Madère, sa flore luxuriante, ses paysages lunaires, ses plages de sable doré et ses saveurs exotiques… Ce petit joyau flottant n’est pas un rêve, mais bien une destination ensoleillée dans laquelle l’hiver à oublier de s’aventurer…

Renommée la perle de l’Atlantique, l’île aux Fleurs ou encore le jardin de l’Atlantique, cette petite île portugaise aux noms évocateurs cache mille et un trésors sauvages situés seulement à 3h de vol de la France. Nous vous ouvrons donc notre carnet de voyages pour vous faire vivre des expériences inédites hautes en couleurs !

#1. Vagabondez dans le Jardin tropical de Monte Palace

Si ce petit joyau naturel est surnommé l’île aux Fleurs, ce n’est certainement pas un hasard ! Profitez d’une balade dans le Jardin tropical de Monte Palace, un espace naturel magnifiquement conçu, sublimant la flore très riche et préservée de l’île. Déambulez et laissez-vous éblouir par la beauté des différentes ambiances et essences de ce lieu à la végétation luxuriante.

#2. Aventurez-vous en randonnée le long de la Levada Do Rei 

L’un des incontournables trésors de Madère ? Les levadas, des canaux d’irrigation acheminant l’eau des montagnes aux villes. Profitez des tronçons pédestres récemment aménagés pour découvrir l’impressionnante végétation indigène, les cascades et grottes naturelles et autres perles cachées le temps d’une randonnée.

#3. Surfez en toute liberté sur la plage de Maiata

Particulièrement renommée pour ses vagues légendaires, Madère est un petit paradis maritime pour les surfeurs du monde entier. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous pourrez « rider » la vague parfaite dans des spots de surf stupéfiants.

#4. Profitez du panorama grandiose du Pico do Arieiro

Prenez de la hauteur en atteignant le 3ème plus haut sommet de l’île située à 1 818 mètres d’altitude. Lorsque vous arriverez au sommet du Pico du Areeiro ? Des paysages lunaires à observer la tête dans les nuages.

#5. Faites de la luge dans les rues de Funchal

Particulièrement pentues, descendez les rues de la capitale à bord… d’une luge en osier, appelés carrinhos. Cette expérience insolite vous permettra de découvrir les charmes de Funchal sur 2 kilomètres dans une ambiance très folklorique et ludique, une activité déjà pratiquée par les habitants dès le XIXème siècle.

#6. Goûtez les spécialités madériennes au Mercado dos Lavradores

Direction le quartier historique de Santa Maria pour vous plonger dans la ferveur locale du Merdaco dos Lavradores. Ce marché local situé dans un grand Hall au style Art déco constitué de grands panneaux d’azulejos vous fera vivre une expérience sensorielle surprenante… dans une ambiance des plus folkloriques. A ne pas manquer ? La cerise de Cayenne, l’Espeleta, le Bolo do caco ou encore le Bolo de mel, des spécialités madériennes de l’île incontournables.

#7. Plongez dans les piscines naturelles volcaniques de Porto Moniz

Creusés dans les roches de lave volcanique, vous pourrez vous rafraîchir dans de multiples bassins naturels qui se remplissent d’eau salée au rythme des marées. Grand symbole de Porto Moniz, petite ville balnéaire sur la côté nord de Madère, vous nagerez en toute tranquillité face aux vagues bien agitées de l’océan Atlantique.

#8. Lézardez sur la magnifique plage de Porto Santo

Après la randonnée, place au farniente ! Et c’est sur la plus belle plage de Madère que nous vous invitons… Madère, ou plutôt sa « petite soeur » puisqu’elle se trouve sur l’île de Porto Santo, une archipel de 42 km² accessible en mini-ferry depuis Funchal. A l’arrivée ? L’immense étendue de sable doré (9 km) de la plage Praia Dourada.