Nous y voilà ! Le mois de décembre a débuté : le compte à rebours est bel et bien lancé ! Et il n’est jamais trop tôt pour commencer à s’imprégner de l’univers festif et magique de Noël ! Mais avant de vous lancer, savez-vous quelles sont les grandes tendances à adopter en cette année 2019 ?

Quelles couleurs et matières sont à privilégier ? Quelles décorations sélectionner ? Comment illuminer sa table de Noël ? Comment décorer son sapin ? Faites le plein d’inspirations pour préparer les fêtes avec mille et une idées créatives et simples à adopter.

#1. Quelles sont les tendances déco de Noël 2019 ?

En cette année 2019, deux grandes tendances s’affrontent : le clan du « brillant » et celui du « naturel », deux états d’esprits diamétralement opposés !

Pour un Noël « brillant », la couleur phare de cette décoration étincelante est bien évidemment tournée vers le doré : l’or, mais aussi d’autres métaux précieux comme le laiton, le cuivre ou l’argent, s’invitent dans cet univers brillant. Cette ambiance précieuse, un soupçon sophistiqué, s’imprègnera également volontiers de nuances automnales - l’oranger, le corail ou le « terracotta ».

 

 

Aux antipodes de cette première inspiration pimpante, la tendance d’un Noël plus naturel. Tel un retour aux sources, le bois, les plantes, les fleurs séchées et autres matières végétales sont au coeur de cette déco « green ». On mise ainsi sur des décorations DIY comme des étoiles faites en bois, des photophores scintillants en papier recyclé, un calendrier de l’Avent en tissus transformés… jusqu’à aller troquer le traditionnel arbre de Noël contre un sapin en bois flotté. Esprit scandinave garanti !

 

#2. Quelle(s) couleur(s) choisir pour décorer son sapin de Noël ?

L’une des questions à se poser avant d’entamer la réalisation de sa décoration ? Le choix des couleurs.

La règle d’or : pas plus de 3 couleurs ! Les associations de couleurs sont toujours à tester au préalable pour une décoration sans fausse note. Nous vous conseillons de sélectionner des couleurs dans la même tonalité et d’y ajouter - si vous le souhaitez - une touche plus tranchante pour égayer votre nuancier. Exemple : des couleurs blanches et beiges agrémentées de touches verdoyantes.

Alors, quelle couleur pour son sapin de Noël ? Voici quelques combinaisons de coloris harmonieuses pour joliment décorer votre arbre de Noël :

  • Naturel : le vert et blanc, ornés de petites touches boisées.
  • Authentique : le rouge et vert.
  • Polaire : le blanc, agrémenté de nuances argentées.
  • Raffiné : les tons orangés et cuivrés.

#3. Comment décorer sa table de Noël ?

Chemin de table, petites décorations, photophores, vaisselle, centre de table, serviettes, nappe : la table fait définitivement partie de la déco de Noël. Il s’agira, d’ailleurs, de la décoration la plus appréciée puisque vous passerez de nombreuses heures attablés… Il est donc important de bien la penser !

 

« Less is more », « Home made », « Eco-friendly », « Do It Yourself »…. Les termes anglophones, de plus en plus présents, marquent fortement cette tendance bien actuelle, celle d’un Noël plus responsable, plus écologique… Et cela se traduit par des décorations habillement transformées pour l’occasion : une vaisselle simple et raffinée, une nappe en tissu de lin habillée d’un chemin de table en verdure et d’un centre de table réalisé de toutes pièces en matières naturelles,… Sans en oublier d’y entremêler quelques chandeliers et photophores étincelants.

Astuce en : et pourquoi ne pas plier vos traditionnelles serviettes  d’une façon un peu plus originale ? Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas besoin d’être un expert en origami pour devenir le roi du pliage de serviettes !