Située au nord-est du Languedoc-Roussillon, cette ville de caractère marquée par l’empreinte de l’époque romaine vaut le détour. Voici les 10 plus beaux endroits de Nîmes.

1. Les arènes

Cet amphithéâtre romain construit au premier siècle est certainement le lieu le plus connu de Nîmes. Inspiré du Colisée, il est encore très bien conservé.

 

2. Les Jardins de la Fontaine

Ils ont été créés en 1750 et sont classés Monument historique.

3. La Maison Carrée

Édifiée au cœur du forum romain entre l’an 3 et l’an 5, elle est dédiée à Caius et Lucius César.

4. La Tour Magne

C’est le seul vestige de l’enceinte augustéenne. Elle se dresse sur le mont Cavalier et domine les Jardins de la Fontaine.

5. Le temple de Diane

Ce monument romain date de l’époque de l’empereur Auguste, mais on ne connait pas sa fonction exacte ni l’origine de son nom.

6. La place d’Assas

De chaque côté de la fontaine, deux têtes fontaines se font face sur cette place. Elles représentent Nemausa, source des origines de Nîmes et le dieu Nemausus, force mâle de la ville.

7. Le quai de la Fontaine

Le canal est une transition entre la quiétude des Jardins de la Fontaine et l’animation du centre-ville. En période de Féria, des joutes y sont organisées.

8. La place des Carmes

Sur cette place, se trouvent l’église de style néogothique de Sainte Daudile et la porte d’Auguste, qui faisait partie de l’enceinte romaine de Nîmes.

9. L’esplanade Charles de Gaulle

Située entre la gare et les arènes, cette place entièrement rénovée est un point central pour commencer une visite de Nîmes.

10. Le Carré d’Art

Ce musée d’art contemporain est un bâtiment translucide imaginé par l’architecte britannique Norman Foster.

Nimes Carré DArt (2358297444).jpg
"Nimes Carré DArt (2358297444)" by Wolfgang Staudt from Saarbruecken, Germany - Nimes Carré D'Art. Licensed under CC BY 2.0 via Wikimedia Commons.