Brive-la-Gaillarde: Climat et guide touristique

Ville (19100) , Corrèze, Nouvelle-Aquitaine , France

Visiter Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde est une commune française située dans le département Corrèze et la région Nouvelle-Aquitaine.

Vous pourrez probablement visiter Brive-la-Gaillarde en une journée mais pour cela il n'y a pas de secret : il faudra vous préparer à l'avance. Prenez le temps de faire une liste d'activités qui vous plaisent et vous correspondent (on vous en propose plusieurs dans cette page) pour passer un bon moment sur place. Consultez chaque jour la météo pour Brive-la-Gaillarde afin d'adapter votre journée aux conditions climatiques locales.

Si votre séjour dure plus d'un jour, le point clé est de trouver l'hébergement le moins cher et qui vous simplifiera le plus la vie. Privilégiez un hôtel dans le centre de Brive-la-Gaillarde pour disposer d'un point de chute accessible à tout moment.

Renseignez-vous sur les transports de la ville et essayez de faire un maximum de choses à pied ou à vélo car c'est le meilleur moyen de ne rien louper de Brive-la-Gaillarde.

Quand partir à Brive-la-Gaillarde ?

La meilleure période pour se rendre à Brive-la-Gaillarde est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Brive-la-Gaillarde en janvier, février, mars, mai, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).

Les températures à Brive-la-Gaillarde

Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 19 °C.

La pluie à Brive-la-Gaillarde

On compte généralement mm de précipitations maximum chaque année à Brive-la-Gaillarde.

Les normales saisonnières en France

Voici les normales saisonnières constatées en France pour le mois de juin et juillet. Notre avis est basé sur la combinaison de ces données historiques des normales saisonnières à savoir qu'une bonne note indique une température agréable et peu de pluie.

Mois
T° moy
Pluie
Notre avis
Juin
19°C
69mm
Juil.
21°C
55mm

Statistiques météo annuelles à Brive-la-Gaillarde

  • Température à l'année
  • Précipitations à l'année
  • Ensoleillement à l'année

Il est intéressant de tenir compte des statistiques météorologiques annuelles pour Brive-la-Gaillarde afin de préparer au mieux votre voyage. Chaque personne recherche des éléments climatiques différents et déterminer la meilleure période quand partir à Brive-la-Gaillarde est toujours très difficile. A vous donc, de combiner les données sur l'ensoleillement, les risques/chances de pluie et les températures pour déterminer votre propre meilleure période de voyage.

Météo pour demain à Brive-la-Gaillarde

Matin8h-12h

brouillard
10°

Après-midi12h-18h

petite douche de pluie
16°

Soir18h-0h

petite douche de pluie
18°

Nuit0h-8h

petite douche de pluie
11°

Envie de partir en vacances en Corrèze ?

Trouvez les meilleures périodes pour partir en Corrèze selon les statistiques météo annuelles. Le soleil est tout proche !

Corrèze : Les meilleurs mois pour partir

Trouver un hôtel pas cher à Brive-la-Gaillarde et alentours

Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels à Brive-la-Gaillarde et alentours à petit prix grâce à notre carte des environs. À vous de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre voyage à Brive-la-Gaillarde. Déplacez la carte et zoomez pour obtenir de nouvelles propositions de logements. Le prix affiché est pour 1 nuit.

Booking.com

Climat à Brive-la-Gaillarde (France) / Quand partir à Brive-la-Gaillarde ?

Sous-préfecture du département de Corrèze en région du Limousin. Brive est appelée « La Gaillarde » suite aux nombreux sièges auxquels elle a résisté au Moyen-Âge. Avec un climat continental dégradé, Brive supporte des hivers relativement frais et des étés plutôt chauds. Les précipitations sont légèrement supérieures à la moyenne nationale et la durée d'ensoleillement quasi-équivalente à la moyenne.

Culture : Quoi faire à Brive-la-Gaillarde ?

