Auvergne-Rhône-Alpes: Climat et guide touristique
Région de France, Europe

Visiter l'Auvergne-Rhône-Alpes
La troisième plus grande région de France et la seconde la plus peuplée a évidemment plus d’un tour dans son sac pour séduire ses visiteurs, quel que soit leur profil. Grâce à son immense territoire, vous pourrez profiter d’activités en tout genre qui vous garantiront un séjour plein de rebondissements !
Vous aimez la nature ? Alors à vous de choisir entre des balades en canoë au plus profond des gorges de l’Ardèche ou bien des descentes à ski sur les plus hautes montagnes des Alpes. Vous préférez la culture ? De Lyon à Grenoble, en passant par Annecy ou Clermont-Ferrand, vous aurez l’embarras du choix…
Ce qui rend également cette région vibrante, c’est sa richesse culinaire. Des bouchons lyonnais où vous dégusterez quenelles et saucissons briochés au nougat de Montélimar, sans oublier la potée auvergnate et les fromages savoyards, vos papilles seront pour le moins stimulées.
La météo actuelle en Auvergne-Rhône-Alpes
Matin ciel clair
Après-midi orage avec bruine légère
Soir petite averse de pluie
Nuit ciel clair
Les meilleurs mois pour voyager en Auvergne-Rhône-Alpes
Si vous souhaitez partir en Auvergne-Rhône-Alpes, nous vous conseillons de privilégier les mois suivants car le climat général est le plus favorable : juillet, août.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la température moyenne varie entre 5°C et 20°C tout au long de l'année. La température minimale observée en Auvergne-Rhône-Alpes est de -7°C et la maximale de 21°C.
Les précipitations mensuelles varient entre 52 et 83 mm.
Principales villes
Auvergne-Rhône-Alpes : photos de la région








Auvergne-Rhône-Alpes : Top villes à visiter
Climat dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes, qui regroupe les deux massifs montagneux les plus importants du territoire français, le Massif central et les Alpes, possède un climat très diversifié. Le climat continental domine dans les Alpes : étés chauds et hivers froids. Les Alpes du Nord sont humides et enneigées tandis que les Alpes du Sud subissent l’influence méditerranéenne, tout comme le Rhône-Alpes et le Cantal : hivers plutôt doux, étés chauds et secs, et précipitations au printemps et en automne.
Le climat océanique, à l’ouest du Rhône-Alpes, est caractérisé par de fortes précipitations. Le climat montagnard, aussi représenté, dépend fortement de l’altitude : plus celle-ci est élevée, plus les températures seront basses. De manière générale, c’est une région à la météo agréable qui bénéficie d’un bon taux d’ensoleillement.