L’été arrive, ainsi que les vacances qui vont avec !  Oui mais, qu’en est-il de vos plantes ? A moins d’avoir un voisin dévoué à proximité, s’en occuper paraît compliqué… Météocity vous donne quelques astuces pour prendre soin de vos plantes, même à distance !

On déteste tous revenir de vacances et découvrir avec désarroi nos plantes raplapla. Il existe en fait quelques techniques très simples pour espérer retrouver nos plantes en bonne santé …

© meepoohyaphoto - Fotolia.com

  • Avant toute chose, une plante sans eau n’en sera plus une !

Nos pauvres plantes ne survivront vraiment pas à un manque d’humidité

Pour palier cela, plusieurs solutions : arrosez-les copieusement le jour de votre départ, quitte à remplir les coupelles d’eau !

Pour vos plantes d’extérieur, n’hésitez pas à investir dans un système d’arrosage. Optez pour un goutte à goutte ou un asperseur, tout en sachant qu’ils ne vous reviendront pas à plus de 50€ !

 

Enfin, petite astuce maison ! Percez le bouchon d’une bouteille d’eau en plastique avec une aiguille chauffée avec un briquet, et plantez la, bouchon vers le bas dans votre plante, en ayant pris soin de couper le fond de la bouteille ! Ainsi votre plante sera arrosée au goutte à goutte pendant votre absence.

  • Préparez vos plantes à votre absence !

Avant votre départ, vos plantes méritent toute votre attention ! Pensez à couper les fleurs fanées et celles qui risquent de flétrir pendant votre absence, enlevez les mauvaises herbes qui empêchent la pousse de vos plantes et paillez le sol ! Cela protège le sol des intempéries, empêche la pousse de mauvaises herbes et permet de garder davantage d’humidité dans le sol, ce qui est un point positif pour vos plantes !

Ainsi vous pourrez même espérer avoir une nouvelle floraison à votre retour !

paillage de copeaux de bois rouge © tsach - Fotolia.com

 

  • Les plantes détestent l’obscurité 

Et oui nos chères plantes raffolent du soleil ! Pourtant bien souvent avant de partir en vacances, un réflexe nous revient : fermer les volets. Essayez donc de placer vos plantes devant une source de lumière quelconque, on vous promet qu’elles apprécieront !

Après ces quelques astuces, vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille !