite ! On profite ainsi encore davantage de ses richesses !

Parc du Castel Sainte-Claire

Parcs et jardins  

Construite par Olivier Voutier et habitée par l'écrivain Edith Wharton, le Castel est une charmante Villa d'architecture neo-roman. Son immense jardin abrite de rares essences subtropicales, venues d’Amérique du Sud et d’Australie, ainsi qu'une terrasse depuis laquelle ses visiteurs profitent d'une très agréable vue sur la rade d'Hyères...

Hyères-Tourisme

Le Parc Saint Bernard

Parcs et jardins  

Réalisé par Gabriel Guévrékian, le Parc Saint Bernard offre à ses visiteurs une série de jardins en terrasses où cohabitent différentes plantes de garrigue et quelques rares espèces de plantes grimpantes. On y profite également d'une imprenable vue sur la mer...

Villa-Noailles-Olivier-Amsellem

Villa Nouailles

Musées

Immaginée par l'architecte Mallet-Stevens, la Villa Noailles témoigne d'une tendance forte des années 20 : la recherche d'un mode de vie nouveau, notamment tourné vers les bienfaits du sport. Aujourd'hui, le Centre d'Art qu'elle abrite présente une exposition permanente sur son premier propriétaire le vicomte de Noailles, différentes expositions temporaires ainsi que quelques festivals de renommées internationales comme le Festival de Mode et de Photographie.

Patrub01 (CC BY-SA 3.0)

Fort de l'Estissac

Monument Historique

Edifié au XVIIème siècle, le Fort de l'Estissac observe l'architecture typique des forts de Richelieu. Il offre un magnifique panorama et abrite l'exposition « Bio Diversité Marine » qui présente le Parc National et de l’Ile de Port-Cros.

Exposition "Si Massillon m'était conté"

Foires

L'exposition "Si Massillon m'était conté" vous invite à découvrir l'oeuvre de Jean-Baptiste Massillon, grand orateur et homme d'Église de la fin du XVIIème siècle. Né à Hyères il y a 350 ans, ce prédicateur avait notamment prononcé la célèbre oraison funèbre du Roi-Soleil, à la Sainte-Chapelle.



Lieux à découvrir près de Hyères, France

Voici quelques lieux particuliers à voir si vous vous trouvez dans le coin autour de Hyères.