Plus de 30 départements en alerte orage !
De fortes pluies orageuses ont touché la France entre lundi et mercredi. Les orages s’étendaient des Ardennes à l’Auvergne en passant par le Lyonnais. Plus de 30 départements étaient ainsi placés sous le coup d’une alerte orage !

Des pompiers sur tous les fronts
En l’espace de quelques minutes des toitures ont été détruites et des pare-brises sérieusement dégradés. Des grêlons de 5 cm sont tombés dans le Cantal. L’activité des pompiers a également connu un pic avec de nombreux appels concernant des inondations et des toits endommagés. Ils ont procédé à plus de 60 interventions dans l’Allier et à 65 dans le Puy-de-Dôme. Mais les dégâts les plus spectaculaires semblent avoir eu lieu dans la Corrèze. Les pompiers y ont effectué 150 interventions. C’est plus d’une centaine de pompiers et 35 véhicules qui ont été mobilisé durant toute la soirée de mardi dans cette région. Fort heureusement, aucun dégât humain n’a été constaté.

Des bilans régionaux impressionnants
Bilan de ces orages : des toits arrachés, des routes coupées par des chutes d’arbres et des communications téléphoniques coupées. On a relevé plus de 100 000 impacts de foudre en France ! Dans le Tarn, à Mazamet et dans les villages voisins, des grêlons de la taille de balles de ping-pong ont endommagé des toitures, brisant tuiles ou verrières, des voitures et des vergers. De la grêle mais aussi beaucoup de pluie. Dans le Gard, à Aigues-Mortes, on a enregistré 27 mm en moins d’une heure et 35 mm au total. Les précipitations ont atteint 36 mm sur Nîmes, dont 17 mm en une heure. Dans l’Hérault, même constat : 39 mm ont été mesurés à Prades-le-Lez, près de Montpellier. "Il est tombé, en moyenne, de 10 mm à 20 mm sur l’ouest du département, de 20 mm à 40 mm sur l’est du département", résumait Météo France. Un 14 juillet sous le soleil
Le ciel s’est éclairci pour la majorité des régions dès mercredi soir. Laissant ainsi la place libre aux feux d’artifices. Si vous avez capturé de belles photos n’hésitez pas à nous les envoyer sur la page Facebook !