Thym, ciboulette, laurier, menthe, persil, coriandre… On ne manque pas de plantes aromatiques pour rehausser le goût de nos petits plats, ou cocktails ! Et chose à savoir : ces dernières se cultivent extrêmement bien en pot. Pratique pour les faire pousser sur un balcon, ou même dans une jardinière !

On a beau les appeler « plantes aromatiques », on ne peut pas toutes les mettre dans le même sac, et encore moins dans le même bac. Elles peuvent être très différentes et nécessitent des attentions particulières. Par exemple, la lavande ou le thym craignent un excès d’eau, alors que le persil et le basilic ont besoin d’un arrosage beaucoup plus important ! Il est donc crucial de se renseigner sur les besoin des plantes aromatiques que vous achetez en magasin.

Justement, en parlant d’achat ;

le mieux pour la plupart de ces plantes est de les acheter directement en godet, la culture des graines est en effet plus complexe, sauf pour les plantes dites annuelles, comme le basilic ou l’aneth. Ces dernières sont récoltées l’année où elles ont été semées et disparaissent après la floraison, vous devez donc, dans ce cas, les semer vous-même ! Pour ce qui est des prix, les godets ou sachets de graines ont approximativement le même, et il est très abordable : comptez environ 3 € pour de la ciboulette !

Godet © Patryssia - Fotolia.com

Quant à la culture en elle-même, certaines plantes, les herbacées, préfèrent une exposition plein nord alors que celles de type méditerranéen raffolent du soleil.

Basilic © seli8 - Fotolia.com

Quelques conseils de récolte :

Les premières feuilles du basilic pourront être utilisées 3 mois après leur plantation, et il faut enlever les boutons floraux. Pour l’estragon, il faut toujours cueillir les tiges avec les feuilles. La ciboulette quant à elle, se coupe à la base et avec une paire de ciseaux, uniquement entre mars et octobre !

C’est parti pour un balcon plein de saveurs !