Loisirs | Vacances et cambriolage : quelles précautions prendre ?
Loisirs

Vacances et cambriolage : quelles précautions prendre ?

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 30 juin 2018 à 00:00
cambriolage

Le cambriolage est une mésaventure qui peut gâcher nos vacances et être un véritable traumatisme. Voici quelques précautions à prendre avant de partir pour éviter de se faire cambrioler pendant les vacances.

Vérifiez vos conditions d’assurance

Votre assurance ne va pas empêcher le cambrioleur d’entrer chez vous, mais mieux vaut être sûr de pouvoir se faire rembourser si cela arrive.

Regardez s’il existe une opération de police ou de gendarmerie dans votre ville

Dans certaines villes, les forces de l'ordre proposent de faire des rondes plus régulières en fonction des demandes : il suffit d'aller s'inscrire.

Ne laissez pas de signes évidents d’absence

Pour cela, faites relever votre courrier (une boite aux lettres qui déborde est un très bon indice pour les cambrioleurs), ne mentionnez pas votre absence à tout le monde, sur les réseaux sociaux par exemple, mais faites-le savoir à vos voisins de confiance ou au gardien de l’immeuble.

Si vous en avez la possibilité, donnez l’illusion d’une présence grâce à une personne qui vient arroser vos plantes ou tondre le jardin, ou encore grâce à la technologie, comme avec un programmateur de lumière.

Sécurisez votre domicile

Portes et fenêtres doivent toutes être sécurisées (serrures multipoints, vitres antieffraction…).

Vous pouvez aussi vous équiper d’une alarme, d’un détecteur de mouvements ou d’un système de télésurveillance connecté, et placez les vignettes « alarme » ou « vidéosurveillance » dans un endroit visible.

Placez vos objets précieux en lieu sûr

Si les cambrioleurs réussissent toutefois à entrer, veillez à leur compliquer la tâche au maximum ! Placez vos objets précieux dans un coffre, une bonne cachette ou chez une personne de confiance.