Actualités | Se ressourcer... En forêt !
Actualités

Se ressourcer... En forêt !

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 21 mars 2014 à 00:00
Se ressourcer... En forêt !

C’est prouvé scientifiquement : la forêt nous fait du bien ! L’air y est plus pur, notamment grâce aux végétaux qui s’y trouvent. Ainsi, la forêt nous aide à lutter contre le stress et l’anxiété mais renforce aussi notre protection contre les virus. Il est alors temps de se ressourcer lors d’une balade en pleine forêt !

Pourquoi est-ce si bénéfique ?

Sélection des plus belles forêts de France : 

La mythique forêt d'Iraty

L'emblématique forêt de Fontainebleau

L'incontournable forêt des tronçais

La belle forêt de Mormal

L'agréable forêt des Landes

Le 21 mars est la journée internationale dédiée aux forêts. Cette journée mondiale fête les arbres, la forêt et les bois !

Savez-vous qu’une grande majorité des forêts se trouve à environ 30 minutes de chez vous ? Par ailleurs, 28% du territoire métropolitain est couvert de forêts ! Ce loisir, accessible à tous, vous permet de fortifier votre système respiratoire et la fonction cardiaque. En outre, l’air que vous y respirez est enrichi en oxygène et très pauvre en pollution ! De plus, les forêts accueillent environ 500 millions de visiteurs (source ONF) chaque année, alors, pourquoi pas vous ?

A cette occasion l’équipe de MétéoCity vous propose un petit panorama sur une sélection des plus belles forêts de France !

Mythes et légendes basques font de la forêt d’Iraty un lieu incontournable. S’étendant sur plus de 17 300 hectares, son paysage montagneux est réparti entre la Soule et la Basse-Navarre du côté français. Plus grande hêtraie d’Europe, cette forêt non loin de villes très peuplées a su garder son côté très sauvage !

Ainsi, vous pourrez y faire de belles randonnées pour vous ressourcer. Par ailleurs, vous ne manquerez pas de grimper le pic d’Orhy, culminant jusqu’à 2017 mètres ! 

La forêt de Fontainebleau se situe en Île-de-France. Sa superficie s’étend sur 25 000 hectares sur lesquels les arbres se mêlent au sable blanc et aux blocs de grès dont les formes vous surprendront ! Cette complicité entre les éléments est due au passé de cette forêt atypique.

En effet, il y a 35 millions d’années tout le domaine était sous les eaux. Ce sont, tous les ans, 13 millions de visiteurs qui viennent se balader dans la forêt. 

Située dans l’Allier, la forêt domaniale de Tronçais prend place sur 10 600 hectares principalement couverts de chênes. Considérée comme la première futaie de chênes d’Europe, 75% des végétaux de la forêt sont des chênes tandis que les hêtres, pins sylvestres et  charmes tapissent le reste.

En vous y promenant, vous aurez la chance de découvrir des espèces de chênes classées : le chêne carré, avec ses 370 ans d’âge, le chêne sentinelle, âgé de 475 ans mais aussi les chênes jumeaux qui fêtent leur 400 ans !  

Plus grand massif forestier du Nord, la forêt de Mormal s’étend sur 9 163 hectares. C’est un foisonnement de chênes qui s’offre à vous, tous âgés entre 80 et 90 ans. Par ailleurs, la faune est aussi très présente dans la forêt : vous aurez certainement l’occasion de rencontrer un ou plusieurs cerfs !

Ce sont de nombreuses balades et randonnées qui vous sont proposées au sein de cette forêt, dans le village de Locquignol, situé au cœur de la forêt. 

La forêt des Landes possède une superficie d’environ un million d’hectares, faisant d’elle la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale. En effet, dès le 18e siècle, l’Homme a « construit » cette forêt afin de stopper la progression des sables mobiles.

Vous serez principalement entourés de pins maritimes et de quelques chênes. Par ailleurs, sachez que de nombreuses pistes cyclables parcourent la forêt. Vous pourrez ainsi passer de bons moments agréables lors de balades à vélo... !