Vent géostrophique

Un vent géostrophique est un vent qui se déplace en équilibre avec les forces de pression dans l'atmosphère et la force de Coriolis. Ces forces sont principalement dues à la rotation de la Terre et au gradient de pression de l'air. On dit souvent que c'est un vent qui souffle parallèlement aux isobares.

Un vent géostrophique se forme lorsque les vents de surface sont influencés par les forces de pression. Ces forces tendent à équilibrer les différences de pression en poussant l'air vers les zones de plus haute pression. Le résultat est un vent qui se déplace en cercle autour des zones de haute et de basse pression, en suivant un mouvement appelé circulation géostrophique.

Le vent géostrophique peut être divisé en deux types : le vent géostrophique équatorial, qui se forme autour de l'équateur, et le vent géostrophique polaire, qui se forme autour des pôles. Le vent géostrophique équatorial est généralement plus faible et plus variable que le vent géostrophique polaire, car il est influencé par les variations de pression dues aux perturbations météorologiques.

Le vent géostrophique est important à prendre en compte dans l'étude des courants atmosphériques et océaniques, car il peut avoir une influence sur les conditions météorologiques et sur les changements climatiques.

Remarque : au sol, le vent est affaibli et dévié vers les basses pressions (10 ° sur mers et océans, 20-30 ° sur terre en moyenne) en raison de la rugosité du sol et des nombreux obstacles; le vent géostrophique est donc une bonne approximation en atmosphère libre, à partir de 1000m, où les effets dûs à la proximité du sol sont négligeables. A l'équateur, où la force de Coriolis s'annule, l'approximation géostrophique perd son sens, le vent du gradient de pression étant largement dominant.

Lexique des termes météorologiques