Maison | Comment se mettre à la permaculture ?
Maison

Comment se mettre à la permaculture ?

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 29 juil. 2019 à 00:00
permaculture

Envie de vous mettre à la permaculture ? Avant de vous lancer dans l’aventure du jardin harmonieux et durable, découvrez nos conseils de base pour bien débuter.

Qu’est-ce que la permaculture ?

Le terme permaculture vient de la contraction des mots anglais permanent culture. On y retrouve l’idée de permanence, car on cherche là à créer un écosystème le plus durable possible. La permaculture permet de répondre à nos besoins humains tout en préservant la terre et la biodiversité. Le but est de créer un équilibre entre l’Homme, la faune et la flore.

Apprendre à observer

L’observation, c’est le principe fondamental selon l’un des fondateurs de la permaculture, David Holmgren. En effet, pour pouvoir comprendre et interagir avec la nature, il faut d’abord l’observer : voir ce qui pousse naturellement dans votre jardin, les insectes qui s’y épanouissent…

L’observation peut être complétée par des livres sur la nature et la permaculture, afin de mieux connaitre l’utilité que peuvent avoir les mauvaises herbes ou encore le rôle des insectes.

Favoriser les interactions

En permaculture, on cherche à augmenter les interactions au sein d’un environnement, entre les plantes elles-mêmes et entre les plantes et les insectes

Il existe de bonnes associations de plantes qui vont se protéger mutuellement des maladies ou des parasites. Par exemple, les carottes vont bien avec les poireaux, car le parfum du poireau repousse la mouche de la carotte et la carotte évite la teigne du poireau.

Pour développer la biodiversité, on peut créer des mini-écosystèmes en installant un hôtel à insectes, placer un tas de bois en décomposition, une mare ou un tas de compost. Autant de possibilités d’héberger de nombreux insectes utiles pour le jardin.

En valorisant la diversité de votre écosystème, vous augmentez les interactions productives entre les êtres vivants.