C’est décidé, cette année, votre joli sapin de Noël ne perdra pas une seule épine et sera pile poil dans la tendance !

Planches de bois, palettes, branchages, rondins, perles de bois,… : troquez votre fidèle conifère contre un sapin en bois home-made, écologique et terriblement dans l’ère du temps ! Promis, vous n’aurez pas besoin d’être un fin bricoleur pour le fabriquer !

Tuto : comment faire un sapin de Noël en bois suspendu ?

Vous n’avez pas pu passer à côté des deux grandes tendances de cette fin d’année ? Le bois et le fait maison. Composez les deux et vous obtenez mille et une possibilités pour fabriquer de jolies décorations de Noël écologiques, originales, uniques… et économiques ! Et le traditionnel sapin de Noël fait, bien évidemment, partie des décorations à laisser au placard cette année.

D’inspiration scandinave, votre nouveau sapin réalisé de toutes pièces fera tout son effet, soyez-en sûr ! Alors, enfilez vos bottes ! Il est temps d’emmener votre famille prendre l’air et de profiter d’une balade en forêt - et par la même occasion de ramasser quelques branches d’arbres et branchages…

Pour réaliser un sapin en bois maison, il vous faudra :

  • Une quinzaine de branches d’arbres au minimum : laissées à l’état brut de diamètres quasi-similaires, pensez à pouvoir les couper en longueur croissante (forme pyramidale)
  • De la ficelle en fibre naturelle ou du fil de fer recouvert de tissu
  • Une petite scie
  • Un feutre
  • Un mètre
  • Une paire de ciseaux

Les 7 étapes pour fabriquer votre sapin de Noël en bois mural :

  1. Regrouper, sur une table protégée, les branches collectées.
  2. Classer les branches de la plus longue à la plus courte.
  3. Mesurer la branche la plus longue - qui sera la base du sapin.
  4. Couper à l’aide de la scie - environ 5 cm à chaque extrémité des branches - pour obtenir une jolie forme pyramidale. S’aider du feutre si besoin.
  5. Attacher les extrémités des branches deux par deux - en partant de la base du sapin - à l’aide de petits bouts de ficelle de même longueur.
  6. Couper les excédents de ficelle.
  7. Faire un noeud coulant sur la dernière branche pour pouvoir le suspendre (le sommet du sapin). Attention : prendre en compte le poids du sapin en bois au moment de l’accrocher.

Astuce : vous pouvez travailler les branches selon l’effet souhaité (poncées, vernies ou peintes).

D’autres idées créatives pour réaliser un sapin de Noël maison en bois ?

  • Et pourquoi pas un sapin de Noël en bois plat ? Il vous suffira de collecter quelques palettes ou cagettes en bois, et de former une grande surface à couper en forme pyramidale.
  • Façon tipi de Noël, assemblez des barres de bois que vous décorerez à l’aide de rubans et autres suspensions colorées.
  • Les plus bricoleurs d’entre vous pourront opter pour un sapin de Noël en bois 3D avec des branches XXL à juxtaposer.
  • Le plus simple des arbres de Noël en bois ? Placer de longues branches - dépourvues de feuillages - dans un vase blanc et y suspendre des jolies décorations et illuminations.

La suite des festivités : comment décorer un sapin en bois ?

Place à la créativité ! Au choix ? Le naturel ou la fantaisie.

  • Soit vous vous laissez emporter par l’esprit brut et naturel de cette matière noble en privilégiant des ornements du même style. Misez alors sur des décorations réalisées en papier et en tissus, suspensions faites en fleurs séchées et autres matériaux organiques,… agrémentées d’une fine guirlande étincelante. Esprit scandinave garanti !
  • Soit vous décidez de faire briller votre arbre de Noël en misant sur des décorations plus brillantes et colorées. Boules de Noël bariolées, guirlandes de plumes, suspensions mêlant les matières… Jouez avec les couleurs et les textures pour faire de cette décoration, la pièce maîtresse de votre salon.

A nouer, à coller, à clouer, à accrocher : vous pourrez vous amuser à habiller votre sapin en bois de mille et une manières !