De l’eau, du soleil et de l’amour, le cocktail parfait pour prendre soin de toutes vos jolies plantes et fleurs… ou presque !

Savez-vous que certains végétaux s’épanouissent parfaitement sans lumière - ou pratiquement pas ? Appelées « plantes de l’ombre », ces végétaux très faciles à cultiver sont parfaits pour décorer naturellement une pièce peu éclairée et lumineuse - voire ombragée.

#1. Le Calathéa

Certainement l’une des plantes favorites des green addicts ! Aux immenses feuilles ornées de magnifiques motifs, le Calathéa est l’un des végétaux incontournables dans la famille des plantes n’ayant pas besoin de luminosité. A disposer dans un endroit humide et chaud, la salle de bains sera, par exemple, un lieu idéal pour cette plante tropicale de l’ombre.

#2. Le Lierre

Le lierre (Hedera helix L.), l’un de vos meilleurs alliés à la maison ! Plante anti-polluante par excellence, le lierre vous permettra de joindre l’utile à l’agréable en ajoutant une petite touche décorative « sauvage » à votre intérieur, tout en assainissant l’air de ce dernier. Très peu gourmande en lumière, cette plante grimpante très vigoureuse adore les coins ombragés, délaissés par les autres végétaux.

#3. La Sansevière

Vous connaissez très certainement la Sansevière, de la famille des Liliaceae, sous son surnom amusant de… « langue de belle-mère » ! Cette plante graphique aux grandes feuilles élancées, habituée à pousser sous l’ombre des rochers en terre désertique, est très économe en soleil et en eau. Notez, cependant, que la vivacité des couleurs des feuilles de cette « plante chameau » changera selon la luminosité présente : un mini cure sous le soleil ravivera très rapidement ses couleurs éclatantes.

#4. La Misère

Parfaite pour végétaliser une pièce peu ensoleillée, la Misère (Tradescantia) sublimera subtilement votre intérieur grâce à son feuillage zébré rose, vert ou violet. Exposition, humidité, chaleur, aridité : cette plante très résistante et peu exigeante est une excellente alternative pour les jardiniers en herbe… ayant la tête en l’air !

#5. Le Caladium

De la famille des Araceae, cette plante tropicale venue du Brésil insufflera une touche de poésie à votre intérieur grâce à son feuillage rosé, formant des coeurs… Celle que l’on surnomme - entre autre - les « Ailes de l’Ange » apprécie les espaces ombragés : vous pourrez, ainsi, décorer vos pièces peu ensoleillées avec cette plante au style bien particulier. Toutefois, n’hésitez pas à lui faire prendre un bain de soleil durant quelques heures pour égayer les douces couleurs de ses feuilles qui pourront atteindre jusqu’à 45 cm.

#6. Le Pilea peperomioides

Plus communément appelée la « plante à monnaie chinoise », le Pilea est un végétal très sensible au soleil. Il est d’ailleurs vivement décommandé de l’exposer directement à la lumière, au risque de brûler ses petites feuilles en forme de bulles vertes, qui font tout son charme. S’adaptant aussi bien aux endroits humides que secs, vous pourrez donc disposer facilement cette plante « porte-bonheur » dans toutes les pièces de la maison.

#7. Le Zamioculcas

Ou l’indestructible ! Doté de petites feuilles vertes robustes d’une régularité déstabilisante, le Zamioculcas a investi nos intérieurs depuis le début des années 2000. Faisait partie des plantes d’appartement les plus faciles à entretenir, cette plante au feuillage brillant se plaît aussi bien sous le soleil qu’à l’ombre : que demander de mieux ?