Maison | Que planter ou semer au printemps pour une floraison rapide ?
Maison

Que planter ou semer au printemps pour une floraison rapide ?

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 22 mars 2019 à 00:00
floraison printemps

Vous venez d’emménager, vous commencez seulement à vous occuper de votre jardin ou vous avez simplement envie de lui donner une nouvelle allure rapidement ? Voici les plantes et semis qui vous apporteront une floraison rapide.

Semer des annuelles

Les plantes annuelles sont celles qui fleurissent le plus rapidement. Elles peuvent être semées jusqu’en mai-juin pour certaines. À condition de bien préparer le sol et de bien les arroser, vous aurez une floraison en quelques semaines.

Parmi les annuelles qui donneront une belle allure fleurie à votre jardin, on peut citer l’adonis aestivalis, le diascia, l’impatiens, le lin à grandes fleurs, la mauve annuelle, le bleuet, le pétunia, l’alysse, la belle-de-jour, l’œillet, le muflier, le myosotis…

Planter des vivaces vigoureuses

Certaines plantes vivaces demandent plusieurs années pour bien s’installer, mais certaines fleurissent dès la première année de plantation si celle-ci est bien soignée : faire un trou deux fois plus grand que la motte, bien ameublir le sol, pailler généreusement et bien arroser en période de forte chaleur.

Parmi les plantes vivaces très vigoureuses pouvant fleurir dès la première année, on peut citer les géraniums vivaces, les valérianes, les marguerites, les lupins, les asters ou les euphorbes.

Quelle autre moyen d’avoir un jardin rapidement fleuri ?

Pour les plus impatients, ou pour celles et ceux qui n’ont pas la main verte, mais veulent tout de même un jardin bien fleuri, il est aussi possible d’acheter des plantes en jardinerie qui ont déjà bien grandi.