Maison | Les règles d'or du potager intérieur
Maison

Les règles d'or du potager intérieur

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 5 févr. 2018 à 00:00
potager interieur

Cultiver vos propres légumes et aromates, vous en rêvez, mais n’avez pas d’extérieur ? Voici comment procéder pour créer un potager intérieur !

Ne pas avoir de jardin ou de balcon n’exclut pas la possibilité d’avoir son potager, mais quelques conditions sont à respecter :

Attention à l’exposition. Choisissez un endroit ensoleillé et aéré, de préférence au bord d’une fenêtre.

Veiller à l’apport en nutriments et en eau. Le pot étant d’une profondeur limitée, les plantes ont plus souvent besoin d’apport en eau et en nutriments que dans la terre. Arrosez plante par plante, de préférence avec un petit arrosoir. Veillez à respecter l’arrosage nécessaire pour chaque plante.

Choisir les bons légumes. Il existe toutes sortes de plantes que vous pouvez faire pousser en intérieur : les herbes aromatiques, les mini-légumes, comme les tomates cerises et les poivrons et les légumes à croissance rapide, comme la laitue ou le radis.

Utiliser les contenants adaptés. Les herbes aromatiques et les légumes feuillus dans des petits contenants (potes en terre cuite ou en plastique ou tube végétal), des mini-légumes dans des pots plus larges, les légumes racines dans des contenants de profondeur importante et suffisamment d’espace entre les plantes.

Utiliser du terreau pour potager. Mettez également une bonne quantité de billes d’argiles ou de gravillons dans les contenants pour faciliter le drainage et pensez à mettre de l’engrais régulièrement.

Rempoter une fois par an. Une fois par an, vous devez rempoter vos plantes pour renouveler les matières organiques présentes dans le sol et redonner de l’espace à la plante.

Associer les bons légumes. Choisissez des légumes qui s’accordent bien entre eux afin de lutter naturellement contre les parasites et les maladies.