Météo France aujourd'hui

Pays, Europe

Chargement de la carte France

Votre bulletin météo quotidien par Météocity

Au cours des deux prochaines semaines, la météo en France présentera de forts contrastes. Dans les régions alpines, notamment autour de Chamonix-Mont-Blanc, la neige prédominera avec des températures minimales atteignant jusqu’à -7°C et des ressentis pouvant descendre à -14°C. Les précipitations importantes – avec des accumulations de plus de 21.9 mm et même jusqu’à 48.9 mm –, associées à des rafales dépassant 90 km/h dans certaines observations, soulignent la rigueur de ces épisodes hivernaux.

Dans le sud, les conditions resteront globalement nuageuses. À Toulon, par exemple, un temps très nuageux s’accompagnera de vents moyennement forts, avec des rafales pouvant atteindre près de 77 km/h, tandis qu’à Marseille le temps alternera entre bruine légère et nuages denses. Les zones de Haute-Provence et les secteurs méditerranéens tels que Aix-en-Provence et Nice connaîtront des conditions assez stables, sans précipitations notables.

Sur l’ouest et dans le centre, des épisodes de bruine et de pluie faible seront relevés. À Brest et Le Havre, des rafales supérieures à 70 km/h pourront être observées, et des précipitations modérées atteindront jusqu’à 9.9 mm ou 15.9 mm dans certains secteurs, notamment vers la fin de cette période. Enfin, au centre et à l’est, quelques journées très nuageuses ponctueront la semaine avec des températures modérées et des vents se renforçant lors des passages pluvieux.

La météo des régions de France

Quel temps fait-il dans les différentes régions de France ? Cliquez ci-dessous sur votre région pour retrouver toutes vos prévisions météo.

Le climat en France - En savoir plus

La France se distingue par une géographie variée qui reflète sa position stratégique au carrefour de l’Europe occidentale. D’une superficie de 672 369 km², elle s’étend des rivages de la mer du Nord aux sommets alpins, des plaines de la Beauce aux côtes escarpées de la Bretagne, des vignobles bordelais aux plages méditerranéennes.


Entourée par huit pays — un record en Europe — la France métropolitaine est encadrée par des frontières naturelles fortes : les Pyrénées au sud, les Alpes et le Jura à l’est, tandis que le Rhin marque une frontière fluviale avec l’Allemagne. Ses façades maritimes, sur l’Atlantique, la Manche et la Méditerranée, jouent un rôle crucial dans son climat comme dans son économie.


Ce relief contrasté donne naissance à une grande diversité climatique :


  • Le climat océanique prédomine à l’ouest, avec des hivers doux et des précipitations régulières
  • Le climat continental marque l’est, avec des saisons plus tranchées et des hivers plus rigoureux
  • Le sud connaît un climat méditerranéen aux étés secs et chauds
  • Les Alpes, les Pyrénées et le Massif central subissent les lois du climat montagnard : froid en altitude, enneigement prolongé, mais aussi forte amplitude thermique
  • Outre-mer, la France déploie ses territoires sur tous les continents, des Antilles à la Polynésie, de la Guyane aux îles australes, ajoutant à son patrimoine géographique une mosaïque de climats tropicaux, équatoriaux et même subpolaires.