Les grandes stars de Noël, ce sont évidemment les cadeaux trouvés au pied du sapin. Et soyons francs, l’étape ultime de l’emballage de vos précieux présents - achetés ou réalisés à la main - en rend plus d’un perplexe !

Résultat ? On se précipite et on bâcle cette étape pourtant si importante… Quel dommage de pas sublimer vos cadeaux pensés, sélectionnés et achetés avec soin. Alors cette année, hors de question de manquer cette étape importante : suivez nos conseils pour de jolis papiers cadeaux, dans l’air du temps et bien évidemment, faciles à réaliser !

Tuto : comment réaliser un bel emballage cadeau simplement ?

Jusque-là, vous n’apportiez pas beaucoup d’attention à vos emballages cadeaux ? Et bien gardez en tête que le contenant est parfois aussi important que le contenu ! L’emballage fait partie intégrante du cadeau…

Sans en oublier qu’il représente à lui-même une part importante de la décoration de Noël. Il ne faut donc pas le manquer ! Ni sophistiqué, ni onéreux, nous allons vous aider à réaliser un bel emballage cadeau fait main original et rapide à faire :

  • On troque le traditionnel rouleau de papier cadeau aux couleurs criardes et motifs désuets pour des matières plus naturelles et nobles : papier kraft, chutes de papier peint, tissus bariolés,…
  • On oublie le Bolduc fluorescent et brillant et on le remplace par de la ficelle colorée, du tissu aux motifs décalés, des fines bandelettes de lin, de la dentelle, du ruban de jute ou de la corde brute.
  • On ajoute une note de fantaisie, car n’oublions pas, tout est dans le détail ! Un petit grelot accroché au bout de la ficelle, quelques étoiles juxtaposées ou une touche végétale glissée sous le ruban.

L’idée ? On ose le mélange des textures et des coloris tendance, sans pour autant tomber dans le « too much ».

La tendance 2019 ? Des emballages cadeaux réalisés en papier recyclé

Un Noël naturel et écologique : vous n’avez pas pu passer à côté de LA tendance de l’année. Alors lorsqu’il s’agit des paquets cadeaux, nous arrivons dans le coeur du sujet ! L’heure n’est plus de penser achats éphémères et déchets inutiles.

Orné de feuilles séchées, beiges et texturées ou même en papier journal : le papier recyclé deviendra votre meilleur allié pour des paquets cadeaux originaux et 100% écologiques. Vous craignez de vous retrouver avec des emballages ternes, manquant de pimpant ? N’ayez aucune inquiétude, vous pourrez personnaliser à l’infini votre emballage cadeau en jouant avec les couleurs, textures et motifs des ficelles entourant votre présent.

Sans oublier la touche naturelle pour sublimer votre présent. Branches de sapin, de gui ou d’eucalyptus, pommes de pin, fleurs séchées et autres matières végétales : glissez ces petits feuillages sous la ficelle. Effet sophistiqué réussi !

Coup de coeur de la rédaction ? Une étiquette végétale, aussi simple qu’étonnante. A la manière d’un herbier, faites sécher une feuille de chêne et d’eucalyptus. Une fois sèche, vous aurez le choix de la customiser à votre convenance. Une idée ? A l’aide d’une bombe de peinture, colorez-la en or et servez-vous d’un stylo-feutre blanc pour écrire le prénom du chanceux destinataire.

D’autres idées d’emballages cadeaux originaux ?

Envie de varier les plaisirs et d’épater vos convives ? Troquez le papier cadeau pour une jolie boîte cadeau à customiser. De toutes tailles et couleurs, l’effet chic est garanti !

Dans la famille « emballage cadeau original », vous pourrez aussi vous inspirer du furoshiki, un art japonais consistant à créer un emballage atypique grâce à un joli tissu coloré, soigneusement sélectionné : un double cadeau qui séduira vos proches.

Une petite touche d’humour ? Faites de vos cadeaux une composition à part entière en utilisant des figurines (du même thème) portant vos présents.