Aiguèze est un village du Gard, situé en région Languedoc-Roussillon. Il s’agit en réalité d’une ancienne forteresse qui se trouve sur une falaise, surplombant la fin des gorges de l’Ardèche. Son autre versant donne directement sur les vignobles des Côtes du Rhône, panorama typique du Sud de la France.

Composé d’à peine 200 habitants, il s’agit du premier village du Gard à avoir été labellisé comme parmi les plus beaux villages de France, en 2005. C’est en partie son architecture médiévale additionnée à un mouvement de Renaissance qui lui donne son charme si particulier.

rvdschoot - Fotolia.com

En effet, Aiguèze est toujours en partie une forteresse, une véritable citée médiévale. Entre autres, on y retrouve encore un donjon et une tour de l’ancienne forteresse qu’elle était au XIIème siècle. Les lieux sont restés très fidèles à ce qu’ils étaient à l’époque. 

richard matéo - Fotolia.com

pascal DESTERCKE - Fotolia.com

Si vous avez l’occasion de vous y rendre, les sites à voir absolument sont donc : l’église Saint-Roch, la grotte aux points, la grotte Chabot et le dolmen de Pié de Mounié. La visite entière de la ville est une activité passionnante qui vous fera voyager dans le temps. Vous aurez presque l’impression d’entendre les chevaliers au combat dans les ruelles pavées.

Est-ce que vous avez déjà visité Aiguèze ? Si non, êtes-vous tenté à présent ? MétéoCity vous conseille cette destination qui ravira les plus passionnés d'Histoire mais qui pourra en faire rêver bien d'autres !

Souchon Yves - Fotolia.com

Qui boit l'eau d'Aiguèze, vivra cent ans !