Vous souhaitez économiser l’eau du jardin ? Découvrez des astuces simples et efficaces, qui vous permettront d’arroser votre potager sans avoir à consommer l’eau du robinet.

 

Récupérer l’eau de pluie

Il existe plusieurs sortes de récupérateurs d’eau, comme la cuve en plastique, à placer sous la gouttière pour un stockage de quelques litres, ou la cuve en polyéthylène pour un stockage plus important avec un système de pompe.

Pour un système plus économique, placez des seaux dans votre jardin, en veillant à les recouvrir entre les épisodes pluvieux pour éviter l’invasion de moustiques.

 

Pailler le potager et les plantes

Le paillage permet d’économiser 40 % de la consommation d’eau au potager, mais possède également d’autres atouts : votre sol reste frais l’été, vous n’avez plus de mauvaises herbes autours de vos plants, votre sol est plus fertile.

Vous pouvez utiliser un paillage à partir d’éléments de votre jardin : tonte de gazon séché, feuilles mortes, ou bien de matières naturelles que l’on trouve dans le commerce : coques de cacao, paillettes de chanvre.

 

Changer le système d’arrosage

Pour économiser l’eau du jardin et maîtriser l’arrosage de vos plantes et légumes, privilégiez le système de goutte à goutte. Il ne présente que des avantages : il apporte la bonne quantité d’eau à vos plants et vous permet de partir plusieurs jours sans avoir à vous soucier de l’arrosage.

 

N’oubliez pas, les fuites d’eau sont les premières causes de gaspillage de l’eau du jardin.