Depuis plusieurs années, la Fondation de la Borie sensibilise le public du Limousin à la musique et aux arts sonores à travers une offre culturelle riche et variée. Jazz, baroque, musique traditionnelle ou plus contemporaine s’y croisent et accrochent les oreilles des passionnés mais aussi des simples curieux.

Pour aller plus loin dans son projet de partage autour de la musique, la Borie s’est associée à la dynamique économique et touristique de la région limousine en créant un tout nouveau jardin, celui des sons.

Inauguré le 31 mai dernier, le Jardin de La Borie s’impose alors comme un véritable espace de création artistique et de flânerie, « conçu comme un lieu qui s’écoute ».

Pour ce projet d’envergure, la fondation a fait appel à différents paysagistes, jardiniers, ingénieurs, musiciens, et sculpteurs de lumière ; une petite dizaine d’artistes qui ont, 3 ans durant, travaillé de concert sur les 7 hectares qui entourent le domaine de la fondation.

La Borie réaffirme alors son goût de l’expérimentation et de l’innovation, en nous proposant de vivre une expérience unique : découvrir un environnement par l’écoute, au fil de l’eau et au gré du vent.

Instruments en céramique, fleurs en porcelaine, cascades et pontons de bois, théâtre de verdure et bois des musiques s’offrent alors à nous et nous permettent une rencontre unique avec la nature et l’ambiance sonore qu'elle dégage.

Peut-être ce jardin fera (re)naître, chez certains d’entre vous, des âmes musiciennes…

Source : fondationlaborie.com