Envie de repos, de sérénité ? Essayez le jardin zen. Inspiré des jardins à la japonaise, il saura vous offrir le calme tant espéré, et cela même en plein centre-ville. Météocity vous donne quelques conseils pour vous lancer.

Une chose est sûre, jardin zen rime obligatoirement avec jardin japonais ! Ce petit refuge, parfait pour se ressourcer, est basé sur l’équilibre des éléments, le Feng Shui ! Ainsi on opposera la pierre à la douceur de l’eau par exemple…

© lily - Fotolia.com

Il n’existe pas de règle à proprement parler pour concevoir son jardin zen, seulement quelques éléments à ne pas oublier !  

Avant toute chose, un jardin zen est un jardin épuré. Oubliez les superpositions de fleurs et privilégiez les formes géométriques qui donneront à votre jardin un tout autre charme.  Quant aux éléments principaux, pensez aux galets, au sable, au bambou, et surtout, à un bassin central. Idéalement, installez-le dans un endroit ombragé, ce qui lui donnera encore davantage de sérénité.

Erable japonais, © David Gn - Fotolia.com

© Olga Lyubkin - Fotolia.com

Au niveau des fleurs, essayez de ne pas associer trop de couleurs différentes. En effet un jardin zen est un jardin pur aux couleurs douces et tendres. Pensez au bonzaï ou à l’érable japonais, ainsi qu’au pin et au bouleau. Misez aussi sur des petits arbustes bien taillés et bien-sûr des bambous pour structurer l’endroit.

On vous promet qu’une fois terminé, votre jardin zen sera votre petit coin de paradis, où reposer votre corps, et votre esprit...