Maison | Utiliser la psychologie des couleurs en déco
Maison

Utiliser la psychologie des couleurs en déco

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 17 févr. 2018 à 00:00
nuancier psychologie des couleurs

Les couleurs d’une pièce ont un effet, positif ou négatif, sur notre humeur. Alors, pour ne pas se tromper, mieux vaut connaitre les effets de chaque couleur et les meilleures façons de les utiliser !

Bleu

Le bleu est une couleur apaisante et relaxante qui stimule la créativité. Une couleur à utiliser dans les bureaux, mais aussi dans la chambre à coucher. Évitez d’abuser du bleu foncé, qui peut rendre un peu nostalgique

Vert

Le vert est paisible et réconfortant, il appelle à la détente. C’est donc une couleur tout indiquée pour une chambre à coucher ou la salle de bain.

Évitez le vert dans les pièces où il faut s’activer !

Rouge

Le rouge est associé à l’excitation et à la passion. Son énergie en fait une bonne couleur pour les pièces où l’on reçoit.

Avec modération dans la chambre, car bien qu’elle se prête aux relations charnelles, elle est trop excitante pour le sommeil.

Jaune

Le jaune donne de l’énergie et de l’optimisme, mais est moins intense. Il éveille l’esprit, et se prête bien à des petits espaces comme une salle de bain ou une petite cuisine.

Attention, l’excès de jaune fatigue les yeux et peut exciter négativement, à utiliser avec parcimonie !   

Mauve

Le mauve stimule la créativité tout en favorisant la détente, il sera donc adapté à toute pièce dédiée à la relaxation et aux activités créatives.

Orange

L’orange stimule la vitalité. Cette couleur est capable de diminuer la fatigue, augmenter l’enthousiasme et stimuler l’appétit ! Un bon choix pour la cuisine.

Rose

Ce n’est pas pour rien qu’on parle de « la vie en rose » : le rose neutralise la colère, c’est donc l’un des meilleurs choix pour une chambre à coucher.