Troposphère

La troposphère est la couche la plus basse de l'atmosphère terrestre, située entre la surface de la Terre et la stratosphère, à 10 kilomètres d'altitude dans les zones tempérées. C'est dans cette couche que se produisent la plupart des phénomènes météorologiques, tels que les nuages, la pluie, la neige, le brouillard et les vents. La température dans la troposphère diminue en général avec l'altitude, ce qui est à l'origine des différences de pression atmosphérique qui sont à la base des vents. La troposphère est donc la couche où se trouve la majeure partie de l'air que nous respirons et où se déroulent la plupart des activités humaines.

Quelle est la composition de la troposphère ?

La troposphère est principalement composée d'azote et d'oxygène, qui sont les deux constituants majeurs de l'air sec. En général, elle contient également de petites quantités d'autres gaz, tels que le dioxyde de carbone, l'argon, le méthane et l'ozone. La troposphère peut également contenir des particules en suspension, telles que des pollens, des germes et des poussières, ainsi que des gouttelettes d'eau ou des cristaux de glace, en fonction des conditions météorologiques. La troposphère représente les 5/6 de l'atmosphère terrestre. L'air y contient de la vapeur d'eau et du gaz carbonique, des poussières (surtout de 0 à 3 km).

Quelle est la température de la troposphère ?

La température dans la troposphère diminue en général avec l'altitude, ce qui est connu sous le nom d'inversion de température. La température moyenne à la surface de la Terre est d'environ 15 degrés Celsius, mais elle peut varier considérablement en fonction de l'emplacement géographique et de la saison. À mesure que l'on monte dans la troposphère, la température diminue en général de 6,5 degrés Celsius par kilomètres jusqu'à -55 °C. Cependant, il peut y avoir des variations de cette tendance en raison de différents facteurs, tels que l'absorption des rayons ultraviolets par l'ozone, les éruptions volcaniques ou les activités humaines.

Quelles sont les caractéristiques de la troposphère ?

La troposphère a plusieurs caractéristiques importantes, quel que soit l'emplacement géographique. Tout d'abord, c'est la couche de l'atmosphère où se produisent la plupart des phénomènes météorologiques, tels que les nuages, la pluie, la neige, le brouillard et les vents. En outre, la température dans la troposphère diminue en général avec l'altitude, ce qui est à l'origine des différences de pression atmosphérique qui sont à la base des vents.

La troposphère est plus épaisse à l'équateur que dans les régions polaires, en raison de la plus grande quantité d'air chaud et humide présente à l'équateur. De même, les vents peuvent être plus forts dans certains endroits que dans d'autres en raison des différences de pression atmosphérique et de la géographie locale. La limite supérieure de la troposphère s'appelle la tropopause.

Lexique des termes météorologiques