Bruine

La bruine est une forme de précipitation, comme la pluie ou la neige, qui se caractérise par une pluviométrie très faible. Elle est composée de fines gouttelettes d'eau (de 0,1 à 0,5 mm de diamètre) qui tombent lentement du ciel. La bruine se distingue de la pluie par le fait qu'elle est beaucoup plus légère et qu'on peut à peine l'entendre tomber sur les surfaces dures, comme les feuilles d'un arbre ou les feuilles d'un toit. La bruine peut être difficile à distinguer des autres formes de précipitation, car elle est très fine et souvent difficile à voir. Dans les régions où il pleut souvent, la bruine peut être un phénomène courant.

La bruine est-elle dangereuse ?

La bruine ne représente généralement pas un danger pour les personnes, mais peut parfois causer des problèmes dans le domaine de la conduite automobile ou de l'aviation. Sur la route, la bruine réduit la visibilité au volant et rend la chaussée glissante ce qui peut causer des accidents. Dans les airs, la bruine réduit aussi la visibilité mais le danger se situe surtout au niveau des ailes et de la carlingue où l'eau peut geler et provoquer un dysfonctionnement des contrôles de l'appareil ou simplement le déstabiliser.

Que faire en cas de bruine ?

Il est recommandé de rester à l'intérieur ou de s'abriter lorsqu'il pleut de façon continue, que ce soit sous forme de bruine ou de pluie plus forte. Portez des vêtements adaptés à la pluie et protégez vous à l'aide d'un parapluie ou d'un chapeau imperméable (ou hydrofuge).

 

Lexique des termes météorologiques