Voici une sélection des sites incontournables et parfois étonnants à visiter lors de votre séjour à Brive-la-Gaillarde en Corrèze :

  • Les Jardins de Colette et son Labyrinthe situés à Varetz : découvrez 5 000m² de labyrinthe avec des animaux, un potager et des jeux XXL (mikados, dominos, etc.)
  • Les Tours de Merle situées à Saint Geniez O Merle : elles s’élèvent au cœur de la forêt et font 200 mètres de long. 
  • Les Pans de Travassac de Donzenac : découvrez la tradition ardoisière, une expérience unique en Europe, dans un cadre naturel exceptionnel.
  • Le Musée du président Jacques Chirac : un espace surprenant qui regroupe les cadeaux venus du monde entier que le président a reçu entre 1995 et 2007. D’immenses espaces verts entourent ce musée, pour une promenade agréable en fin de visite.
  • Le barrage du Chastang, une centrale hydroélectrique impressionnante.
  • Les Ruines Gallo-romaines des Cars, un site archéologique remarquable à Saint Merd les Oussines.
  • Le Château de Val, l’un des sites touristiques les plus célèbres de la région. D’ailleurs, l’acteur Jean Marais y escalade ses tours dans le film Le Capitan.
  • Le Jardin botanique contemporain Sothys, labellisé Jardin Remarquable.
  • Le Gouffre de la Fage : deux galeries à explorer pour découvrir le monde souterrain.
  • Le Musée de l’Homme Néandertal dans le village de la Chapelle-aux-Saints.
  • La vallée de la Dordogne, une biosphère de l’UNESCO.
  • Le plateau des Millevaches, un site parfait pour les randonneurs.
  • 5 des plus beaux villages de France : Turenne, Ségur-le-Château, Saint-Robert, Curemonte et Collonges-la-Rouge.

Lieux à visiter près de Brive-la-Gaillarde, France

Voici quelques points d'intérêts à voir si vous vous déplacez près de Brive-la-Gaillarde. Certains lieux ouverts peuvent être visités par beau temps tandis que les espaces couverts seront à privilégier par temps de pluie.

Gastronomie : Quoi manger à Brive-la-Gaillarde ?

Découvrez quelques recettes traditionnelles et produits à déguster pendant votre séjour corrézien à Brive-la-Gaillarde :

  • La farcidure : recette de pommes de terre râpées mélangées avec d’autres cuites en purée, ainsi qu’une persillade. Elles sont cuites à l’eau, en boules, et souvent farcies avec du lard ou de la chair à saucisse. Cette recette varie beaucoup selon les localités (Tulle, Brive, Neuvic, etc.)
  • Le milhassou : la recette phare du territoire, est une galette moelleuse à base de pommes de terre râpées, de lard et de persillade, souvent accompagnée d’un œuf. Elle se déguste avec une salade ou de la viande.
  • Le tourtous : crêpes de sarrasin garnies de rillettes de canard ou d’oie. Elles se mangent aussi non garnies, pour remplacer le pain lorsqu’on déguste un plat en sauce.
  • La flaugnarde : aussi appelé le flan corrézien, au lait et aux œufs, avec des fruits. La recette traditionnelle est à la pomme mais on peut aussi la déguster avec des abricots, des poires…
  • Le clafoutis : aussi appelé milliard dans le limousin ou péliaïré, qui signifie chiffonnier en Occitan. À base de lait et d'œufs également, traditionnellement avec des cerises entières non dénoyautées, afin de garder leur jus.
  • Les vins et spiritueux : vin de paille AOC, vin Mille et une Pierres de Branceilles et diverses liqueurs (prunes, myrtilles, châtaignes, gentiane, noix, etc.)

Brive-la-Gaillarde : Quoi faire pour se divertir ?

Vous recherchez un parc d'attraction ou tout simplement une sortie à faire en famille ou entre amis ? M6météo vous accompagne pour vous divertir pendant vos vacances ou un temps libre.

Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.

à propos de Brive-la-Gaillarde

La ville de Brive-la-Gaillarde est située dans le département Corrèze et la région Nouvelle-Aquitaine en France.
Elle est située à 45.1589° de latitude nord et 1.53326° de longitude ouest.

Combien y a-t-il d'habitants à Brive-la-Gaillarde ?

Au dernier recensement, elle a déclaré 53466 habitants permanents.

Quel est le code postal pour Brive-la-Gaillarde ?

Pour envoyer une lettre ou du courrier à Brive-la-Gaillarde, il faut utiliser le code postal 19100.

Santé : recommandations sanitaires pour aller à Brive-la-Gaillarde

Lorsque vous voyagez, il est important de suivre les recommandations sur la santé publique des différents pays afin d'avoir un séjour agréable et sans encombres. M6météo rassemble ces informations de manière simple et concises afin de vous aider à préparer au mieux votre voyage.

Nous n'avons pas terminé de compiler les informations de santé publique relatives à ce pays. En attendant, vous pouvez vous rapprocher du site officiel de l'ambassade ou de l'office du tourisme du pays pour avoir des données à jour.