Le bourg de Saint Guilhem est situé dans le Languedoc-Roussillon. C'est une étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle très fréquentée. Joyau de l’Art Roman, ce petit village vous propose de découvrir ses  ruelles tortueuses mais aussi sa verdure et ses maisons imbriquées.

Classé parmi les plus beaux villages de  France, Saint Guilhem est construit autour de son abbaye, fierté locale.

Vue de Saint Guilhem - © Véviga - Fotolia.com

Cloitre de Saint Guilhem - © legabatch - Fotolia.com

 

C’est un village typiquement méridional et aussi assez pittoresque au cœur des montagnes. Classé au patrimoine Mondial de l’Unesco, cette cité vaut vraiment le détour. Les monts de Saint Guilhem sont aussi connus pour les grottes qu’ils abritent. Vous pourrez donc aisément pratiquer la spéléologie si le cœur vous en dit !

L'abbaye de Saint Guilhem construite en 804 attire bon nombre de visiteurs curieux de découvrir l'art roman ainsi que la Croix offerte par Charlemagne. Notez tout de même qu'une partie des sculptures du village sont aujourd'hui au musée des Cloîtres de New-York. Un village plein de charme qui vous plaira à coup sur !

Saint Guilhem le Désert - © B. Piccoli - Fotolia.com

Ruelle Pavée - © legabatch - Fotolia.com

 

Si vous faites une halte, n'oubliez pas de contempler la place de la Liberté qui a plus de 150 ans et donne lieu à de magnifiques ruelles pavées.