La lavande est une fleur violette très odorante de la famille les Lamiacées. Elle pousse  en épis dans des sols assez secs et calcaires. Sachez que la lavande est une des plantes les plus recherchées par nos amis les abeilles. Il existe plusieurs variétés de lavande qui se déclinent en plusieurs couleurs.  Cette plante un peu particulière à diverses utilisations comme par exemple en parfumerie où l'on se sert de ses fleurs séchées pour en extraire un parfum. De même, dans le domaine médical, la lavande est utilisée pour ses propriétés désinfectantes et antispasmodiques. 

 

Quels en sont les bienfaits ? 

Les bienfaits de la Lavande sont très nombreux. Elle a pour vertu d’être stimulante, tonique, calmante mais aussi purifianteConnue principalement pour aider à dormir, elle peut aussi être d’une grande aide pour la digestion, les maux de tête ou encore les douleurs musculairesSi vous êtes fatigués ou nerveux, n’hésitez pas à déposer quelques brins de lavande dans un gant de toilette et imbibez-le d’eau brûlante. 

Huile de lavande (© dusk - Fotolia.com)

 

Tisane à base de Lavande (© Reicher - Fotolia.com)

Comment en profiter ?

En tisane, en gélules ou en huiles essentielles, elle peut se consommer ou s’utiliser de différentes manières. L’infusion de lavande, très efficace contre les maux de tête est très simple : Mettez quelques gouttes d’huile de lavande dans votre infusion et buvez. Avec trois poignées de Lavande et un litre d’huile d’olive vous pouvez réaliser vous-même votre huile apaisante qui soulagera douleurs musculaires mais aussi démangeaisons dues à des piqûres d’insectes.

 

Pour la brillance de vos cheveux, n’hésitez pas à faire macérer pendant une semaine de la lavande dans du vinaigre de vin rouge, une fois filtré il sera un véritable soin pour vos cheveux ! (prévoir une cuillère à soupe pour un litre d’eau lors du rinçage du shampoing)

Vous souhaitez un gommage bio ? La lavande est très efficace ! Avec du gros sel, des fleurs de lavande et de l’huile d’amande douce vous aurez la recette parfaite pour une peau purifiée.

Huile d'olive et de Lavande (© Printemps - Fotolia.com)

 

Antibactérienne, utilisez la pour désinfectez vos blessures. Pour cela appliquez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande après avoir rincé la plaie à l’eau claire. Renouvelez l’application dans la journée.

Qu’elle soit dans votre jardin ou dans votre armoire à pharmacie, la lavande peut être un remède contre beaucoup de maux.

Et vous, vous l’utilisez comment la lavande ?

Sources : suite101 & Pointvert