Genève: Climat et guide touristique

Ville (1215) , Canton de Genève , Suisse

Genève: illustration

Visiter Genève

Plus grande ville francophone helvète et capitale de la Suisse Romande, Genève est une véritable perle au milieu des montagnes. Bien qu’hyper huppée, elle a pourtant su conserver des allures de village, avec un vieux centre-ville conservé à la perfection qui regorge d’églises, de petites boutiques et de succulents restaurants.

Les musées aussi vous enchanteront, notamment celui d’ethnographie, d’Art et d’Histoire, d’Histoire Naturelle ou encore le célèbre établissement Patek Philippe, où des centaines de modèles de montres sont exposés. N’hésitez pas non plus à déambuler le long de ses quais. Genève est en effet une splendide ville d’eau puisqu’elle est déposée sur le Lac Léman, dont les flots aux couleurs cristallines sur lesquelles se reflètent les montagnes vous éblouiront ! Vous pourrez admirer son gigantesque jet d'eau de 140m de haut, principale attraction touristique de la ville.

La Suisse, c’est également la bonne table ! N’y manquez donc surtout pas les plats à base de fromage (fondues et raclettes en tête), ainsi que les bons vins.
 

Apprendre l'anglais de voyage facilement

Pour apprendre à vous débrouiller en anglais en voyage, nous vous conseillons de télécharger ce livre audio sur Audible :



Télécharger le livre audio sur Audible

Avec les 30 jours d'essai gratuits, Audible est une solution d'écoute de livres audio qui vous permettra d'apprendre facilement cette langue n'importe où, n'importe quand, grâce à l'app. Sans devenir bilingue, ce bain de langue va vous donner confiance pour partir sereinement en voyage.

Quand partir à Genève ?

La meilleure période pour se rendre à Genève est mai, septembre. Au contraire, il est déconseillé de visiter Genève en janvier, février, mars, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).

Les températures à Genève

Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 1 °C.

La pluie à Genève

On compte généralement mm de précipitations maximum chaque année à Genève.

Les normales saisonnières en Suisse

Voici les normales saisonnières constatées en Suisse pour le mois de février et mars. Notre avis est basé sur la combinaison de ces données historiques des normales saisonnières à savoir qu'une bonne note indique une température agréable et peu de pluie.

Mois
T° moy
Pluie
Notre avis
Fév.
1°C
60mm
Mars
5°C
60mm

Météo pour demain à Genève

Matin8h-12h

petite douche de pluie

Après-midi12h-18h

petite douche de pluie

Soir18h-0h

petite douche de pluie

Nuit0h-8h

petite douche de pluie

Envie de partir en vacances en Suisse ?

Trouvez les meilleures périodes pour partir en Suisse selon les statistiques météo annuelles. Le soleil est tout proche !

Suisse : Les meilleurs mois pour partir

Trouver un hôtel pas cher à Genève et alentours

Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels à Genève et alentours à petit prix grâce à notre carte des environs. À vous de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre voyage à Genève. Déplacez la carte et zoomez pour obtenir de nouvelles propositions de logements. Le prix affiché est pour 1 nuit.
Remboursez une partie de votre réservation d'hôtel grâce à iGraal.

Booking.com

Climat à Genève (Suisse) / Quand partir à Genève ?

Genève est le chef-lieu du canton de Genève et la deuxième ville la plus peuplée de Suisse derrière Zurich. Elle longe le lac Léman et s'étend sur les deux rives du Rhône, dans une cuvette encadrée par les montagnes françaises. Genève est le siège de nombreuses ONG, cette ville à la culture internationale et cosmopolite offre une diversité linguistique surprenante. Quatre langues sont principalement parlées dans la ville Suisse: l'anglais, l'allemand, l'Italien ou encore le romanche. Le climat de Genève est un climat tempéré qui se caractérise par des étés relativement chauds et des hivers assez froids surtout lorsque la bise se met à souffler, les températures chutent significativement, rendant ainsi les conditions climatiques assez rudes pour les habitants.

