Actualités | De belles plantes, jusque dans votre intérieur !
Actualités

De belles plantes, jusque dans votre intérieur !

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 18 sept. 2013 à 00:00
De belles plantes, jusque dans votre intérieur !

 

La Drosera est une plante vivace, aux feuilles arrondies et à la très belle couleur rougeâtreet à la floraison rose mauve.

Originaire d'Afrique du Sud, elle évolue généralement dans un climat subtropical humide, et aime donc la chaleur la luminosité mais aussi l'humidité.

Cette plante carnivore piège d’ailleurs ses proies à l’aide d’un liquide gluant qui prend la forme de gouttelettes d’eau à l'extrémité de ses feuilles recouvertes de poils. Elle semble ainsi n’être simplement couverte de rosée : un subtil trompe l’œil qui lui permet d’attirer les insectes assoiffés et trop peu méfiants. 

 

Drosera © arenysam - Fotolia.com

Drosera © matcorp - Fotolia.com

 

 

 

Originaire des hémisphères australs, ce petit arbre est recouvert de jolies feuilles lancéolées vertes foncées.

En pot, et avec beaucoup de patience, il pourra se développer jusqu'à 1.50m.

On le cultive en serre ou en véranda, à mi-ombre ou sous une lumière naturelle tamisée, tout en veillant à ce que sa base soit toujours bien humidifiée ; pour être aussi verdoyant et résistant ce petit arbuste des plus raffinés demande en effet beaucoup d’attention !

 

 

Clusia rosae princess © Sigried (CC BY-SA 2.5)

Clusia rosae princess © El Denis Conrado (CC BY-SA 3.0)

 

 

 

Le Pachira aquatica est un joli petit arbre d'intérieur, très proche du Baobab. Ses feuilles, grandes et palmées, sont d’un vert tendre vernissé et composées de 5 à 9 folioles de forme allongée.

C'est une plante vigoureuse, qui grandit vite et s'adapte à tous les environnements, de la cuisine jusqu'à la salle de bain, pour le peu que ces derniers ne soit pas directement exposés à la lumière. Attention : elle s’adapte si bien à son environnement qu’elle a tendance à vite l’envahir ! Mieux vaut donc toujours bien surveiller sa croissance… Pensez également à l’arroser fréquemment, en laissant le terreau se dessécher en surface avant de réarroser. Cette plante aime l'humidité ambiante, vous pouvez donc régulièrement brumiser le feuillage si l'air de votre pièce est sec.

 

Pachira © Alexander Morozov - Fotolia.com

Pachira © Alexander Morozov - Fotolia.com

 

Ce petit palmier tropical est sans doute l’une des plantes d'intérieur les plus dépaysantes ! Contrairement à de nombreux palmiers ses feuilles, qu’on appelle également « palmes », ne sont pas découpées mais ressemblent davantage à de grands éventails dépliés.

De par ses origines tropicales cette plante demande de la chaleur ainsi qu’une certaine humidité ambiante : elle se plaira donc particulièrement dans les pièces d'eau : salles de bain, piscines intérieures, spas... Si l'air de votre pièce est sec, pensez à le pulvériser régulièrement ou à poser le pot sur une large soucoupe remplie de billes d'argiles et d'eau. Cela permet de recréer une ambiance humide autour de la plante. 

 

Licuala © Alexander Morozov - Fotolia.com

Licuala © Alexander Morozov - Fotolia.com

 

Originaire des régions tropicales du Mexique, le poinsettia était originellement appelé «Cuetlaxóchitl», une expression nahuatl qui provient des mots « Cuetlaxtli » (peau) et « Xochitl »  fleur) et qui si l’on voulait la traduire, de manière littérale, signifierait « Fleur de peau ».

Cette plante, douce et délicate, est l’une des plus jolies plantes d’intérieur : de par sa couleur rouge flamboyante, elle est notamment très appréciée à l’époque de Noël. Cependant, pour avoir un beau poinsettia fleuri en période de fêtes il faut s’y prendre en avance et commencer sa culture dès le mois de septembre !

Comme toute plante tropicale, le poinsettia ne poussera que dans des conditions de climat similaire à son pays d’origine où se mêlent chaleur et humidité. Il faut donc veiller à l’arroser régulièrement mais peu abondamment à chaque fois et, ce, à l’aide d’une eau supérieure à 20°C.

Le nombre d’arrosages est cependant à réduire après la floraison car ses besoins sont plus limités : ils reprendront progressivement à la fin de l’été. Si les feuilles blanchissent et se décolorent, c’est en général dû à un excès d’eau ou à un drainage insuffisant.

Attention, tous les poinsettias ne sont pas rouges ; certains sont jaunes, roses ou même crèmes. Pensez donc à bien vous renseigner sur la couleur de ses fleurs afin de vous éviter de vous inquiéter de ne pas le voir tourner au rouge !

Poinsettia © jojjik - Fotolia.com

Poinsettia © dimakp - Fotolia.com