États-Unis: Climat et guide touristique
Pays, Amérique du Nord

Visiter les Etats-Unis (USA)
Territoire constitué par les différentes vagues d’immigration qui ont marqué l’histoire, visiter les Etats-Unis, c’est explorer des régions certes marquées par leur éclectisme, mais ralliées sous le même drapeau et sous les mêmes valeurs.
Impossible de donner un aperçu de ces étendues immenses, qui relient l’Atlantique au Pacifique sur une zone de 4 300 km et le Canada au Mexique sur 2 500 km. Des îles pluvieuses de la région de Seattle au grand froid du Wisconsin, en passant par le désert du Nouveau Mexique, la zone humide subtropicale de Floride sans oublier son Alaska givrée ou la très exotique Hawaï, à vous de choisir votre ambiance !
Si les USA plaisent tant, c’est parce que vous pouvez notamment y explorer des paysages très divers en faisant escale dans des villes tantôt modernes, tantôt traditionalistes, le tout dans un pays sûr et adapté au tourisme.
Les meilleurs mois pour partir aux Etats-Unis
La superficie des Etats-Unis fait que le pays compte une multitude de climats. Il convient de savoir quels États vous allez parcourir afin de savoir quoi emporter dans vos valises ! Voici quelques pistes :
- Alaska : juin et juillet sont les mois les plus chauds avec une dizaine de degrés en journée. Août et septembre sont les mois les plus pluvieux.
- Californie (Los Angeles) : le climat est favorable partout entre juin et septembre.
- Hawaii (Honolulu) : privilégiez l’été, de mai à octobre, pour éviter la pluie. Toutefois, l’Archipel est agréable à visiter toute l’année.
- Floride (Miami) : agréable toute l’année. Février et mars sont les mois les plus ensoleillés et les moins pluvieux.
- Midwest (Chicago) : les mois les plus favorables sont juin, juillet et août et septembre.
- Louisiane (Nouvelle-Orléans) : étés chauds et moites et hivers doux.
- Montagnes Rocheuses (Las Vegas) : les mois les plus favorables sur la plupart du territoire sont juin, juillet, août et septembre.
- Côte Nord-Est (New-York) : les mois les plus favorables sur la plupart du territoire sont juin, juillet, août et septembre.
- Côte Nord-Ouest (Seattle) : les mois les plus favorables sur la plupart du territoire sont mai, juin, juillet, août et septembre. Juillet et août sont les mois les moins froids (13° en moyenne en journée).
- Sud-Est (Nashville): privilégiez les mois d’avril à octobre.
- Sud-Ouest (Austin) : privilégiez les mois de mai à septembre (moins pluvieux).
États-Unis : Infos pratiques
Le pays États-Unis se situe en Amérique du Nord. Il compte 327167434 habitants répartis sur une superficie de 9629091 km². Sa capitale est Washington. Sur place, vous devrez faire vos achats en Dollar (USD) qui est la monnaie locale. Pour passer un coup de téléphone vers le pays, il vous faudra composer le préfixe +1 pour tout appel depuis l'extérieur.
États-Unis : Informations pratiques

États-Unis : Top villes à visiter
Culture : Quoi faire aux Etats-Unis ?
Les États-Unis sont extrêmement attractifs d'un point de vue touristique et attirent des millions de visiteurs chaque année. Sa diversité, ses sites naturels d’exception et son célèbre American way of life véhiculé par les films et les séries à travers le monde, fascine. Voici une sélection des sites touristiques phares des États-Unis:
- l’emblématique Statue de la Liberté à New York
- le mythique Monument Valley à l’Ouest
- le Golden Gate Bridge de San Francisco
- les casinos de Las Vegas
- le Grand Canyon en Arizona
- la Route 66 qui traverse 8 états
- la Walk of Fame de Los angeles
- l’archipel paradisiaque d'Hawaï
- le fleuve Mississippi qui traverse 9 états
- le parc national des Canyons dans l’Utah
- Le Pont de Brooklyn à New York
- le parc national du Yosemite en Californie
- la Nouvelle Orléans en Louisiane, le berceau du Blues et du Jazz
- l’Empire State Building à New York
- les Chutes du Niagara
- le Capitole à Washington
- Central Park à New York
- le parc national des Everglades en Floride
- Times Square à New York
- le Grand lac salé en Utah
Les régions à visiter
- Alabama
- Alaska
- Arizona
- Arkansas
- Californie
- Caroline du Nord
- Caroline du Sud
- Colorado
- Connecticut
- Dakota du Nord
- Dakota du Sud
- Delaware
- District de Columbia
- Floride
- Géorgie
- Hawaï
- Idaho
- Illinois
- Indiana
- Iowa
- Kansas
- Kentucky
- Louisiane
- Maine
- Maryland
- Massachusetts
- Michigan
- Minnesota
- Mississippi
- Missouri
- Montana
- Nebraska
- Nevada
- New Hampshire
- New Jersey
- New York
- Nouveau-Mexique
- Ohio
- Oklahoma
- Oregon
- Pennsylvanie
- Rhode Island
- Tennessee
- Texas
- Utah
- Vermont
- Virginie
- Virginie-Occidentale
- Washington
- Wisconsin
- Wyoming
Gastronomie : Quoi manger aux Etats-Unis ?