Culture : Quoi faire à Genève ?

Voici une sélection des villes et des sites naturels à découvrir lors de votre séjour à Genève :

  • Les Alpes suisses : populaires pour la randonnée, le ski et les sports d'hiver. Les stations de ski les plus prisées incluent Zermatt, Verbier et Saint-Moritz.
  • La ville pittoresque de Lucerne, située au bord du lac des Quatre-Cantons. Au programme : la place historique et la vieille ville, le Jardin des glaciers, le Monument du Lion, le Mont Pilate et le Pont de la chapelle.
  • La ville de Zurich : la plus grande de Suisse. Centre financier international et destination de choix pour les amateurs de shopping et de divertissement. La ville abrite également de nombreux musées et galeries d'art.
  • Genève, la ville la plus internationale du pays et le lac Léman, une destination populaire pour la baignade, la voile et les croisières.
  • Le Jungfrau dans le massif des Alpes Bernoises. Il culmine à plus de 4 150 m d’altitude. Idéal pour le ski, le parapente et l’alpinisme.
  • Le Cervin, montagne emblématique du pays.
  • Les Chutes d’eau du Rhin, les plus grandes d’Europe, à observer depuis un bateau qui emmène les visiteurs au cœur de l’action.
  • La jolie ville de Thoune et son lac, pour la randonnée et ses bases nautiques.
  • Le glacier d’Aletsch dans le sud.

Lieux à visiter près de Genève, Suisse

Voici quelques points d'intérêts à voir si vous vous déplacez près de Genève. Certains lieux ouverts peuvent être visités par beau temps tandis que les espaces couverts seront à privilégier par temps de pluie.

Gastronomie : Quoi manger à Genève ?

Voici une sélection de quelques plats et produits locaux à déguster lors de votre séjour à Genève :

  • La fondue : plat de fromage fondu avec du vin blanc, servi dans un pot spécial (un caquelon), et dans lequel on plonge de petits morceaux de pain.
  • La raclette, très appréciée en France également. Fromage à raclette fondu sur des pommes de terre, à déguster avec des cornichons et des petits oignons.
  • Les rösti : galettes de pommes de terre mélangées avec du fromage et des oignons et cuites à la poêle.
  • Le bircher müesli : avoine ou blé écrasé dans du lait avec du miel et des morceaux de pommes.
  • La meringue : pâtisserie faite de blancs d'œufs battus en neige et de sucre, cuite au four à basse température.
  • Le chocolat : le pays est célèbre pour son chocolat de qualité, et vous y trouverez beaucoup de boutiques spécialisées !
  • Les fromages AOP :  vacherin Mont d’Or, vacherin fribourgeois, gruyère, tête de moine, emmental, sbrinz, etivaz, etc.

Loisirs : Quoi faire pour se divertir à Genève ?

Vous recherchez un parc d'attraction près de Genève ou tout simplement une sortie à faire en famille ou entre amis ? M6météo vous accompagne pour vous divertir pendant vos vacances ou un temps libre.

Nous sommes en train de réunir des informations sur le pays et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire en Genève.

à propos de Genève

La ville de Genève est située en Suisse dans la région Canton de Genève.
Elle est située à 46.20222° de latitude nord et 6.14569° de longitude ouest.

Combien y a-t-il d'habitants à Genève ?

Au dernier recensement, elle a déclaré 183981 habitants permanents.

Quel est le code postal pour Genève ?

Pour envoyer une lettre ou du courrier à Genève, il faut utiliser le code postal 1215.

Santé : recommandations sanitaires pour aller à Genève

Lorsque vous voyagez, il est important de suivre les recommandations sur la santé publique des différents pays afin d'avoir un séjour agréable et sans encombres. M6météo rassemble ces informations de manière simple et concises afin de vous aider à préparer au mieux votre voyage.

Nous n'avons pas terminé de compiler les informations de santé publique relatives à ce pays. En attendant, vous pouvez vous rapprocher du site officiel de l'ambassade ou de l'office du tourisme du pays pour avoir des données à jour.