Chaque année, il se vend environ 23,5 millions de chrysanthèmes en France dont 22 millions à la seule période de la Toussaint, pour fleurir les tombes. Mais d’où vient donc cette tradition ?

Les origines du chrysanthème

Le terme de « chrysanthème » vient des deux mots grecs, « chrusos » qui signifie « or » et « anthemis » qui signifie « fleur ». Le chrysanthème, c’est donc la « fleur d’or ». Cependant, si son appellation est d’assonance grecque, sa naissance, elle, nous vient d’Asie.

Fleur sacrée au Japon, elle est, depuis le XIIIème siècle, le symbole de la famille impériale et figure par ailleurs sur le drapeau national. En effet, le rond rouge sur fond blanc n’est autre qu’une fleur de chrysanthème stylisée !

En Chine, cette fleur est également adorée et considérée comme un trésor ! Elle symbolise là-bas une vie longue et heureuse…

Composition de chrysanthèmes © ChantalS - Fotolia.com

Chrysanthèmes bicolores © ChantalS - Fotolia.com

 

L’utilisation du chrysanthème à la Toussaint

L’arrivée du chrysanthème dans nos cimetières n’est pas si poétique et significative que l’on pourrait l’imaginer sachant ce qu’elle représente en Asie.

Son utilisation en France date en effet du 11 novembre 1919, alors que le Président Raymond Poincaré et les pouvoirs publics de l'époque avaient ordonné le fleurissement des monuments aux morts et des tombes de soldats à l’occasion du premier anniversaire de l'armistice de la Guerre 14-18 et que la seule plante fleurie et résistante de saison était le chrysanthème.

Avec le temps, cette tradition de fleurissement des cimetières s’est développée et a finalement été associée à la Fête des Morts du 1er Novembre et de la Toussaint.

Qu’elles soient jaunes, orangées, rouges, blanches ou rosées, les fleurs de chrysanthèmes, qui symbolisent en Asie le plaisir et le bonheur, ne sont donc, en Europe, pas forcément appréciées à leur juste valeur…

Quoi qu’il en soit, elles continuent aujourd’hui d’égayer les cœurs nostalgiques et de rendre joliment hommage à nos anciens.

Étalage de chrysanthèmes © mariesacha - Fotolia.com