Qu’il fasse du soleil, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, la Normandie est une région pleine de charme convoitée par bon nombre de touristes français, mais également étrangers. Cette belle du Nord compte, d’ailleurs, de très nombreux spots dits « instagrammables » d’après les blogueurs et artistes en herbe de la Toile : c’est dire le large potentiel de cette région du Nord de la France riche de mille et un trésors culturels, naturels et historiques !

Qu’à cela ne tienne, la Normandie et ses 30 000 km², vous connaissez déjà ? Laissez-nous vous faire découvrir cette terre du Nord sous un autre angle, en visitant des endroits les plus insolites les uns que les autres. Prêts pour ce voyage normand hors des sentiers battus ?

#1. Transformez-vous en « Crocodile Dundee »

Rendez-vous donné à Beauvoir - et non pas dans le milieu du Bush australien ! - pour faire la connaissance de centaines de crocodiles et autres étonnants spécimens. Classé comme étant le plus grand parc d’alligators européen, l’Alligator Bay réserve plus d’une surprise aux petits comme aux grands ! Au programme ? Plus de 700 animaux de la faune reptilienne provenant des 5 continents à découvrir et apprivoiser, à seulement 5 minutes du Mont-Saint Michel.

#2. Echappez-vous de la Tour de Jeanne d’Arc

Accrochez-vous, vous allez remonter le temps en découvrant - autrement - l’un des monuments historiques phares français : le « Donjon », seul vestige du château de Rouen, construit au XIIIème siècle par Philippe Auguste, roi de France. L’une de ses particularités ? Le procès de Jeanne d’Arc s’y déroula. Vous nous direz : « une visite de plus ? » Et bien, figurez-vous que cette découverte sera extrêmement ludique, puisque que vous serez plongé en plein milieu d’un escape game, dans un décor naturel. Immersion totale garantie ! Votre mission ? Vous disposerez de 60 minutes pour vous échapper de ce monument symbolique en répondant à diverses énigmes…

#2. Voyagez en plein milieu du Far West

Destination ? L’Amérique du Nord, ou plutôt Muchedent, petite commune de la Seine-Maritime pour se retrouver au beau milieu du plus grand élevage de bisons canadiens d’Europe : Le Rêve de Bisons. Il faut vraiment y être pour le croire et ressentir cette atmosphère unique. C’est dans un cadre naturel splendide que vous vous émerveillerez face à un troupeau de 200 bisons, mais aussi loups, cerfs, biches,… Le must lors de votre passage ? Y rester dormir lors d’une nuit sous un Tipi !

#4. Envolez-vous comme une plume

Vous avez toujours rêver de vous envoler ? Votre rêve va devenir réalité en vous rendant à l’aérobase d’Ecausseville. Cet hangar abritant des dirigeables datant de la Première Guerre Mondiale est une véritable mine d’or historique… Dans laquelle vous pourrez participer à des nombreuses activités, notamment l’été, et vous envolerez à bord d’un aéroplume : de quoi vous mettre des étoiles dans les yeux.

#5. Rêvez dans des endroits originaux

Qui dit activités insolites, dits hébergements originaux… et les Normands ne manquent pas d’imagination pour faire passer des nuits dont vous vous rappellerez ! Dans un tonneau de cidre géant, un ancien fort face à la mer, une tente suspendue, une mini maison version « Hobbit » ou encore une cabane perchée : vous avez dit « insolite »?