« Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements ! ». Suivez donc l’adage local, préparez vos manteaux chauds : nous vous emmenons au Nord du cercle polaire arctique le temps d’un voyage en Laponie, cet immense paradis blanc.

Balade en traîneau à rennes, découverte en ski de fond et excursion en raquettes au coeur des immenses étendues enneigées et forêts majestueuses : la Laponie est un vrai rêve d’enfant. A seulement 3 heures et demie de vol de Paris, ce bout du monde vous réserve mille et une merveilles insoupçonnées que nous allons vous faire découvrir…

#1. Pour ses spectacles lumineux magiques et époustouflants

Offrant près de 200 aurores boréales par an, vous serez envoûter par ces voiles colorées virevoltant dans le ciel nocturne. Rendez-vous donné en Laponie finlandaise, l’un des endroits où vous aurez le plus de chances d’observer les aurores boréales lapones aux mille et une couleurs. Un véritable spectacle naturel à observer au moins une fois dans sa vie !

#2. Pour sa nature éclatante et préservée

De la Norvège à la Russie, en passant par la Finlande et la Suède, la Laponie s’étend sur plus de 400 000 km2… Le temps d’une balade en chiens de traîneau ou en motoneige, d’une randonnée en raquettes ou en ski de fond, vous pourrez admirer l’immensité des paysages enneigés, jalonnés de forêts.

#3. Pour sa cuisine traditionnelle : un régal pour les papilles

Nos coups de coeur ? Au coin d’une cheminée, réchauffez-vous avec la « Lohikeitto », une soupe traditionnelle mêlant des dés de saumons, des pommes de terre, de la crème fraîche et d’aneth. Vous êtes plutôt sucré ? Alors, goûtez les « Piparkakut », ces petits gâteaux aux épices en forme de coeurs, d’étoiles,… accompagnés d’un « Glögi », un vin chaud délicieusement épicé.

#4. Pour ses moments de détente brûlants-glaçants

Des saunas ? Vous les compterez par milliers ! Véritables institutions, vous vous devrez de faire un passage dans ces petites cabanes en bois équipées de pierres chaudes et d’un poêle à bois. La tradition ? Une fois que vous aurez assez « transpiré », roulez-vous dans la neige ou plongez dans l’eau froide (pour les plus téméraires) ! Effet bénéfique sur le corps - et l’esprit - garanti !

#5. Pour sa culture « Sámi » ancestrale

Au coeur des terres polaires, survit ce peuple autochtone - les Sames, derniers gardiens d’une nature préservée. Reposant sur l’élevage de rennes et sur le respect de la nature, découvrez cet art de vivre en voie de disparition…. Anecdote : ne jamais demander à un Sámi le nombre de rennes qu’il possède, cela revient à le questionner sur le montant de son compte bancaire !

#6. Pour ses expériences uniques à vivre

Voguer sur la mer de Norvège et sur l’océan Arctique à la découverte des majestueux fjords, mais aussi dormir une nuit dans un igloo, pêcher sur un lac glacé, visiter un hôtel de glace,… sans en oublier l’immanquable visite au Père Noël : la Laponie offre aux petits comme aux grands la possibilité de vivre une multitude d’activités inédites.

La minute culture : pourquoi la Laponie est-elle le pays du Père Noël ?

A Rovaniemi se trouverait le village du Père Noël… Preuve en est ? Près d’un demi million de touristes du monde entier viennent s’aventurer dans la capitale de la Laponie finlandaise chaque hiver. En l’espace de deux décennies, cette petite ville de 60 000 habitants est bel et bien devenue une destination phare pour de nombreuses familles. Au programme ? La rencontre avec le Père Noël.

Mais d’où vient cette nouvelle « tradition » ? Il faut remonter aux années 1950 et à la venue d’Elisabeth Roosevelt sur le cercle polaire. A cette occasion, une première cabane en bois de Noël fut construite, puis la création de la poste du père Noël, la nouvelle appellation de la compagnie aérienne nationale du pays - « transporteur officiel du Père Noël »,… Une localisation « marketing » parfaite dans ce pays enneigé dans lequel règnent les rennes, fidèles compagnons du Père Noël.