Maison | À quelle fréquence faut-il laver ses torchons et serviettes ?
Maison

À quelle fréquence faut-il laver ses torchons et serviettes ?

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 25 janv. 2019 à 00:00
lavage serviettes

Pas toujours facile de savoir quand laver les torchons et les serviettes pour qu’ils soient parfaitement propres. Pourtant, ils peuvent devenir de véritables nids à microbes s’ils ne sont pas régulièrement lavés. Faisons le point !

Les torchons et serviettes sont plus sales qu’on ne le pense

Les torchons et les serviettes sont très souvent utilisés et captent donc beaucoup de saletés.

Dans l’idéal, il faudrait donc changer les torchons et serviettes essuie-mains tous les jours ! On s’en sert beaucoup, sont touchés par plusieurs personnes et surtout, ils restent humides pendant plusieurs heures parfois.

Si ce n’est pas possible, prévoyez d’en avoir un bon petit stock pour pouvoir en changer le plus régulièrement possible.

En ce qui concerne la serviette de toilette, un lavage une fois par semaine (maximum) avec séchage à l’extérieur est suffisant.

À quelle température ?

Pour bien éradiquer toutes les bactéries, les torchons et serviettes doivent être lavés à 60 degrés. Vous pouvez également, de temps en temps, les laisser tremper dans de l’eau bouillante additionnée de bicarbonate de soude pour bien désinfecter.

On ne mélange pas les torchons et les serviettes

Si cette expression, on le sait, a une autre signification et une autre origine, elle est quand même valable pour l’utilisation qu’on fait des torchons et serviettes. En effet, il convient de ne pas utiliser le même accessoire pour s’essuyer les mains que pour essuyer la vaisselle propre.