L’Aloe Vera ? Certainement la plante la plus adulée des adeptes de recettes faites maison « santé & beauté » ! Outre son aspect original et son allure décoratrice, l’Aloe Vera - surnommée  la « Fontaine de Jouvence » ou encore la « Plante Miracle » - renferme de multiples qualités utilisées depuis des millénaires pour soigner.

Bienfaits, conseils et astuces pratiques : profitez de ce dossier spécial pour découvrir tous les secrets de cette plante aux mille vertus.

L’Aloe Vera, une plante magique ? Découvrez tous ses bienfaits

Les bienfaits de l’Aloe Vera (ou Aloès des Barbades) ? Il nous faudra remonter le temps : cette plante surprenante est connue depuis des milliers d’années ! Les premières traces de son utilisation se trouvent, en effet, en Mésopotamie bien avant J-C, période durant laquelle ses bienfaits intestinaux sont découverts ; puis pour ses vertus cosmétiques par les Egyptiens - la renommant ainsi la « Plante de l’immortalité ».

Cette grande plante grasse continue son tour du monde au fil duquel les différentes civilisations lui trouvèrent de nouvelles propriétés. Composé à 99% d’eau et de composants actifs (acides gras animés, minéraux, vitamines, enzymes à vertus anti-inflammatoires,…), ce véritable concentré de nutriments permet ainsi (liste non-exhaustive) :

  • Apaiser les brûlures, les démangeaisons et les piqûres d’insectes ;
  • Protéger du soleil avant l’exposition et surtout après : indispensable allié contre la brûlure des coups de soleil ;
  • Adoucir et régénérer la peau, lutter contre l’acné, les cicatrices, les verrues, le vieillissement cutané ;
  • Diminuer les inflammations et accélérer la cicatrisation ;
  • Aider à lutter contre la constipation.

 Alors, qu’attendez-vous pour vous procurer cette plante magique à la maison ?

Comment cultiver l’Aloe Vera à la maison ? 5 choses à savoir 

Résistante et peu exigeante, l’Aloé Vera est parfaite pour celles et ceux qui pourraient oublier d’arroser leurs plantes tous les jours - vous avez dit tête en l’air ? Celle que l’on renomme la « Plante Miracle » est, en effet, l’une des plantes les plus faciles à cultiver. En prime ? Elle vous procurera du gel tout au long de l’année : que demander de plus ?

Voici les 5 règles d’or à respecter pour cultiver une Aloe Vera :

  1. Avant la mise en pot, placez des billes d’argile au fond du pot.
  2. Utilisez un mélange de sable et de terreau pour la mise en pot.
  3. Pour une croissance optimale, elle a besoin d’une température supérieure à 17° (l’Aloe Vera n’aime pas l’humidité).
  4. Privilégiez une vitre bien exposée ou une véranda.
  5. Sortez votre plante à l’arrivée des beaux jours, mais évitez le contact direct avec le soleil.

Comment entretenir une Aloe Vera ? Les conseils du jardinier   

Comme nous vous l’avions promis, cette plante de la famille des Aloeaceae ne vous demandera pas beaucoup d’entretien, un véritable jeu d’enfant pour les jardiniers en herbe !

  • Arrosez votre plante une fois par semaine l’été.
  • L’hiver, une fois par mois devrait suffire, sauf si les feuilles se ramollissent.
  • Retirez les feuilles abîmées ou en trop sur les extrémités pour la bonne santé de votre plante. Coupez-les à la base avec des ciseaux ou un couteau.
  • Retirez les surgeons (ces nouvelles pousses qui surgissent à côté de la plante-mère). Vous pouvez aussi les repiquer dans des pots individuels.
  • Rempotez votre Aloe Vera tous les 2 à 3 ans dans un pot d’un diamètre légèrement supérieur.

Astuce en plus : comment extraire le gel d’Aloe Vera ?

Présent au cœur des feuilles, le gel d’Aloe Vera possède des facultés remarquables dont il serait bien dommage de ne pas profiter. Voici la marche à suivre - rapide et pratique pour prélever le gel d’Aloe Vera :

  1. Choisir une plante qui a déjà plusieurs années de préférence (sinon vous allez l’affaiblir).
  2. Sélectionner une belle feuille ferme à couper à la base avec un couteau.
  3. Sur une planche à découper, trancher les bandes latérales pour ôter les petites dents, ainsi que les extrémités de la feuille.
  4. Couper la feuille en deux dans le sens de la longueur.
  5. Avec une cuillère, racler le gel. Le tour est joué !

Vous pouvez alors l’appliquer directement sur la peau, mais aussi y ajouter d’autres ingrédients en fonction de vos besoins : des milliers de possibilités s’offrent à vous ! Sachez que l’utilisation immédiate du gel Aloe Vera est fortement recommandée, mais vous pourrez tout de même le conserver au frigo quelques jours.