Twister

En langage familier, le terme "twister" est parfois utilisé pour désigner une tornade en anglais. Une tornade est un phénomène météorologique violent et tourbillonnant qui se manifeste sous la forme d'un entonnoir nuageux en rotation. Les tornades sont associées à des conditions atmosphériques instables et à des orages violents, et elles peuvent causer des dégâts significatifs en soulevant et en projetant des objets, en endommageant des structures et en provoquant des vents destructeurs.

Formation des twisters

Les twisters, ou tornades, se forment généralement dans des conditions d'instabilité atmosphérique lorsqu'une masse d'air chaud et humide rencontre une masse d'air froid et sec. Cette rencontre crée une zone de conflit où les différences de pression et de température entraînent la formation de forts courants ascendants. Si ces courants ascendants sont suffisamment puissants et organisés, ils peuvent engendrer la rotation de l'air et former un entonnoir nuageux en rotation, qui descend vers le sol pour devenir une tornade.

Caractéristiques et prévention

Un twister se caractérise par sa forme d'entonnoir et sa rotation violente. Les vents à l'intérieur d'un twister peuvent atteindre des vitesses extrêmes, provoquant des dégâts dévastateurs. Les météorologues utilisent des données radar, des observations météorologiques et des modèles de prévision pour détecter et prévoir les conditions propices à la formation de twisters. Les alertes et les avertissements sont émis pour informer le public et les autorités locales, leur permettant de prendre des mesures de sécurité pour minimiser les risques.

Lexique des termes météorologiques