Le soleil, principal facteur des taches de rousseur

Les taches de rousseur sont en réalité de petites lésions de la peau qui apparaissent sous l’effet des expositions au soleil. La plupart des personnes qui en portent ont le plus souvent une carnation de peau plutôt claire et c’est généralement le signe d’une peau plus sensible au soleil. Toutefois, ce n’est pas une fatalité, car des personnes à la couleur de peau plus mate peuvent aussi en voir apparaître.

L’origine des taches de rousseur est aussi génétique

Le soleil n’est donc pas la seule cause... et non ! Car si un des deux parents porte des taches de rousseur, il y aura de fortes chances que l’enfant en voit apparaître dès ses premières expositions au soleil. À savoir cependant pour vos enfants, la pigmentation des taches de rousseur s’accentue sous l’effet du soleil. Ainsi, si vous ne voulez pas que votre enfant en soit remplie ou que ces dernières restent claires, évitez de l’exposer de façon récurrente et prolongée !

Les taches de rousseur : est-ce que c’est dangereux ?

Les taches de rousseur ne sont a priori pas dangereuses et n’en constituent pas forcément une menace pour la santé. Contrairement aux grains de beauté, ils ne dégénèrent jamais en mélanome. Mais leur présence est souvent le signe d’une peau plus ou moins sensible aux radiations solaires et donc aux cancers de la peau. À vous de vous protéger avec une crème solaire protectrice à l’indice élevé dès que vous vous exposerez.

Maintenant que vous savez pourquoi des taches de rousseur apparaissent sur votre corps, à vous d’y faire attention et de continuer à bien vous protéger du soleil.