Célèbre dans le monde entier pour sa fast-food, la cuisine des États-Unis est connue pour ses bons hamburgers frites et ses hot-dogs. En réalité, chaque État a ses préférences : à New York la cuisine est cosmopolite (mexicaine, japonaise, chinoise, etc.), en Louisiane on est friands de la cuisine créole, en Californie la cuisine est souvent saine et bio, alors que dans les États du Sud, les barbecues sont rois !
- Le petit-déjeuner (breakfast) est sacré aux États-Unis. Il est roboratif et on y mélange le salé et le sucré. Au menu : pancakes, oeufs, muffins, granola, fruits, pommes de terre, bagels, donuts, yaourt, jus d’orange, etc. Et le week-end, c’est brunch (on ajoute du champagne dans le jus d’orange pour faire un mimosa).
- Les Américains adorent les salades composées et les salad bar sont très populaires. Les deux salades les plus populaires sont la Cobb salad (salade verte, tomates et avocat, poulet et bacon, œuf dur et fromage persillé) et la Caesar salad (salade romaine, parmesan et croûtons, poulet ou crevettes).
- On y consomme beaucoup de viande, et particulièrement de la viande de bœuf (entrecôte, faux filet, filet mignon, etc.) Les ribs (travers de porcs) et les Buffalo chicken wings épicés sont également très appréciés.
- Le fameux mac and cheese (gratin de maraconis au cheddar et à la crème) est très populaire.
- En dessert, on adore le cheese cake, le carrot cake, les pies (tartes), les cupcakes, le yaourt glacé avec divers toppings (frozen yogourt avec du caramel et des cacahuètes grillées par exemple).
Santé : Ce qu'il faut savoir avant de partir aux Etats-Unis
VACCINS
Les vaccins suivants sont recommandés pour voyager aux États-Unis :
- diphtérie, tétanos et polio
- tuberculose
- hépatite A (risque alimentaire) et B (risque sanguin et sexuel)
- coqueluche
- rage pour tout séjour prolongé en zone rural ou au contact des animaux (risque avec les mammifères et surtout les chauves-souris)
INFRASTRUCTURES MÉDICALES
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans tout le pays pour la qualité des soins mais tout est très cher, pour les locaux comme pour les touristes. Une consultation médicale coûte généralement au minimum 150 dollars, et une visite et des soins aux urgences sans assurance peuvent coûter plusieurs milliers de dollars.
Voilà pourquoi il est impératif de partir aux États-Unis avec une assurance voyage intégrale qui offre la possibilité d’être rapatrié. Les médicaments sont chers également, il est conseillé de partir avec une trousse à pharmacie dans vos valises.
MALADIES
- la maladie de Lyme transmise par les tiques
- le virus Zika (Texas et Floride)
- la Dengue (Hawaï)
- le virus du West Nile
- des rongeurs porteurs de la peste ou de l’hantavirus sont présents dans le parc Yosemite en Californie, attention aux campeurs et randonneurs
Pensez à bien vous protéger contre les moustiques à l’aide de vêtements couvrants, de sprays pour zones tropicales et infestées, de moustiquaires, etc.
DIVERS
Attention aux troubles ORL (angines, maux de gorge, otites, etc.) dus à l’utilisation très forte de la climatisation dans le pays.
Gardez avec vous des copies de vos ordonnances qui peuvent être demandées à la Douane.
États-Unis : photos du pays



