Pas besoin d’être un grand bricoleur pour remettre au gout du jour un vieux meuble en bois, c’est à la portée de tout le monde pour peu qu’on suivre correctement les étapes…

Le matériel nécessaire pour rénover un meuble en bois

  • Une grosse éponge et/ou une brosse chiendent
  • De la lessive Saint-Marc
  • Des pinceaux et des rouleaux pour la peinture
  • Du papier de verre ou une ponceuse
  • De la peinture, de la cire ou du vernis selon ce que vous souhaitez faire du meuble

Laver le meuble en bois

Avant toute chose, il va falloir laver soigneusement le meuble à l’aide d’une grosse éponge et de lessive Saint-Marc. Utilisez une brosse chiendent s’il faut bien récurer.

Décaper le meuble en bois

Les vieux meubles sont souvent cirés ou vernis.

Pour savoir si un meuble est ciré ou vernis, frottez-le avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Si le chiffon prend la teinte, le meuble est ciré. Sinon, il est verni.

Pour retirer la cire, utilisez un décireur et frottez dans le sens des fibres, jusqu’à l’élimination complète de la cire. Puis, laissez sécher.

Pour éliminer le vernis, il faut poncer le meuble à l’aide de papier de verre à gros-grain ou d’une ponceuse électrique s’il est volumineux.

Attention, si le meuble est peint, il faudra peut-être le décaper, mais certaines peintures aujourd’hui se posent directement sur l’ancienne peinture. Cela dépendra donc de l’état de la peinture.

Traiter contre les insectes

Il est préférable de traiter le bois avant de le peindre.

Pour cela, on va badigeonner le bois brut du meuble au pinceau avec un produit type Xylophène puis laisser sécher 12 à 24 h.

Passer deux couches de peinture

Utilisez la peinture de votre choix, que vous passerez au pinceau sur tout le meuble ou au rouleau sur les grandes surfaces.

Même si, à œil nu, le résultat vous paraît satisfaisant, passez toujours une seconde couche qui rendra votre meuble plus résistant.

Laissez parler votre imagination !

Votre meuble est maintenant relooké selon vos goûts ! Rien que de l’avoir repeint dans un couleur qui vous plait a énormément changé ce vieux meuble. Mais vous pouvez aller encore plus loin qu’une simple peinture sans être un(e) pro.

Vous pouvez par exemple coller des morceaux de tissus, de tapisserie, de revêtement vinyle… Utiliser des pochoirs pour ajouter des formes de couleurs différentes, changer les boutons de porte ou tiroir, on en vend de très beaux dans tous les magasins de déco… À vous de jouer !