En été, pas de vacances au jardin ! S’il n’y a pas de gros travaux, beaucoup de petites tâches sont à effectuer pour l’entretenir.

Arrosez fréquemment

En été, les fortes chaleurs sont là, et parfois, la pluie ne montre pas le bout de son nez pendant des semaines. Pensez donc à arroser fréquemment le pied des plantes. Préférez le soir, afin que les plantes profitent plus de l’eau.

Semez

Côté légumes, semez les betteraves, les courgettes, l’ail, le chou d’hiver, le radis d’hiver, les haricots, la carotte d’hiver et les salades.

Côté herbes aromatiques, semez le cerfeuil, le thym des montagnes, et le basilic (dans le sud).

Vous pouvez encore semer de nombreuses fleurs, en terrine ou sous châssis, comme le myosotis, les primevères, les pâquerettes ou les violettes cornues.

Plantez

Côté légumes, plantez la courgette, le poireau d’hiver, le chou d’hiver, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, céleri branche et la chicorée.

Côté fleurs, vous pouvez planter les iris, les crocus, les glaïeuls, les sternbergias et les colchiques.

Bouturez

Bouturez lys, liserons, coquelicots, arabettes, mufliers et lins vivaces,

Taillez

En été, taillez la lavande, les arbustes qui fleurissent au printemps, les glycines, les arbres fruitiers et les légumes d’été.

Récoltez

L’été est la saison des fruits bien juteux ! Récoltez les abricots, les pêches, les brugnons, les cerises, certains raisins, les framboises, les fraises, les mûres, les prunes, les pommes, les poires et les groseilles.