Maison | À quelle fréquence faut-il arroser son jardin en été ?
Maison

À quelle fréquence faut-il arroser son jardin en été ?

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 26 juil. 2017 à 00:00
arrosoir

Lorsque l’été arrive et que la chaleur s’installe, on a tendance à arroser plus abondamment. A-t-on raison ?

Eh bien oui ! En été, il vaut mieux arroser peu souvent, mais abondamment.

En revanche, un arrosage quotidien est excessif, même en cas de forte chaleur, car il perturbe les cycles naturels des plantes. On préfèrera un arrosage important une fois par semaine.

L’arrosage le soir est l’idéal, en particulier en cas de forte chaleur. On limite ainsi la perte d’eau due à l’évaporation. En règle générale, il faut éviter d’arroser entre 11 h et 17 h, car les stomates des plantes sont fermés, l’eau ne pénètre pas et les gouttelettes risquent même de faire un effet loupe et brûler les feuilles.

Pensez aussi à pailler votre potager, ce qui va permettre de lutter contre le dessèchement du sol. Il est ainsi vivant et riche et nécessite moins d’arrosages.

Enfin, attention aux plantes en pot en période de canicule : elles sont plus à risque, car la terre n’œuvre pas comme régulateur thermique comme c’est le cas en pleine terre. Pour éviter la surchauffe des plantes, déplacez-les pour qu’elles bénéficient d’un peu d’ombre ou, au mieux, choisissez un bac de rétention d’eau, qui prolonge l’hydratation de la plante.