Maison | Quelles plantes cultiver pour se soigner naturellement ?
Maison

Quelles plantes cultiver pour se soigner naturellement ?

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 1 mars 2019 à 00:00
plantes médicinales

Les plantes, en tisanes ou à mâcher, peuvent être extrêmement utiles pour améliorer notre santé et soigner les maux du quotidien. Zoom sur 6 plantes à cultiver pour se soigner naturellement.

La valériane pour mieux dormir

On peut cultiver des plants de valériane en pot ou en pleine terre et utiliser leurs racines, qu’on laisse infuser dans de l’eau bouillante pour une bonne nuit de sommeil.

Du laurier pour une bonne digestion

Le laurier est un arbuste qui possède des vertus digestives. Pour le consommer, on fait sécher ses feuilles, qu’on laisse infuser dans de l’eau chaude pour améliorer la digestion.

De la reine-des-prés contre les douleurs

La reine-des-prés est une plante vivace qui aime l’humidité. On utilise les sommités fleuries et les feuilles fraiches de la plante, qu’on laisse infuser pour soulager les douleurs, notamment les douleurs articulaires.

Du thym contre les infections et le mal de gorge

Les feuilles de thym infusées sont un excellent remède contre le mal de gorge et font des miracles en cas d’infection des voies respiratoires.

La grande camomille contre les migraines

Les feuilles de grande camomille sont utilisées pour prévenir et lutter contre les migraines. On peut mâcher ses feuilles séchées à raison de 125 à 250 mg par jour.

Le ginseng contre la fatigue

Le ginseng est reconnu pour permettre de stimuler les fonctions cognitives. C’est un légume racine qui se cultive dans toutes les régions de France et se consomme frais, dans une boisson, en thé, en infusion, ou en assaisonnement.